WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pauvreté au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Adama KHAYA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrîse analyse et politiques économiques 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-la réforme et le renforcement des systèmes de sécurité sociale

Les principales contraintes relevées concernent l'évasion sociale, la faiblesse du niveau des prestations, l'absence d'une couverture intégrale et l'exclusion du chômage dans le paquet de risques sociaux couverts par les systèmes. Par ailleurs, il est constaté la persistance des discriminations à l'égard des femmes fonctionnaires et travailleuses du secteur privé pour la prise en charge de leur mari et ayant droits en matière d'assurance maladie. Il en est de même pour la pension de réversion et la fiscalité.

Cependant, la stratégie retenue porte, d'une part, sur la mise en oeuvre de mesures pour rattraper le retard accusé par le système de sécurité sociale et, d'autre part, d'élargir le champ de couverture obligatoire, personnel et matériel pour répondre aux besoins exprimés par les salariés et les autres catégories de populations actives.

Les actions envisagées visent en priorité les objectifs suivants :

ü promouvoir la prévention des sociaux

ü lutter contre l'évasion sociale

ü réformer les textes législatifs et réglementaires et consolider le dispositif de régulations.

ü élargir le champ d'application des services de sécurité sociale notamment en les étendant à l'habitat social pour les travailleurs

ü réformer les textes et les lois discriminatoires en vue de prendre en compte les besoins spécifiques de sécurité sociale des femmes

ü réduire les risques de basculement des travailleurs dans la pauvreté (consécutives à la maladie, à la vieillesse et la perte d'emplois) par la mise en place des mécanismes d'anticipation adaptés.

La réalisation des mesures prioritaires permettra d'atteindre d'ici 2010 les résultats suivants : d'une part la quasi-totalité des entreprises sont à jour de leurs cotisations sociales et d'autre part, un nouveau régime de sécurité sociale est élaborée et mis en oeuvre.

2-Extension de la protection sociale

Au Sénégal, la protection sociale ne couvre que le 7,8% de la population dans un environnement marqué par la prédominance des exploitations familiales (dans l'agriculture, l'artisanat, etc.) et l'extension du secteur informel, principal refuge des sans emplois en particulier des femmes

Pour enclencher une dynamique de rupture et créer les conditions d'une extension durable de la protection sociale, les objectifs suivants seront poursuivis :

renforcer les mutuelles de santé et améliore le système d'assurance-maladie en vue de faire bénéficier d'un système de protection contre le risque-maladie à la totalité de la population active occupée et leurs ayants droits.

mettre en place des systèmes de prévoyance sociale pour les personnes exerçant le métier de l'agriculture et les acteurs économiques du secteur informel, de l'artisanat, etc.

A terme, il s'agira, de porter le taux de couverture du risque-maladie de la population à au moins 28% en 2010 et à 50% d'ici 2015 contre 7,8% en 2005.

La stratégie sera basée sur la promotion d'un système moderne de protection sociale qui intègre et valorise nos valeurs d'entraide tout en s'appuyant sur des règles et des mécanismes formels basées sur la notion de prévoyance et de partage des risques. Le système visera la branche santé avant son élargissement aux autres branches (vieillesse, accidents) avec dans une première étape un ciblage sur les ruraux et les routiers. Les personnes diminuées ou indigentes seront prises en charge dans ces systèmes à travers des mécanismes de solidarité sous forme de parrainage et d'assistance sociale déjà en cours dans certaines mutuelles (exemple l'expérience de la commune de Dakar).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry