WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Corruption et ses Conséquences sur notre Système Judiciaire etre 1986 et 2008

( Télécharger le fichier original )
par Inel TORCHON
Université d'Etat d'Haiti " Faculté de Droit et des Sciences Economiques des Gonaives " -  Licence en Sciences Juridiques 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Souci de survivre

Les gens triment pour survivre, on y voit beaucoup de petites vanités, de gros mensonges, des injustices, des égarements, des bêtises pour gagner de l'argent, l'homme selon la nature est insatiable mais les Haïtiens héritent de l'idée de l'affairisme depuis plusieurs décennies. Ils peuvent tout mettre en cause pour gagner de l'argent, l'injustice et la corruption de toutes sortes sont le résultat de ce type d'homme. Ils ne veulent pas se sacrifier pour rien.

Haïti, un pays gangrené s'endette sur le marché local et à l'étranger sans se préoccuper des déficits budgétaires. Elle fournit une source de l'argent facile à l'enrichissement facile pour les étrangers.

Il est avéré qu'à force de ne pas pouvoir contourner le gros de la misère en Haïti, les haïtiens ont avancé des faits d'excuses c'est le cas dans les époques de tensions où la réussite matérielle individuelle et devenue la seule référence.

38

On a tendance à ne plus croire à l'effort collectif, à l'avenir, aux vertus de travail ; l'égoïsme cynique règne dans les administrations publiques qu'ou privées. C'est de la jouissance facile44.

Pierre Raymond Dumas a repris l'expression d'Emile Durkheim dans son livre, « l'argent qui condamne, ceux qui s'enrichissent en dormant ». L'argent n'a pas d'odeur il a souvent le parfum capiteux du vol masqué en commerce légal et le goût soupçonneux de la corruption. Les preuves s'annoncent de plus en plus vers l'instabilité d'emploi en Haïti.

C) Le Mot d'ordre de Grève

Dans la foulée, le rapport du Réseau National des Droits Humains en Haïti (RNDDH) affirme que le gouvernement de transition n'a pas su montrer aucun intérêt à promouvoir les droits économiques irresponsables dans les différentes grèves organisées dans les administrations publiques pour réclamer soit le meilleur traitement de travail soit l'intégration. Car il est difficile d'avoir l'assurance et la quiétude d'être à un poste en Haïti même quand on a la compétence, savoir faire et la discipline.

Le rapport cite qu'au cours de sa première année du gouvernement il y a eu plusieurs manifestations de grève pour réclamer leur droit de travail, de manger, la grève des chauffeurs et des transporteurs de Malpasse, la grève de l'hôpital de l'université d'état d'Haïti, la grève des employés de l'hôpital Justinien du Cap-Haïtien, la grève des syndicats de transport contre l'augmentation du prix de l'essence des plaques d'immatriculation, le coup élevé des contraventions.

Le rapport ne chôme pas d'annoncer la grève des ouvriers et d'employés de la Téléco. En lieu et place d'une solution, le pouvoir exécutif d'alors a pris une mesure en

____________________________________

44) Pierre-Raymond Dunas, page 252, Décembre 2000,

Frédéric Marcelin, économiste ou les riches dépouilles d'un Ministre des finances

- RNDDH, page 15, Juillet 2006, regard sur la situation des Droits Humains en Haïti,

sur le Gouvernement de Transition.

39

vue d'entraver la situation, le non renouvellement du contrat, alors que près de 60 à 70% du personnel sont des contractuels.

2.1.3. L'Instabilité Politique en Haïti

La corruption est un symptôme de faiblesse de système politique social, économique et judiciaire du pays46. Cette section s'échelonnera sur la mauvaise gouvernance d'un groupe de politiciens frappés par la cupidité.

2.1.3.1. Problème de Gouvernance

Beaucoup d'auteurs en ont parlé en Haïti comme à l'étranger. D'abord, Anne Lugon-Moulin dans son ouvrage, a affirmé que la corruption est un problème de gouvernance dont les institutions accusent des échecs dans leurs objectifs de diriger de contrebalancer et de juger. La société devient ingouvernable, les principes démocratiques ne sont pas répétés. Le coup d'Etat à répétition est la règle en Haïti. La culture de contre pouvoir, la transparence dans la gestion de l'état, c'est le désordre généralisé. Et l'appareil électoral ?

L'instabilité politique se réduit principalement dans le non respect du scrutin. Les intérêts en jeu créent un climat de tension, de frustration parmi les candidats mais aussi dans les rangs de Sénateurs.

A) La lutte pour le pouvoir

Cette bataille du pouvoir met dos à dos le pouvoir exécutif au pouvoir législatif. Cela se détériore par un manque de leadership et d'esprit d'ouverture. Parfois même en commun accord avec la communauté internationale, en témoigne le phénomène du Coup d'Etat.

___________________________________

46) Anne Lugon-Moulin, stratégie de la direction du développement

et de la coopération, DDC combattre la corruption, page 6, Année 2006.

40

A ce stade, il n'existe aucune structure démocratique voire les règlements judiciaires pour y remédier, les gouvernements de transition avec l'appui de l'étranger ont été institués en vue de reconstruire le pays. Dans ce cas un petit groupe en profite pour47 s'accaparer et grossir leur fortune dans les biens et matériels de l'Etat.

Nombre d'auteurs ont écrit là-dessus, nous citons entre autres, Pierre Sonçon Prince, le rapport du RNDDH, le Nouvelliste.

La première tendance est Prince qui tente de diagnostiquer la structure sociale du pays, savoir, le mouvement de 1946 avait renoué la phraséologie généreuse du plus grand bien au plus grand nombre selon toute évidence il remettait en cause la suprématie des élites au pouvoir des mulâtres, renforcée par l'occupation américaine. L'éclosion de la lutte du pouvoir, nécessite à la base des avantages continuels, agrémentés de l'avarisme. Chaque fonctionnaire ou noiriste voulait être riche du jour au lendemain rapporte Julien Jean Pierre Audain dans le livre de l'auteur précité.

Une tendance de l'avarisme qui influe d'aujourd'hui les différentes institutions du pays au détriment du grand public.

B) Les autorités, dénonciations de corruption

La deuxième tendance est RNDDH, son rapport indique que le gouvernement de transition Boniface / Latortue, n'a pas été un model dans la lutte contre la corruption.

Certains fonctionnaires dans ce régime ont été de trafiquants de postes dans l'administration publique, de courtage au détriment du trésor public.

________________________________________

47) Dr Pierre Sonçon Prince, Haïti l'état de choc

Année 2003, page 20, 2 ed

41

Il cite le neveu du Premier Ministre Gérard Latortue, responsable de sa sécurité, aujourd'hui sénateur de la république, Youri Latortue a été surtout connu comme Monsieur 30% en raison du pourcentage qu'il réclamait dans les marchés conclus entre les intéressés.

Le chef du cabinet du Président de la République Pierre Michel Brunache est soupçonné d'avoir acheté une maison dans un quartier luxueux à Miami et des bijoux de grande valeur, avec de l'argent liquide dépassant le montant exigé du voyage, ont été saisis. Aucune enquête sérieuse n'est réalisée.

Il en est de même du contrat d'exploitation du fond de mer, ordonné par le premier ministre Gérard Latortue. Tout cela constitue des faits probants à la véracité des conséquences d'instabilité politique dans le pays48.

La Troisième Tendance est du Nouvelliste. Dans la période de 2004 à 2006, Haïti s'est retournée dans un moment le plus décrié de son histoire. Des fonctionnaires du Gouvernement ont sali l'image de la Politique et de la Diplomatie Haïtienne. Des détournements des investissements qui auraient dû injecter dans des travaux de construction.

Dans les colonnes du Nouvelliste, le Sénateur du Nord - Ouest, Evalière Beauplan celui qui préside la commission des affaires étrangères au Sénat, l'a révélé sur les ondes de la Radio Vision 2000.Des conférences et des réunions au parlement ont été organisées sur la disparition de 1.535 dollars américain dans la Chancellerie Haïtienne.

________________________________________

48) RNDDH, Regard sur la situation générale des droits de l'homme en Haïti,

page 18, Juillet 2006.

42

Cette somme est volatilisée par un mystérieux virement de la BRH. Tandis que la BRH49 a confirmé avoir effectué le virement sans fournir les documents justificatifs que le montant a été reçu par le destinataire.

L'ambassadeur d'Haïti à Washington d'alors, Raymond Joseph a indiqué pour le parlement qu'il n'avait pas reçu cette somme, envoie donc la responsabilité à la chancellerie haïtienne en l'occurrence, Hérard Abraham et ses pairs.

La corruption s'ensuit, plus de 6 millions de gourdes destinés aux étudiants haïtiens à Cuba ont été détournés.

Dans la quête d'information, le président de la commission aux affaires étrangères a allégué encore, l'acquisition d'une maison à Santiago en République Dominicaine pour un montant de quatre cent mille dollars américains (US 400.000) pour loger le Consulat Haïtien. Alors ce Consulat n'existe même pas d'aujourd'hui et qu'il n'y a pas de résidence pour l'Ambassadeur alors que des pièces justificatives ont prouvé le décaissement. Bien plus le pays n'était frappé de toutes sortes de catastrophes. Le gouvernement n'a rien fait pour la reconstruire, un coup d'oeil sur Gonaïves, la Cité de l'Indépendance.

En dépit des fonds50 recueillis par Latortue de l'étranger, tout est utilisé à des fins personnelles. C'est le résultat de l'instabilité.

La 4è tendance avec RNDDH, pour l'année 2007, le rapport a retracé que des autorités judiciaires ont profité de la mauvaise gestion du pouvoir pour enfreindre les lois qu'eux-mêmes sont placés pour les faire respecter.

___________________________________________________________

49) Le Nouvelliste, titre Préval veut lutter contre la drogue et la corruption.

Page 4, # 37649, 22 au 24 Juin 2007.

_________________________________________________

50) RNDDH, Juin 2006-Juin 2007, l'Ombre de l'Etat de droit,

Page 22, Juillet 2007.

43

C'est le cas du Commissaire du Gouvernement, Me Mousseau Edouarzin près le tribunal de première instance de Petit-Goâve qui était impliqué dans des actes de corruption dont le plus récent l'affaire du véhicule Suzuki Side Kick, le 28 Avril au détriment de la dame Esthère Pierre. On L'a retrouvé en sa possession le 10 Novembre 2004. Me Edouarzin a consenti de remettre les 10.000 dollars américains en compensions en l'étude du notaire Marie Jean Claude Pierre Paul. Cette série prouve qu'effectivement l'instabilité politique crée des occasions de désordre où tout le monde en profite51.

L'instabilité est un problème à résoudre. Deux auteurs ont parlé, Pierre Sonçon Prince et ULCC.

La première tendance  est retrouvée sous la plume de Prince, il dit que la justice était vendue au plus fort et au plus offrants dans les périodes de déboire haïtien or le coup d'Etat du 30 Septembre 1991 a apporté du frisson. La presse était muselée, les réunions52 interdites, le parlement soumis, les trafics illicites légalisés, le vol et la corruption revitalisée.

La deuxième tendance est  étudiée avec l'unité de lutte contre la corruption (ULCC). Elle a affirmé que le système judiciaire est élément clé pour assurer la bonne gouvernance. Mais en Haïti les donnés recueillies reflètent la croyance qu'une justice injuste, soumise à la manipulation de puissants intérêts, des élites et des hommes d'affaires.

Pierre Raymond Dumas a abondé dans le même sens, savoir qu'en Haïti, on grandit avec l'idée dépréciative par exemple l'administration est la vache à lait d'un petit groupe privilégié53.

_____________________

51) RNDDH, page 26, Juin 2006-2007

______________________________

52) Pierre Sinçon Prince, Haïti l'état page de choc, page 76, Nov. 2003

ULCC, gouvernance etcorruptionenHaiti,janv. 2007

______________________

53) Pierre-Raymond Dumas Décembre 2000, p 176.

44

Des fonctionnaires corrompus supérieurs ou moyens et petits ou grands mangeurs. Ils en avaient sans doute, le goût de l'argent facile. C'est la chose la plus partagée. Les copains sont placés aux meilleurs postes et les coquins sont recrutés par leurs basses oeuvres. S'appuyant sur l'Etat et profitent de leurs prébendes sur la haute protection politique. Tous s'enrichissent dans les magouilles. Haïti est un pays poursuit, a mentalité mesquine où règne dans toute sa splendeur, l'impunité.

Section II : - La Justice Haïtienne face à la Corruption

Cette section prendra en compte de certain faits ou phénomène susceptible à rendre le système judiciaire haïtien vulnérable à la corruption, nous étudierons en premier chef, l'Indépendance de l'appareil judiciaire haïtien puis la réforme judiciaire.

2.2.1. L'indépendance de l'appareil judiciaire

Nombre d'auteurs ont parlé de la problématique de séparation des trois pouvoirs en Haïti dont l'indépendance du pouvoir est toujours en premier plan de revendication dans les ouvrages et les mémoires de sortie pour la construction d'un état de droit dans ce pays.

Trois auteurs en effet seront catalogués pour le traitement de ce chapitre.

- MICIVH, Mai 199654

- RNDDH, Juillet 2007

- Prosper Avril, 1995

La MICIVIH dans une enquête à travers des experts déployés dans le système judiciaire haïtien a montré, qu'il a été longtemps subordonné au pouvoir politique du pays.

_______________________________________

54) MICIVIH, Mission Civile Internationale de l'ONU et de l'OEA, Mai 1996, page 3

45

Il n'a pas su développer la tradition d'indépendance d'objectivité et d'impartialité. Depuis, il en résulte un sentiment de peur particulièrement perception de règlement de compte, peur d'être trop faible dans une société habituée à la force. On demande aujourd'hui au système répressif d'agir dans le respect des Droits de l'Homme. Cette peur s'accompagne également d'un manque de confiance de soi, manque de préparation. Il est avéré que l'indépendance de la Magistrature est consacrée par la Constitution du 29 Mars 198755.

Elle dispose que chaque pouvoir est indépendant des deux autres dans ses attributions qu'il exerce séparément tant au niveau des traités internationaux des droits de l'homme ratifiés par Haïti savoir la convention internationale relative aux droits civils et politiques. Ce principe est également confirmé dans le décret du 22 Août 1995, relatif à l'organisation judiciaire (article 2).

A) Pressions du pouvoir politique.

La MICIVIH a pu noter dans le rapport qu'à plusieurs occasions, l'exécutif influence les décisions rendues par les différentes autorités judiciaires.

Ce type de pression peut provenir en premier lieu de certains membres du gouvernement représenté par les délégués et les vice-délégués, agissant ainsi pour protéger les intérêts de leurs partisans. On a pu noter aussi l'influence des activités locales sur le processus judiciaire dans le cadre de plusieurs affaires.

Lors de sa visite aux Cayes le 12 Novembre 1995, le Président Aristide avait destitué de leurs fonctions, le Directeur Départemental de la Police, le Juge d'Instruction des Cayes, le doyen et le commissaire d'Aquin et procédé à la nomination de leurs remplacements56.

___________________________________

55) la Constitution 29 Mars 1987, page 60

____________________________________

56) Atter press, Haïti progrès

46

La MICIVIH a précisé que ces révocations n'avaient pas été précédées d'aucun préavis et que certains des intervenants révoqués avaient appris la nouvelle à la radio. Face à une forte contestation populaire, le doyen du tribunal civil d'Aquin fut rétabli dans ses fonctions quelques jours plus tard ce qui impute au système le dysfonctionnent.

B) L'Exécutif contrôle le Judiciaire

L'Exécutif renforce son contrôle sur le pouvoir judiciaire par la réintégration dans le système de magistrats corrompus et de personnes de moralité douteuse, qui continue à faire discréditer la justice. Les faits suivants sont indicatifs de l'ampleur du problème.

Me Rocky Pierre, Substitut Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince en 2002, il a été renvoyé du système, après avoir été soupçonné de corruption de libération suspecte des trafiquants. Réintégré dans le système à la fin du mandat du gouvernement de transition comme substitut commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Saint-Marc, puis a été promu commissaire du gouvernement Préval / Alexis.

Me Calixte, fait l'objet de poursuites pénales dans une affaire de vol de véhicule entre la République Dominicaine en Haïti. Ces véhicules ont été retrouvés par la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) dans sa maison de commerce à Jacmel. Il est nommé substitut commissaire du gouvernement à Port-au-Prince par le gouvernement Préval / Alexis.

Le 3 Décembre 1999 à Cornillon Placide Duvelson a tué par balle le citoyen Sylva Décembre au su et au vu de tous. L'action publique a été mise en mouvement contre l'auteur en Février 2007, le présumé assassin de Sylva Décembre est nommé juge de paix titulaire de cette ville sous le gouvernement Préval / Alexis.

Alces Saint Louis nommé commissaire du gouvernement prés le Tribunal de Première Instance des Gonaïves par le gouvernement d'Aristide.

47

N'ayant jamais fréquenté une école de Droit, eut à dire clairement sur les ondes de radio vision 2000, avoir étudié le Droit au Ministère de la Justice, renvoyé du système par le gouvernement de transition il est réintégré au titre de suppléant juge de paix à Gressier par le gouvernement Préval / Alexis.

Le juge de Paix de l'Acul section communal de Fort Liberté, Jacques Vincent est dénoncé par la clameur publique dans l'assassinat du citoyen Marcéus Barthelmy survenu le 20 Mai 2003, mise en colère la population a fermé le tribunal et le juge a été arrêté, libéré en marge de la loi sans aucune forme de procès a indiqué le rapport. Le présumé assassin Marcéus Barthelmy est nommé par le gouvernement Préval / Alexis, suppléant juge de paix de Fort Liberté, en Octobre 2006.

C) La Technique de Convocation des Magistrats.

La dépendance du pouvoir judiciaire par rapport à l'Exécutif est aussi renforcée, par la technique de convocation au Ministère de la Justice, des Magistrats en charge de dossiers importants.

Beaucoup de décisions sont dictées ou suggérées à des magistrats par le ministère de la justice à l'occasion de ces convocations, la volonté du pouvoir exécutif de contrôler à des fins politiques les structures judiciaires est manifesté jusqu'à l'année 2000, des présumés bénéficiaires de non lieu des juges d'instruction ou même libéré suite à des jugements en cours des Assises avec assistance de jury se trouvaient en prison sur ordre de l'exécutif, qui n'approuvait par les décisions de la justice, a martelé Avril57.

Le cas de Bob Lecorps, qui après avoir été déclaré non coupable par le jury et libéré par le tribunal en Juin 1996, a été de nouveau incarcéré sur ordre personnel du Président

___________________________

57) Prosper Avril, le livre noir de l'insécurité page 66, Avril 2001

48

de la République. René Préval illustre éloquemment le caractère scandaleux du pouvoir Judiciaire. Il avait déclaré à la presse ne pas approuver la décision du jury d'innocenter l'accusé après le prononcé du verdict d'acquittement. Bob Lecorps n'a pu retrouver la liberté que quatre années plus tard en Janvier 2000, toujours sur simple décisions du pouvoir exécutif.

D) L'enquête

Souvent les enquêtes judiciaires sont bloquées, traînent en longueur. On ne sent qu'elles n'ont pas été enclenchées du tout. Il arrive fréquemment que des délinquants appréhendés soient relaxés sans l'explication à l'opinion publique. Parfois des suspects sont identifiés au sein même des structures du pouvoir et ne sont nullement inquiétés.

Le contrôle de l'exécutif sur l'appareil judiciaire peut s'exercer à plusieurs niveaux. D'abord au niveau du commissaire du gouvernement,à travers cette instance, le pouvoir exerce une main mise absolue sur la liberté des citoyens sous quelque prétexte.

Par cette structure institutionnelle également l'Exécutif arrive à garder en prison des citoyens bénéficiaires de non lieu du juge d'instruction ou même ceux déclarés innocents par les tribunaux. Puis au niveau des Juges d'Instruction, l'Exécutif peut faire traîner en longueur ces enquêtes de l'instruction préliminaire pendant 2,3 ou 4 ans sans que jamais son dossier ait été déclaré prêt pour le jugement au tribunal. D'ailleurs ils sont nommés par le président de la république. Prosper Avril continue pour dire que, cette structure (Pénitencier national) est sous la dictée de l'exécutif pour garder en détention de nombreux citoyens, puis n'ont jamais été présentés devant un juge voire condamné par un tribunal.

49

Cette situation pour la moins préoccupante est bien mise en évidence dans un rapport, daté de Février 1999 du Département d'état Américain sur les droits de l'homme en Haïti. Les autorités haïtiennes ont utilisées le système criminel de justice à l'encontre des personnes politiques. Bien plus la mission civile internationale OEA / ONU (MICIVIH), à dépisté 65 cas dans lesquels aucun jugement n'a été rendu ou bien les personnes apparemment ont été détenus pour des raisons politiques.

E) Le contrôle de la police58

En ce qui concerne l'institution policière, la main mise est de plus percutante. Les membres de la police sont accusés d'être trempés dans des activités répréhensibles allant du trafic de la drogue au massacre collectif de citoyens. La nouvelle force publique a trop souvent impliqué dans des actes illégaux mais officiels elle est décrite par Adama Dieng, expert indépendant des Nations Unies, le 27 Juillet au 8 Août 2000. Il a rapporté que le 11 et 12 Juillet 2000 et suivi de plusieurs arrestations illégales, l'Exécutif s'est recouru à cette institution pour maintenir la répression sur toutes ses formes.

Cette situation devient dangereuse pour l'épanouissement de l'Etat de droit, au point que nous n'ayons pas besoin de parler de l'institution électorale provisoire en Haïti.

2.2.2- La réforme judiciaire

Nous aborderons ensemble dans cette ligne l'honnêteté des magistrats le mode d'application de la loi et la précarité des salaires des Magistrats.

A) L'analyse et l'honnêteté des Magistrats

Pour éliminer toute interférence de l'exécutif dans les affaires judiciaires, l'administration du pouvoir doit doter sont budget comme celui du pouvoir Législatif, tel est consacré dans la Constitution Haïtienne 29 Mars 198759.

___________________________________

58) MICIVIH, op, cit ; page 28

50

Que chaque pouvoir détienne les moyens des ressources humaines et matérielles qui lui permettent de fonctionner et d'accomplir ses tâches pour le plein épanouissement du pouvoir judiciaire. Cette réforme sera effective moyennant certaines conditions sont envisagées60.

D'abord la nécessité de dépersonnaliser le ministère de la justice membre de l'exécutif au pouvoir judiciaire, Avril a établi la structure à laquelle l'institution judiciaire est justifiée par le truchement des inspecteurs judiciaires crédibles de chaque jour.

Cette réforme poursuit la MICIVIH61 constituera un regain de confiance lié à la modernisation et à la démocratie de l'Etat et de la société civile. Elle doit être conçue à travers une vision unidimensionnelle repensée l'ensemble de l'administration de la justice dans le cadre des nouvelles institutions démocratiques.

Une réforme en profondeur seule, permettra de reconquérir la confiance de la population vers l'institution judiciaire, la remise en question de la compétence, de l'honnêteté des magistrats est le pivot d'un bon contrôle. Le recrutement doit être fait sur la base de la compétence, un tri rigoureux pour que les gens dont l'avidité et la cupidité se font sentir, soient pas accédé au système.

________________________

59) Constitution, 29 Mars 1987, page 573

________________________

60) Prosper Avril, page 292

___________________________________

61) MICIVIH, page 34 / ProsperAvril, page 293

51

B) Application de la loi

La structure de cette réforme devra s'articuler autour de certains axes. L'égalité devant la loi et les tribunaux qui impliquerait le rejet de toute discrimination et de l'arbitraire. Une justice compétente, objective, impartiale et crédible oû tous les contrevenants de la corruption seront justifiés correctement par la loi.

Le respect de la dignité humaine et de la liberté individuelle. Mener un système d'enquête criminel, équitable et fiable, efficace et rapide62.

Elaborer des textes de loi qui criminalisent l'offre, la sollicitation, le don ou l'acceptation d'un pot-de-vin d'où qu'ils viennent avec des Magistrats sincères et honnêtes pour les faires respecter63.

Une loi qui permet de retracer, saisir, gérer et confisquer les revenus illicites de tous fonctionnaires provenant de la corruption. Les magistrats doivent déclarer leurs actifs revenus, dettes et le train de vie régulièrement identifié.

Maintenir la hiérarchisation entre la justice et la police tout en créant une bonne harmonisation entre elles. Eviter les conflits d'intérêts, le show médiatique, les super stars. Le comportement de chef mais un serviteur au service de la communauté.

La création de ce système fiable permettra d'éliminer le cas de fraude. Le RNDDH a retracé entre la Police et la Justice de grandes tensions opposant le Juge Instructeur Napela Saintil et le Directeur Central de la Police Judiciaire (DCPJ) Michaël Lucius autour des affaires de drogue et de kidnapping.

_________________________

62) Jean Philipe Dussault, page 5, 1998

_________________________

63) ib, page 8, 1998

52

Le mauvais comportement de certains officiers des parquets, des juges tel que, le cas du commissaire du gouvernement, Me Claudy Gassant avec ses agents de sécurité face aux autres juges et aux avocats. Un ensemble de cas ont été recensés salissent l'image de l'institution où les droits de la personne humaine et la profession des avocats sont préjudiciés64.

Le dépositaire d'une telle fonction doit appliquer uniquement la loi quand celle-ci, l'exige. Par conséquent, nul n'est au-dessus de la loi.

Bien plus la loi doit faire taire les armes et requiert la force. Alors reformer la justice est une nécessité. Il faut élaborer et voter une loi qui donne accès à l'information et préconise la transparence du fonctionnement de l'Etat.

Appliquer cette loi à tous les contrevenants, nécessite des hommes qualifiés et capables pour occuper les postes judiciaires. Dans ce cas il faut éviter les gens cupides, avides tout en les offrant des avantages sociaux.

c) Les Salaires des Magistrats

La précarité de la fonction de Magistrat et du personnel judiciaire et de la Police en est aussi responsable dans la vénalité de la justice, tant que les Magistrats sont mal payés, l'honnêteté de ces derniers est prêtée à équivoque et il est difficile de résister aux forces corruptrices et de parler de l'Indépendance de la Magistrature en Haïti65.

D'ailleurs le rapport d'ULCC s'est renfermé dans la conclusion que les salaires des fonctionnaires de l'Etat et l'absence d'un système adéquat pour la dénonciation des cas de corruption comptent beaucoup dans les principales causes de la corruption66.

___________________

64) RNDDH, page 7, l'ombre de l'Etat de Droit, Juillet 2007

________________________

65) Stéphane Robillard, thèmes d'actualités philosophiques, page 131.

_______________

66) ULCC, page 25, janvier 2007

53

L'inquiétude des Magistrats dans le système crée de suspicions surtout pour les juges de Paix où la Justice de proximité est bafouée.

Cependant quand des Magistrats restent au même poste pendant longtemps, ils peuvent à l'avenir s'ériger en personnalités influentes de la région au-delà même de leurs fonctions judiciaires. Cela est aussi une source de corruption67.

Les moyens de rémunération des Magistrats est un élément clé si l'on veut éviter la corruption dans la réforme judiciaire pourquoi ULCC eut à dire : Pour assurer la bonne gouvernance il faut bien régénérer le système judiciaire67.

Elle poursuit qu'en Haïti c'est différent, les données recueillies reflètent d'une justice injuste et sujet de manipulation des puissants intérêts et des élites. En effet, comment résister si on a faim ?

Section III: Revenu de la Corruption

Cette section nous permettra d'analyser la méthodologie de la circulation de corruption et le but de l'argent corruptible.

2.3.1- Vecteur de la corruption

Chez beaucoup les Haïtiens on conserve la tendance de gagner de plus en plus d'argent par n'importe quel moyen.

Haïti est un pays gangrené de l'affairisme, de la cupidité et de l'avidité. D'ailleurs, le système mis en place offre des possibilités de se fortunés. Cette tendance amorce les étrangers à venir s'installer confortablement dans le pays. C'est une source facile d'enrichissement puis un terrain propice à la spéculation de l'argent facile.

______________

67MICIVIH, page 9

54

Ce type d'hommes qui ne croient pas à l'effort collectif, à l'avenir prometteur et aux vertus du travail. Ils s'abandonnent à l'égoïsme cynique de chaque jour. Ce dernier croit s'enrichir en dormant68.

Pour troubler la vigilance, l'agent de la corruption dont l'estomac est pantoufle investit à l'étranger, d'une manière à s'échapper au contrôle de l'Etat. Car la corruption vient de toutes sortes de pratiques incriminées par la loi.

La corruption de pot-de-vin, de détournement de fonds, de concussion, de vol et de la drogue ne sont que des attributs. Les recettes personnelles sont de très fortes sommes d'argent. Les pratiquants de la corruption cherchent un moyen et un lieu sûr pour injecter leurs capitaux impropres. Steven a clairement dit que les sommes versées par des multinationales à de hauts fonctionnaires sont particulièrement conditionnés par la fuite.

Les corrupteurs et les corrompus utilisent la méthode de virement dans les banques des pays nationaux vers les étrangers, c'est-à-dire les fonds sont versés directement sur des comptes sans qu'il y ait violation de règlementation du pays poursuit-il69.

La corruption dans la transaction commerciale internationale ajoute Steven est particulièrement préoccupante. Elle peut entrainer des bénéfices à court terme pour quelques-uns parce que les multinationales devront partager leurs profits avec les dirigeants corrompus.

A long terme, elle se substitue aux recettes fiscales et risque de décourager les investissements nécessaires à la croissance économique. Par exemple les sociétés multinationales veulent extraire des minerais et du pétrole dans les pays corrompus mais les investisseurs qui ont le choix, iront ailleurs.

_____________________

68) Pierre Raymond Dumas, page 252, décembre 2000

____________________

69) Steven r. Reed, la corruption dans les démocraties occidentales,

Internationale des Sciences sociales, Revue, Année 1996.

55

D'autre part Yves Mény croit70 que la corruption est un phénomène général et universel dont la dimension est aussi bien spatiale que temporelle. Il est reconnu que la Grande Bretagne connait moins de problème que l'Europe du Sud.

Cependant Yves Mény a renchéri que le phénomène de la corruption n'est plus comme par le passé, un problème principalement national interne à un système politique. Sa dimension internationale est de plus en plus marquée. La technologie en plus de sa grande contribution à l'humanité, constitue un outil de destruction pour ceux-là qui en ont fait usage mal. Les banques commerciales sont un exemple.

Dans les pays occidentaux où l'Etat et la démocratie sont en principe mieux consolidés, la corruption n'en a pas moins persisté sous des formes spécifiques à chaque culture, quasi systématique en Italie est marginale en Europe du Nord.

Les choses ont commencé à être changé, en raison de besoins croissants des Partis Politiques et de leur incapacité à couvrir par des voies régulières. Les besoins croissants de leurs organisations et le coût vertigineux des campagnes électorales.

Pareille circonstance, les usagers de la corruption se mettent à jouir avec la technologie judiciaire mise en place et perturbent le contrôle des enquêteurs, déclare Rose Ackerman.

La spéculation à travers les Banques Nationales où celles de l'étranger se fait chaque jour. Pourquoi a-t-on trouvé des gens très fortunés sans savoir la provenance et le temps qu'ils ont disposé pour posséder ce capital71.

________________________

70) Yves Mény, page 433, la corruption dans les démocraties occidentales,

Revue internatiionale des Sciences Sociales, année 1996

________________

71) Susan Rose-Ackerman

la corruption dans les démocraties occidentales,

Revue internatiionale des Sciences Sociales, année 1996, page 433.

56

2.3.2- But de la Corruption

La corruption est un échange entre deux marchés. Le marché économique, politique et le marché économique et social. Meny a affirmé, l'argent reçu en échange à caractère de corruption n'a qu'un but de faire fortune dans le souci d'améliorer leurs conditions de vie et d'obtenir un service ou enfin favoriser un avantage politique.

La finalité s'inclue dans les mauvais comportements de plus d'un ; Rose-Akerman a ajouté la corruption est le détour des biens publics par des gains personnels. Cette tendance favorise l'émergence d'un groupe d'individus soit dans la politique soit dans l'économie. Tant dis que la majorité de la population meurent de faim, dans le cas d'Haïti toutes les richesses de ce pays72 se concentrent entre les mains d'une minorité. En dépit de ses méfaits à la société, nombre des gens aiment la corruption car il a été dit dans l'ouvrage Yves Mény que la corruption bien qu'en principe est détestable, apparait ainsi comme la valve de sécurité, l'huile dans les rouages, cela dit que la corruption en est un phénomène de déblocage d'une société bloquée.

C'est le système de parachute vers l'économie,73 pour fermer ce chapitre ULCC a relaté que près de 80% des personnes questionnées lors d'élaboration de son rapport, ont répondu par négation qu'ils ne sont pas d'accord à la suggestion de l'élimination complète de la corruption74, c'est-à-dire que le phénomène concorde aux biens matériels et aux actions quotidiennes de l'homme.

________________

72)ibi. année 1996, page 433.

_________________

73) Mény, op. cit page 364.

_______________

74) ULCC, page 54

57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984