WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pauvreté au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Adama KHAYA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrîse analyse et politiques économiques 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : La protection sociale et la prévention

Le diagnostic fait sur la protection sociale au Sénégal a montré l'existence de dispositifs formels de protection sociale (CSS, IPM, IPRES), les assurances privées, les mutuelles professionnelles complémentaires.

Ces systèmes connaissent de sérieux problèmes de performances et de limites dans leurs capacités de réponses aux divers besoins de protection sociale et de gestion des risques. Ils sont actuellement sous la contrainte d'une série de défis considérables liés à la nécessité de s'adapter à un monde de travail en mutation, aux nouvelles structures socioprofessionnelles et familiales émergentes, ainsi qu'aux bouleversements démographiques des prochaines années. Pour relever tous ces défis, diverses initiatives sectorielles ont été prises avec l'appui des partenaires au développement. Pour sa part, le gouvernement a pris une série de mesures : des lettres de politiques sectorielles sur la sécurité sociale, l'équité et l'égalité de genre et des actions en faveur de certaines catégories vulnérables comme les personnes handicapés et les retraités.

Pour assurer une cohérence dans les interventions, le gouvernement a inscrit la formulation d'une stratégie de protection sociale intégrée dans les priorités du pays et retenu de faire de cette stratégie l'instrument de mise en oeuvre des actions de lutte contre la vulnérabilité dans la stratégie de réduction de la pauvreté.

A- Les points de lutte contre la vulnérabilité

La protection sociale et la gestion des risques constituent les instruments privilégiés pour une croissance accélérée et une réduction de la pauvreté. A ce titre, des interventions publiques destinées à aider les individus, les ménages et les communautés seront mises en oeuvres pour mieux aplanir les irrégularités de revenus et de consommation et de réduire la probabilité de pertes dévastatrices de bien être et de basculement dans la pauvreté.

L'objectif de la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS) est de renforcer et d'étendre de manière équitable, d'ici à 2015, les instruments de protection sociale en faisant passer, le taux de couverture en assurance maladies de 20% à 50% de la population et mettant en place un régime de protection sociale qui couvre les risques liés aux calamités et les risques pour le secteur informel et artisanal. A cet égard, il s'agira :

· de garantir l'accès aux services sociaux de base des groupes vulnérables

· d'augmenter l'accès aux instruments de gestion des risques et aux systèmes de protection sociale notamment les mutuelles

· d'améliorer le ciblage, le suivi et l'évolution des actions dirigées vers les groupes vulnérables.

· de mettre en place des systèmes de prévoyance pour les risques agricoles

· de garantir des revenus aux personnes en difficultés, tout en leur permettant de s'insérer dans les systèmes formels de protection sociale

· de renforcer les mécanismes de transferts directs des ressources en faveur des groupes vulnérables.

B- Objectifs de la stratégie nationale de protection sociale

Pour atteindre les objectifs assignés à la SNPS, des actions et mesures seront mises en oeuvre à travers quatre composantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo