WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cellule régionale d'hygiène du milieu d'Oued-eddahab/Lagouira et sa contribution à  l'amélioration des conditions d'hygiène au niveau régional

( Télécharger le fichier original )
par Mohammed Manouri
Faculté de médecine, université Henri Poincaré, Nancy 1 - Licence en sciences de la santé 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Structure lieu de stage :

La C.R.H.M. d'Oued-eddahab/Lagouira est une structure qui relève des services déconcentrés du ministère de la santé. Elle est placée sous la responsabilité d'un animateur qui est désigné par le médecin délégué coordinateur des services du M.S. au sein de la région.

2.1- Historique :

Bien qu'il n'est pas tout à fait exhaustif, l'Arrêté du ministre de la santé « publique »9(*) n° 2274-94 10(*) du 12 août 1994 définit les attributions et l'organisation des services extérieurs du ministère de la santé. Selon son article.3 cet acte réglementaire mentionne que chacune des délégations provinciales ou préfectorales comprend deux services : le service administratif et économique (S.A.E.) et le service du réseau d'infrastructure et d'actions ambulatoires provinciales ou préfectorales (S.I.A.A.P.) qui contient parmi les ressources humaines affectées dans son enceinte des techniciens d'hygiène du milieu dont la tache principale est d'animer les programmes du ministère de la santé en relation avec l'hygiène du milieu, au niveau régional .

Entre autres, la version révisée de 2004 sur la réforme du système national de santé marocain11(*) a annoncé clairement et pour la première fois l'existence d'un service attaché aux délégués coordinateurs des services de santé au sein des régions, c'est notamment le service d'hygiène du milieu.

Par ailleurs, la circulaire n°21 du 10 Avril 2000 de la D.E.L.M. a tracé les grandes lignes d'une nouvelle réorganisation provinciale des activités d'hygiène du milieu.

Dans ce contexte la C.R.H.M. de la région d'Oued-eddahab/Lagouira a été crée en 2001 par une note de service du médecin coordinateur des services du M.S. à la région et délégué du même ministère à la province d'Oued-eddahab.

2.2-Organisation :

La cellule régionale d'hygiène du milieu d'Oued-eddahab/Lagouira est un service attaché directement au délégué coordinateur des services déconcentrés du ministère de la santé au sein de la région (Voire organigramme en annexe2), sa gestion est assurée par un animateur régional des activités d'hygiène du milieu qui a été désigné par le coordinateur parmi les techniciens d'hygiène du milieu affectés à la même délégation.

2.2.1-Ressources humaines :

La cellule régionale d'hygiène du milieu d'Oued-eddahab/Lagouira est gérée par un T.H.M. choisi par rapport à sa compétence et à son expérience professionnelle parmi les 05 techniciens d'hygiène du milieu affectés à la D.M.S. à cette région.

En tant qu'animateur de la C.R.H.M, le responsable du service doit collaborer avec les autres T.H.M. en matière de planification, d'implantation et d'évaluation des actions entreprises dans le domaine d'hygiène du milieu au niveau régional.

Des agents provisoires sont aussi disponibles et peuvent être affectés dans le cadre de la promotion nationale en tant qu'ouvriers en cas de besoin.

2.2.2-Ressources matérielles :

Afin de permettre à la C.R.H.M. d'être opérationnelle le médecin délégué coordinateur des services du M.S. à la région d'Oued-eddahab/Lagouira a mis à la disposition de son animateur les ressources matérielles nécessaires, notamment un local, mobilier et fournitures de bureau adéquats, un matériel informatique, une liaison téléphonique, un matériel des opérations de D.D.D., un matériel de prélèvement et de conservation, des réactifs, des tenues de protection, et un moyen de mobilité disponible en cas de besoin.

Un laboratoire d'épidémiologie et d'hygiène du milieu12(*) équipé relève aussi de la C.R.H.M. de la région.

2.3-Champ d'action :

Malgré que le champ d'intervention de la C.R.H.M. d' Oued-eddahab/Lagouira soit étroitement lié à l'hygiène, il est largement diversifié et touche un certain nombre d'actions menées sur les éléments du milieu facilement identifiables (eau, air, aliments et déchets), dans un but de lutter contre les maladies transmissibles et prévenir tous les risques pouvant porter préjudice à la santé de la population ou à son environnement physique.

Le champ d'action de la C.R.H.M. peut être décomposé en quatre grandes composantes :

· L'assainissement de base qui concerne l'approvisionnement en eau de boisson, l'évacuation des déchets liquides et solides, et la désinfection.

· L'hygiène alimentaire concernant l'hygiène des denrées alimentaires, des manipulateurs de ces dernières et les lieux et matériels servant à leur préparation.

· La lutte anti-vectorielle qui concerne essentiellement la dératisation et désinsectisation.

· La salubrité de l'environnement qui touche les cotés de l'hygiène d'habitat et d'urbanisme, en plus de la lutte contre la pollution et les nuisances.

2.4-Attributions :

Selon le système national de santé13(*) un service régional d'hygiène du milieu s'occupe du contrôle et de la supervision des actions en matière de surveillance d'hygiène.

Si cette attribution est claire et bien définie, elle n'est pas la seule de la C.R.H.M. d'Oued-eddahab/Lagouira puisque cette structure prend aussi en charge :

· La réalisation des programmes ministériels de lutte contre les maladies, notamment en relation avec l'hygiène du milieu, au niveau régional.

· La programmation et la réalisation des actions visant à protéger le milieu ambiant, en collaboration avec d'autres services ministériels déconcentrés ou le plus souvent avec les services communaux, notamment avec le B.M.H. au niveau du périmètre urbain de la ville de Dakhla14(*).

· Le contrôle sanitaire des aliments au sein des établissements de commerce, de restauration et d'industrie alimentaire.

· Le contrôle de l'état d'hygiène des établissements publics tels que les écoles, lycées et collèges, les maisons d'accueil et d'hébergement des jeunes, et les établissements de divertissements tels que les salles d'activités théâtrales, de cinéma, et de sport.

· La supervision des actions de contrôle de l'hygiène de l'habitat.

· Le contrôle et la surveillance des réseaux d'A.E.P. et d'évacuation des eaux usées.

· La surveillance et le contrôle de l'état d'hygiène des établissements de soins au sein de la région.

· La formation du personnel du ministère de la santé affecté au sein de la région, dans le domaine de l'hygiène du milieu.

· La collaboration avec les représentants régionaux de différents départements dans le domaine de l'hygiène du milieu.

2.5-Services collaborateurs:

La C.R.H.M d'Oued-eddahab/Lagouira est appelée, dans le cadre de ses attributions, de collaborer avec un nombre de structures et de services régionaux:

· Au niveau interne, une importante collaboration s'établit, en effet, entre le S.P.H.M.15(*) et les autres services relevant de la même délégation : notamment l'observatoire régional de l'épidémiologie, le réseau de soins de santé de base, le service des affaires administratives et économiques, le service de contrôle sanitaire aux frontières et le C.H.R.

· Au niveau externe la C.R.H.M. collabore avec un grand nombre de services déconcentrés représentant les différents départements ministériels dans le territoire de la région, ainsi qu'avec les services des collectivités locales :

v Les services déconcentrés collaborateurs avec la C.R.H.M. sont principalement:

Les services du ministère de l'intérieur au sein de la région, notamment la D.E.S. et la division technique de la préfecture.

Les autorités publiques, comme l'administration régionale des forces auxiliaires, la brigade de gendarmerie royale et La préfecture régionale de la sûreté nationale.

La direction régionale de l'Agriculture, plus particulièrement les services vétérinaire et de la répression des fraudes.

La délégation régionale de la pêche maritime.

La délégation régionale de l'O.N.P.

La délégation régionale du commerce et de l'industrie.

La représentation régionale du secrétariat d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement.

La direction régionale de l'O.N.E.P.

La délégation régionale du tourisme.

La délégation régionale de la promotion nationale.

La représentation régionale de la protection civile.

L'agence urbaine.

La délégation régionale du haut commissariat aux eaux et forets.

v Les services décentralisés qui agissent, dans le cadre de leurs attributions, en collaboration avec le S.P.H.M. sont :

Les divisions économiques et sociales, et les divisions techniques des conseils, régional, provincial, et municipal des C.L. de la région.

Les conseils communaux des communes rurales.

Le service de la police administrative de la municipalité.

Le bureau municipal d'hygiène.

* 9 Le département en charge de la santé au Maroc, ne prend plus la dénomination du ministère de santé publique depuis plusieurs années.

* 10 B.O. n° 4271 du 07-09-1994.

* 11 Système national de santé/module à l'usage des professionnels de santé, D.R.H. /D.F. /S.F.C. ministère de la santé ; 2004.

* 12 Non fonctionnel à cause de l'indisponibilité des techniciens de laboratoire, ceux du laboratoire de biologie médicale du C.H.R. refusent d'exercer une double tache, sachant que les analyses attribuées aux L.E.H.M. touchent en grande partie l'eau et la microbiologie alimentaire.

* 13 Même source signalée à la note de bas de page n.10.

* 14 Ville chef lieu de la région d'Oued-eddahab/Lagouira d'une population de prés de 63.500 habitants.

* 15 La C.R.H.M prend aussi la dénomination du service provincial d'hygiène du milieu de la province chef lieu de la région, selon le S.N.S. / module à l'usage des professionnels de santé, D.R.H. /D.F. /S.F.C. ministère de la santé ; 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway