WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pauvreté au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Adama KHAYA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrîse analyse et politiques économiques 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D- Point de rupture

Les points de rupture qui constituent les principaux facteurs de basculement dans le processus de paupérisation peuvent se présenter sous formes conjoncturelles ou structurelles particulièrement en milieu rural, comme ils peuvent relever de la responsabilité ou de la non responsabilité de l'homme. Dans plusieurs cas, le basculement observé relève des facteurs et institutionnels. Cependant, les facteurs anthropiques ne manquent pas d'avoir eux aussi une forte prégnance dans les conditions de vie des ménages (ESPS).

Les facteurs naturels sont l'ensemble des facteurs qui découlent de rupture dans l'écosystème et de leurs conséquences. Les facteurs naturels les plus cités par les populations sont les sécheresses successives dont la plus désastreuse fut celle de 1973, l'érosion côtière, l'intrusion marine et son corollaire, la salinisation des terres, la dégradation des terres traduites par un appauvrissement entraînant une faible productivité, les calamités naturelles telles que les incendies, les inondations des champs et la destruction des cultures par les parasites.

D'autres points de rupture, particulièrement signalés en milieu urbain relèvent également de l'évolution naturelle, notamment le décès, la retraite ou la perte d'emploi du principal pourvoyeur de ressources ainsi que l'incapacité physique découlant de la vieillesse ou à la suite d'une maladie handicapante.

Quant aux facteurs anthropiques et institutionnels, ils relèvent de la responsabilité directe ou indirecte de l'homme. Les facteurs anthropiques les plus cités par les populations sont : les pratiques usuraires et le divorce, le déplacement des populations à la suite des conflits, la pression démographique, les conflits foncier et le vol de bétail, la réduction du trafic de la société nationale des chemins de fers du Sénégal (SNCS) qui a supprimé beaucoup d'activités autour des gares, la mise en place des politiques d'ajustement structurel (nouvelles politiques agricoles et industrielles) et leur corollaire et la dévaluation en 1994, dont les effets défavorables (perte de pouvoir d'achat) ont été davantage ressentis en milieu urbain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle