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Le discours religieux en Tunisie: L'exemple de la communauté juive

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par Sadek MTIMET
Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis ( Université Al-Manar) - Master en sciences poltiques 2007
  

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§ I - Les mythes fondateurs d'une sociabilité durable

Il ne s'agit pas de retracer l'itinéraire de la Communauté sur la longue durée mais certaines remarques s'imposent à ce sujet :

+ Tout d'abord, le judaïsme en Tunisie constitue objectivement la première pierre dans le nouveau socle du monothéisme qui va connaître plus tard son épanouissement avec le christianisme et l'islam .

+ Ensuite, c'est en Tunisie que sont apparus, de façon précoce, les premiers signes de transition du judaïsme d'une religion ethnique et nationale vers une religion à vocation universaliste par une pratique du prosélytisme, ce qui comporte des implications importantes sur le plan civilisationnel .

+ Enfin, le judaïsme ifriqien, à l'époque de l'islam médiéval, surtout à Kairouan , connaît une évolution particulière illustrée par l'épanouissement d'une culture hébraïque philosophique et savante exprimant l'autonomie d'une Communauté religieuse dans la société musulmane et a démontré la capacité culturelle de l'islam à gérer la différence et à l'entretenir (2).

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(1) Larguèche A., op cit, p. 646 (2) Chouraqui A., Histoire du judaïsme . Paris, PUF,1993, p.60

L'origine tunisienne du judaïsme est attestée par plusieurs historiens. Robert Brunschvig constate "qu'au Moyen âge, des groupes berbères judaïsants coexistaient en Ifriqiya et avaient en partie fusionné avec les colonies juives venues d'Orient "(1) . Récemment, Paul Sebag écrit que " dans l'Afrique romaine , il y eut d'autres juifs que des juifs de souche . Des hommes et des femmes de toutes races se sont convertis au judaïsme qui fit preuve d'une grande force de pénétration "(2). L'historien arabe Ibn Khaldoun , nous donne les noms de certaines tribus berbères juives : les Nafoussa au sud , les Jrawa dans les montagnes, les Findalawa, les Medyouna et les Bahloula dans les plaines, et démontre l'imprégnation du judaïsme dans le sol tunisien (3) . Quant à Georges Adda, il va plus loin en dissipant le mythe de "la diaspora" en disant que " les juifs ont été bien acceptés en Afrique du Nord. Et cette diaspora, contre un mythe qui n'a pas perduré, a été effectué au moyen orient avant la guerre du royaume de Judée et avant même la destruction du Temple"(4).

Toutefois, l'histoire de la Communauté juive en Tunisie est fondée sur des mythes qui constituaient des moments décisifs dans la construction d'une mémoire collective spécifique (A) et la constitution des traditions et coutumes ( B ) originales

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