WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pauvreté au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Adama KHAYA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrîse analyse et politiques économiques 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b- L'impact des problèmes de santé sur la productivité

L'impact des problèmes de santé sur la productivité du travail, sur la pauvreté en particulier, et sur le développement humain en général, est une donnée importante dans la mesure de la performance d'une économie. En effet, les absences au travail pour cause de maladie peuvent être plus ou moins longues et affecter sérieusement la production et les revenus des ménages.

D'une manière générale, la maladie peut contribuer à appauvrir le ménage par l'imputation de ses revenus (journée sans travail donc sans gain) mais aussi de son patrimoine (vente de biens par nécessité pour soigner un malade) ou s'opposer au développement humain.

Selon l'enquêté, sur cent malades, moins du tiers seulement n'a pas observé de repos nécessitant une absence au lieu de travail ou à l'école. Prés de la moitié (46,4%) a en une maladie ou une blessure qui a nécessité un repos médical pouvant aller jusqu'à 6 jours.

Les absences d'une telle durée sont plus fréquentes à Dakar (51,2%) et dans les autres villes (47,0%). Les absences longues de 7 jours où plus, pour raison de maladie, sont plus observées en milieu rural (25,8% des malades) qu'en milieu urbain (moins de 20,0%).

Ces comportements différents, eu égard à la durée de repos pour des raisons de santé, pourraient s'expliquer par la différence du niveau d'activités et des contraintes professionnelles entre milieux.

En effet, si le niveau élevé du sous emploi en milieu rural agricole et la nature du travail (indépendant pour la plupart) favorisent le repos, à Dakar l'intensité des activités génératrices de revenus nécessaires pour faire face aux dépenses quotidiennes, d'une part et la plus grande dépendance à un salaire d'autre part, pousseraient plutôt les malades ou blessés à vite retourner au travail.

c- L'accessibilité aux services de santé

L'accessibilité des services de santé qui permet d'évaluer l'efficacité du système de santé renvoie à la notion de proximité géographique et aux moyens financiers des usagers pour faire face au coût du traitement qui inclut le paiement des soins et du transport pour se rendre à la structure souhaitée. Elle est appréhendée à travers la distance parcourue ou le temps mis pour accéder à un service, éléments déterminants de la fréquence des visites.

Au niveau national, 38,7% des ménages mettent 30 minutes ou plus de marche, pour se rendre au service de santé le plus proche. Bien que cette situation d'ensemble soit préoccupante en soi, elle cache des disparités d'accès encore plus fortes entre le milieu urbain et le milieu rural : 56,0% des ménages ruraux n'accèdent à un service de santé qu'après trente minutes et plus de marche, proportion qui n'atteint pas 16,9% en ville. Sous l'angle de la proximité des infrastructures, les inégalités deviennent plus visibles encore : si en milieu rural, plus de quatre ménages sur dix (40,5%) mettent une heure ou plus de marche pour atteindre le service de santé le plus proche, en milieu urbain, c'est moins de deux ménages sur cent qui se trouvent dans la même situation. La plus grande difficulté dans l'accès, pourrait expliquer la plus faible fréquentation des établissements sanitaires très distants des usagers en milieu rural.

Tableau de répartition en % de ménages selon le temps mis (en mn) pour accéder au service de santé le plus proche

Temps mis en mn

Milieu de résidence

Dakar

Autres villes

Urbains

Rural

Ensemble

0-14

56,4

51,6

54,0

34, 1

43,1

15-29

26,6

31,6

29,1

10,0

18,2

30-44

10,3

12,2

11,2

8,9

9,8

45-59

4,6

3,4

4,0

6,6

5,5

60 et plus

2,1

1,3

1,7

40,5

23,4

Ensemble

100

100

100

100

100

Source : Enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal (ESPS, 2005-2006), ANSD, Dakar, Sénégal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery