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Le discours religieux en Tunisie: L'exemple de la communauté juive

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par Sadek MTIMET
Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis ( Université Al-Manar) - Master en sciences poltiques 2007
  

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§ II - La sionisation du discours

Bien que l'attachement à la terre d'Israël fut entretenu de façon permanente par la lecture de la Bible, la prière et la liturgie, le rapport avec Sion ( le nom ancien d'Israël ) était devenu depuis longtemps de caractère essentiellement spirituel . Le retour réel ne pouvait être conçu

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(1) Nataf C., op cit , p.216

qu'avec l'arrivée du Messie qui devait rassembler les exilés (1) .

En Tunisie, l'opinion juive au début du protectorat se partageait entre la tendance traditionaliste qui s'opposait aux assimilationnistes, ceux qui avaient reçu une formation moderne et voyaient dans l'occidentalisation du discours religieux comme le seul moyen d'émancipation . Cependant , de nouvelles idées commençaient à se répandre parmi les juifs de Tunisie . La publication en 1896 du livre de Théodore Herzel , " L'Etat juif " et la réunion du premier congrès sioniste en 1897 en Suisse ont eu leur écho en Tunisie par le développement du mouvement sioniste. Ce mouvement proposait un nouveau discours alternatif ( A ) face à la sclérose traditionaliste et au transplantation assimilationniste. Mais, au fil du temps et avec l'évolution des événements, ce discours prenait un caractère évolutif (B ) au niveau du contenu et de l'action politique entreprise .

A - Un discours messianique alternatif

Le sionisme en Tunisie était le mouvement le plus puissant de tous les pays arabes. Dès 1906, un avocat juif tunisien ( Me Alfred Valensi ) publia dans une revue académique à Paris (Revue politique et parlementaire ) une étude sur le sionisme. La même année, elle fut traduite en judéo-arabe en Tunisie et a constitué la première expression du sionisme en Tunisie . Depuis, le mouvement sioniste connaît de nouveaux développements au gré des événements en Tunisie et à l'échelle internationale .

Le discours religieux juif en Tunisie s'était divisé au début du XX siècle entre les traditionalistes et les assimilationnistes . Les premiers ont une connaissance de la langue hébraïque et de la culture judéo-tunisienne et exprimaient les convictions d'une part importante de la population juive attachée à ses traditions ainsi que des notables rattachés au pouvoir beylical et au Conseil de la Communauté juive . Ils se recrutaient essentiellement des Twansa-s qui tachaient d'aménager leurs rapports avec les autorités tunisiennes par un discours de cohabitation. Aussi, ils entretenaient discursivement la grande majorité de la population juive attachée à un judaïsme strictement observé au niveau cultuel et à une conception culturelle spécifique du judaïsme tunisien qui prônait le culte des saints et la superstition . Ce courant n'avance pas un discours religieux contemporain et moderne, il se contente du maintien d'un statu quo entouré d'une certaine passivité politique . Face à eux, se trouvaient les

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(1) C'est dans les années 1850-1860 qu'un groupe de rabbins en Europe , initiés par Théodore Herzel (juif de la Hongrie) ont lancé un mouvement en faveur du retour volontaire , effectif des juifs à Sion . Ils estimaient que la situation "diasporique " des juifs ne correspondait pas à leur réalité de groupe national et proposaient la création en Palestine d'un Etat juif fondé sur la loi de Moïse telle qu'elle est consignée dans la Bible .Sed-Rejna G., op cit, p.102

assimilationnistes qui branlaient l'occidentalisation du discours religieux juif, comme la seule alternative et l'occasion en or, à travers la séparation du politique et du religieux, de cantonner ce dernier dans l'aspect cultuel . Ils donnaient l'exemple des juifs français qui ont pu entrer dans la vie publique sans abandonner leurs convictions religieuses. Ces assimilationnistes se recrutaient dans l'élite juive citadine qui a profité du système d'enseignement français laïc pour acquérir une culture française imbibée des idées de modernité et de laïcité .

Ni les uns, ni les autres n'ont pu accaparer la majorité de la Communauté juive et chacun se cramponnait dans ses positions . Ceci a crée une ligne de faille qui ne fait que s'agrandir . Alors, le mouvement sioniste, comme une providence, trouva le milieu propice et le terrain préparé pour se propager comme un discours religieux alternatif aux discours existants, l'un sans avenir et l'autre sans passé .

Le sionisme qui se présente comme un discours messianique, s'était vite propagé chez les milieux juifs en Tunisie au gré des circonstances à l'échelle internationale rapportées et commentées en détail par la presse local . En 1917, par la déclaration du Lord Balfour, le gouvernement britannique déclarait qu'il envisageait favorablement l'établissement, en Palestine, d'un Foyer national pour le peuple juif . La Société des Nations ( la S.D.N. ) entérinait cette déclaration sur le plan du droit international et chargeait la Grande-Bretagne d'exercer un mandat en Palestine en son nom , en 1920 .

Cette décision soulevait un grand enthousiasme parmi les juifs en Tunisie et "une atmosphère de rédemption régnait, qui se manifestait par des prières d'action de grâce, des réunions publiques, un réveil du messianisme religieux, une intensification de l'activité sioniste qui se traduisit par la préparation d'une 'aliyah (montée ) à la Terre promise et un accroissement de la vente de sheqels " (1)

En 1920, la Fédération Sioniste de Tunisie regroupa les douze organisations sionistes tunisiens qui se répartissaient sur quatre courants : le courant nationaliste socialiste ( Tseirei Tsion ), le courant nationaliste( Beitar , mouvement révisionniste) les religieux ( Daber Ivrit à Jerba ) et les indépendants ( Tseirey o'avey Tsion à Sfax ) (2) .

La nouvelle organisation fut officiellement reconnue par les autorités tunisiennes et le sionisme devenait organisé , légal et établi et était bien intégré dans l'ensemble social des forces politiques et sociales présentes en Tunisie . Cette reconnaissance permit au mouvement de

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(1) Sebag P., op cit , p.205 (2)Saadoun H., 'L'influence du sionisme sur les relations judéo-musulmanes " in Fellous S., Dir de , op cit , p.221.

développer son activité et sa propagande à travers ses journaux qui sont au nombre de trois parmi trente-six journaux juifs sur un ensemble de cent cinquante journaux et périodiques (1).

Le sionisme en Tunisie fit peu d'adeptes parmi les classes instruites , gagnées aux idées modernes et sous l'influence du "modèle français" ; alors le mouvement sioniste , avec tous ces courants , a pu discourir amplement parmi les éléments traditionalistes qui étaient prédisposées sur le plan religieux par leur rigorisme et qui " ne pouvaient pas comprendre réellement l'idéal sioniste " (2).

Le mouvement sioniste lutta pour "une sionisation " du discours religieux sur le plan juridique en luttant contre les institutions communautaires juives, particulièrement à l'occasion des élections du Conseil de la Communauté juive, et sur le plan politique en luttant pour la promotion de l'image de la Communauté juive par la presse sioniste. De ce fait, le sionisme a eu un rôle prépondérant dans le processus de modernisation de la société juive en Tunisie parce qu'il s'était positionné comme une expression organisationnelle de l'identité sociale et politique moderne du judaïsme tunisien. Il a rassemblé, en son sein, les traditionalistes, les socialistes et les laïcs, ce qui fut une première. Par ailleurs, le sionisme tunisien ne provoquait pas la société et le pouvoir colonialiste français et poursuivait une tradition de lutte et de protestation anti-communautaire .

L'importance du sionisme en Tunisie était double sur le plan discursif : Il a pu s'implanter en dessus des deux courants discursifs ( traditionaliste et assimilationniste) en créant un moyen d'expression d'identité politique et sociale moderne . Il ne s'était pas contenté du discours alternatif, il créa une infrastructure pour l'immigration des juifs tunisiens, et proposa une alternative à la vie en Tunisie . De ce fait, il passa au discours messianique évolutif de réalisation

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius