WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pauvreté au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Adama KHAYA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrîse analyse et politiques économiques 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Secteurs stratégiques

Santé et pauvreté

La santé est une condition essentielle de l'épanouissement d'une population et un des facteurs clés du développement d'un pays. En effet, un état sanitaire médiocre a des conséquences négatives sur les populations, et donc, sur le processus de développement. Il se traduit par un écart important entre une demande non satisfaite de services sanitaires et une offre de santé encore faible. La demande de services sanitaires, peut être appréciée à travers le nombre d'habitants et l'importance du budget que les populations affectent à la santé. On distingue ainsi une demande notionnelle, estimée directement par une correspondance entre la taille de la population et ses besoins sanitaires d'une part, entre une demande effective et la capacité des populations à en supporter les implications financières d'autre part. L'écart entre les demandes notionnelle et effective explique la précarité de l'Etat de santé des populations ; cette précarité se reflète, au Sénégal, à travers le niveau de l'offre de services sanitaires, l'impact des problèmes de santé et l'accessibilité aux services de santé.

a -Niveau des dépenses en soins de santé encore faible :

La demande des ménages en infrastructures et services sanitaires dépend de leurs revenus, du niveau de tarification de ces services, ainsi que d'autres déterminants clés des décisions des ménages, à savoir : le coût total à supporter ainsi que la qualité des soins médicaux. La politique gouvernementale en matière de santé aura un impact d'autant plus significatif qu'elle mettra l'accent sur l'accessibilité de ces services et infrastructures.

Les dépenses de santé annuelles au Sénégal s'élèvent à 52 milliards de FCFA. Elles représentent, en moyenne, 3,4% des dépenses totales de consommation qui ont été estimées à 147495 FCFA par personne par an. Ce taux varie selon le niveau de vie. Ainsi de 2,8% au niveau des populations rurales contre 4% environ dans les autres centres urbains ; de même chez les catégories considérées comme ?non pauvres?. Ces disparités sont d'autant plus accentuées que les dépenses totales des populations rurales sont deux fois moins importantes que celles disponibles en milieu urbain. Ces chiffres montrent la part relativement faible du budget de la consommation qui est allouée aux services sanitaires par la population, en raison des bas revenus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote