WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cellule régionale d'hygiène du milieu d'Oued-eddahab/Lagouira et sa contribution à  l'amélioration des conditions d'hygiène au niveau régional

( Télécharger le fichier original )
par Mohammed Manouri
Faculté de médecine, université Henri Poincaré, Nancy 1 - Licence en sciences de la santé 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- Cadre général du stage:

1.1- Hygiène du milieu et santé publique ?

Si la santé publique est l'étude d'une part des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population et d'autre part des actions en vue d'améliorer la santé de la population. L'hygiène du milieu qui vise à prévenir les maladies d'origine environnementale et à créer un environnement favorable à la santé en est un domaine classique par excellence1(*).

Le grand développement enregistré au cours des deux dernières décennies dans les domaines socioéconomiques et socioculturels a participé d'une manière incontestable à l'amélioration du niveau de vie de la population. Cette dernière qui a vu son nombre se multiplier par prés de dix fois durant cette même période ressent de plus en plus de besoins en matière de santé publique, et bien évidemment en matière d'hygiène et de salubrité publique. Une grande partie de la responsabilité de répondre aux besoins et demandes des habitants en la matière incombe aux services déconcentrés du ministère de la santé à la région.

En effet, l'élaboration, la réalisation et la coordination d'un grand nombre d'actions d'hygiène publique au niveau régional est prise en charge par la cellule régionale d'hygiène du milieu en collaboration avec d'autres services extérieurs représentant un nombre de départements nationaux au niveau régional d'une part, et avec des services communaux décentralisés d'autre part.

Et pour mieux se situer dans le contexte général du stage une présentation des données de base concernant la région s'est avérée nécessaire.

1.2- Contexte général du stage :

1.2.1-Contexte géographique :

Etalée sur 142.865 Km², la région d'Oued-eddahab/Lagouira occupe 20% de la superficie globale du Maroc. Située à l'extrême sud du pays (voire carte en annexe1), elle se caractérise par un climat tropical dominé par de fortes ventilations nord-sud favorisant quelques tempêtes de sable de temps en temps. Sur les cotes atlantiques de la région la température maximale ne dépasse le seuil de 25°C que dans de rares occasions, l'humidité est par contre très élevée est peut atteindre 90% , la température minimale, quant à elle, est toujours supérieure à 13°C. Vers l'Est, ou l'humidité baisse sous l'effet des courants secs et chauds, la température peut atteindre parfois des moyennes très élevées dépassant les 40°C pendant la saison estivale.

Pour les reliefs, ils varient de plateaux rocheux sur les cotes aux dunes de sables dans le désert. Malgré la faible pluviométrie qui ne dépasse pas les 120 mm annuellement la faune et la flore de la région sont relativement riches avec la présence de plusieurs espèces rares.

1.2.2-Contexte démographique2(*) :

Si la région d'Oued-eddahab/Lagouira est la plus grande du Maroc de part sa superficie, sa population n'a été par contre estimée qu'à 121789 habitants en 2007.58% de cette population vie en milieu urbain, la densité démographique moyenne régionale est très faible, elle se situe au seuil de 0,85 hab/km².

Les taux, de natalité de 45.07 %o, et de mortalité de 16.11 %o ont produit un taux de croissance démographique de 2.291 % pour 2007. 16,50% de la population de la région ont moins de 5ans et près de 30 % ont moins de 15 ans.

1.2.3-Contexte administratif3(*) :

Comprenant deux provinces : celle d'Oued-eddahab créé en 1979 par Décret n° 2-79-659 du 20-08-1979 et couvrant une superficie de 76.948 Km² et celle d'Aousserd relativement plus récente créé à la fin de 1998 par décret n° 2-98-952 sur une superficie de 65.917 Km², la Région d'Oued-eddahab/Lagouira s'organise administrativement en 02 municipalités appelés aussi communes urbaines, 04 cercles, 11 caïdats et 11 communes rurales.

1.2.4-Contexte socioéconomique4(*) :

La population active de la région représente 39,9% de sa population totale, ses cotes qui s'étendent sur 667 km ont naturellement offert de grandes potentialités pour le développement de l'activité de pêche maritime, la plupart des investissements ont, donc, été orientés vers ce secteur qui offre plus de 20.000 postes d'emploi directs et indirects. La ville de Dakhla chef lieu de la région compte plus 75 unités industrielles de congélation et d'exportation des produits halieutiques.

Le secteur agricole de la région est de type oasien basé principalement sur la production animale, notamment l'élevage camelin qui concerne 29.600 têtes et celui caprin et ovin comptant 72.000 têtes. En 2007 le nombre d'agriculteurs recensés au sein de la région était de l'ordre de 631, à coté de leurs activités d'élevage, ils exploitent des parcelles agricoles irriguées dans la plupart des oasis.

Le tourisme occupe une place de plus en plus privilégiée dans l'économie de la région, les paysages naturels d'extrême beauté, le climat modéré tout au long de l'année et la ventilation importante attirent de plus en plus de touristes malgré la capacité litière du secteur ne dépassant pas 872 lits au niveau régional. En 2006 le nombre de visiteurs de la région était de l'ordre de 9.231 avec 176.649 nuitées.

Dans le secteur commercial, un développement continuel et progressif a été enregistré au fil des années, en effet le nombre des registres de commerce attribués au sein de la région à passer de 2 en 1980 à 998 en 2006.

Malgré les efforts de L'ANAPEC et de l'agence de développement des provinces de sud dans le domaine de la création de nouveaux postes d'emploi, le taux de chômage reste élevé et se fixe à une valeur de 18,7% dans la tranche d'age des jeunes âgés de 20 à 24 ans.

1.2.5-Contexte socioculturel 5(*):

Le taux national d'analphabétisme chez la population âgée de 10 ans et plus est de l'ordre de 43%, à la région d'Oued-eddahab/Lagouira ce taux est moins important, il était estimé à 39% en 2007, avec plus de 69% chez les personnes âgées de plus de 50 ans et dépassant le seuil de 57% chez les habitants du milieu rural.

Pour la scolarisation dans la région, elle peut se faire dès l'age de 03 ans pour celle initiale6(*) sans toutefois être obligatoire, on compte déjà pour ce fait 18 établissements publics d'une capacité totale de 10474 enfants et 03 établissements privés qui reçoivent 524 élèves.

La scolarisation primaire est, quant à elle, obligatoire à partir de l'age de 06 ans. Les efforts du gouvernement pour généraliser la scolarisation et atténuer l'analphabétisme dans la région d'Oued-eddahab/Lagouira sont considérables, dans ce cadre le nombre des écoles primaires a passé de 02 en 1987 à 19 en 2007, tandis que celui des établissements secondaires a passé de 02 en 1987 à 08 en 2007. L'effectif du corps enseignant secondaire a connu une grande évolution, il a passé de 23 professeurs en 1987 à 260 professeurs en 2007. Dans le domaine d'alphabétisation, 5942 personnes ont bénéficié des programmes mis en oeuvre en la matière par l'Etat, et les associations locales en 2007.

La région abrite aussi un nombre d'associations travaillant dans les domaines sociaux et culturels, notamment les oeuvres sociales des fonctionnaires, la musique, le théâtre et la promotion de la culture et du patrimoine locaux.

1.2.6-Contexte sanitaires :

· L'offre de soins7(*) :

L'infrastructure publique de l'offre de soins dans la région d'Oued-eddahab/Lagouira est constituée d'un réseau hospitalier comprenant un hôpital régional d'une capacité de 53 lits, d'un réseau ambulatoire dit aussi R.S.S.B. ou S.I.A.A.P. composé de 15 centres de santé dont 09 ruraux, et de plusieurs autres structures d'appui.

Quant à l'infrastructure régionale privée, elle est constituée de 31 pharmacies et de 04 cabinets de consultation médicale.

Le tableau ci-dessous résume l'essentiel des indicateurs liés à l'offre de soins dans la région :

INDICATEURS VALEURS

Capacité litière hospitalière

53 lits

Habitants/lit

2.298 habitants/lit

Nombre des établissements de soins de santé de base

15 centres de santé

Habitants/E.S.S.B.

8.120 habitants/E.S.S.B.

Nombre de pharmacies

31

Habitants/Pharmacie

3.929 habitants/Pharm

Nombre des médecins généralistes

45 médecins

Habitants/Médecin généraliste

2.707 habitants/Méd.gén

Nombre de médecins spécialistes

04 médecins

Habitants/Médecins spécialiste

30.448 habitants/Méd.sp

Nombre de chirurgiens dentistes

03

Habitants/Chirurgien dentiste

40.597 habitants/Chir.den

Nombre des paramédicaux

83 paramédicaux

Habitants/Paramédical

1.468 habitants/Pméd

Tableau.1 : Offre de soins en 2008 à la région d'Oued-eddahab/Lagouira.

Le tableau qui suit donne une indication sur l'essentiel des prestations sanitaires présentées à la population de la région :

INDICATEURS

VALEURS

Taux de couverture vaccinale des enfants de moins d'un an

100%

Taux de recrutement de B.C.G.

95%

Taux de couverture vaccinale des femmes de 15-49 ans par le V.A.T.

28,2%

Taux de recrutement en planification familiale

15%

Taux de prévalence contraceptive

12,8%

Pourcentage des accouchements dans les formations sanitaires

82,10%

Taux de césarienne

3,3%

Taux de recrutement en prénatal

77,7%

Taux de couverture des enfants de 02 ans par la Vitamine D

73,2%

Tableau.2 : Prestations sanitaires en 2007 à la région d'Oued-eddahab/Lagouira.

· Données épidémiologiques8(*) :

Malgré les grands efforts des administrations sanitaires déconcentrée et décentralisée en matière de lutte contre les maladies, certaines pathologies sévissent encore dans la région. En 2007 l'incidence de la conjonctivite a atteint 16,6 cas/1.000 hab., pour la rougeole, elle était de 16 cas/100.000 hab., la méningite a enregistré un taux d'incidence de 18 cas/100.000 hab., les I.S.T. ont atteint un taux d'incidence de 19,8 cas/1.000 hab., tandis que la typhoïde qui est encore présente dans un nombre de régions avoisinantes n'a enregistré aucun cas.

Les I.R.A. représentent un vrai problème de santé publique dans la région, 976 cas ont été enregistrés chez les enfants de moins d'un an en 2007. La tuberculose, quant à elle, a atteint un taux d'incidence de 28,7 cas/100.000 hab. 05 personnes ont été atteint de l'hépatite virale, soit un taux d'incidence de 3,3 cas/100.000. Par ailleurs, certains cas de paludisme importés provenant essentiellement de la Mauritanie sont déclarés chaque année, en 2007 ils étaient du nombre de 04.

· Données spécifiques à l'hygiène du milieu :

Le tableau ci-dessous donne un aperçu sur le travail mené en 2007 dans le cadre de l'hygiène du milieu dans le périmètre urbain de la ville de Dakhla chef lieu de la région d'Oued-eddahab/Lagouira :

Domaines d'action

Prévues

Réalisées

Taux de réalisation

Hygiène alimentaire

-Nombre d'établissements recensés

-Nombre d'inspections

-Mesure correctives

-E.P.S.

-Nombre de carte sanitaires délivrés

---------

2712

---------

---------

---------

1360

1263

120

701

86

---

46%

---

---

---

Contrôle du chlore résiduel

-Taux de non-conformité enregistré*(*)

2496

---------

1779

-----

71%

6,74%

Hygiène scolaire et universitaire

-Nombre d'établissements recensés

-Nombre d'inspections réalisées

Opération D.D.D.

-Dératisation

-Désinfection

-Désinsectisation

---------

37

240

1800

1800

47

27

112

1950

3200

---

73%

47%

108%

178%

Tableau.3 : Bilan des activités d'hygiène du milieu à Dakhla en 2007.

* 1 E.S.P., Faculté de médecine, Nancy-université, « principes et méthodologie de santé publique » cours de Licence 3 sciences de la santé, S.S.S.-S.P.(E.A.D.) ; années universitaire 2007-2008.

* 2 Le R.G.H.P 2004, la direction régionale du haut commissariat au plan à Oued-eddahab/Lagouira. Et les projections de la délégation régionale du ministère de la santé à Oued-eddahab/Lagouira ; 2006, 2007 et 2008.

* 3 Principales caractéristiques régionales, Inspection Régionale du Ministère de l'aménagement du Territoire, de l'Eau et de l'Environnement à Oued-eddahab/Lagouira ; mars 2008.

* 4 Délégation de l'office national de pêche, direction régionale du ministère de l'agriculture, délégation du ministère du tourisme à la région d'Oued-eddahab/Lagouira. Et Le Maroc en chiffre, Haut commissariat au plan ; 2005.

* 5 Sahara social, conseil royal des affaires sahraouies ; 2007.

* 6 La scolarisation initiale désigne la maternelle.

* 7 Statistiques sanitaires, D.M.S. à la région d'Oued-eddahab/Lagouira ; 2007 et 2008.

* 8 Statistiques sanitaires et santé en chiffres, O.R.E. d'Oued-eddahab/Lagouira ; 2006 et 2007.

* * Sur les 1779 contrôles du C.R.L. 120 ne répondent pas à la N.M. 03.7.001sur la qualité des eaux d'alimentation humaine; 0.2 à 0.5 mg/l.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984