WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'Eglise dans le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo (1990-2006) Nécessité et Perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy MUNGALA FETA
Abomey-Calavi/ Chaire Unesco pour les droits de la personne et de la démocratie - Diplôme d'Etudes Appronfondies (DEA) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LA PARTICIPATION DE L'EGLISE AU SEIN DES INSTITUTIONS DE TRANSITION

D'entrée de jeu, il est important de préciser que l'Eglise s'ouvre au monde pour l'évangéliser, pour lui annoncer l'Evangile afin que ce monde se convertisse à sa lumière et croie. Comme l'a souligné le Pape Jean Paul II dans son encyclique « Redemptoris missio »26(*), l'Eglise a évolué dans sa conception de son immixtion dans le temporel : son action, qui s'inscrit dans la durée, est une continuité de sa mission de défenseur des valeurs chrétiennes, de porte-parole des sans voix, des marginalisés de la société face aux régimes qui avilissent les populations dans les différents Etats.

Ainsi, « la mission de l'Eglise est plus urgente que jamais, elle a peut être changé de visage, mais reste celle qui doit s'engager parce que l'être missionnaire appartient et vit dans le même monde et cela suppose qu'elle devait intéresser aussi bien les fidèles que ceux qui vivent en dehors d'Elle »27(*). Ceci expliqué que l'Eglise en général, et le clergé catholique en particulier, ait connu une fulgurante ascension à travers sa participation à la gestion du temporel.

Voilà pourquoi, presque partout en Afrique, notamment en RD Congo, l'Eglise, avec le soutien du peuple, s'est s'impliquée dans l'exercice du pouvoir temporel (Section1), en dépit de l'aboutissement final de ces conférences qui n'a pas été satisfaisant partout, car ici et là, les régimes monopartites ont tenté et parfois réussi une récupération des dividendes à leur profit. Tel a été, par exemple, le cas de la RD Congo (ex-Zaïre) avec la reprise en main de la situation par le pouvoir du Maréchal-président MOBUTU (Section2).

Section1. L'exercice par l'Eglise du pouvoir temporel

S'il est admis que les politiques mises en place par les pouvoirs publics ont engagé l'Etat dans le chaos, il convient également d'admettre que l'exercice par l'Eglise du pouvoir temporel fut une conséquence logique du déficit de confiance apparu dans le chef des populations. En effet, au fil des ans, l'Eglise a, par son engagement, grandement contribué à la maturation de la conscience nationale, l'éveil politique des citoyens, la dénonciation des fléaux nationaux, etc.

Dans le même ordre d'idées, l'initiative des confessions religieuses (Communauté des Eglises Baptistes Unies, Communauté Evangélique du Congo, Armée du Salut) d'obédience protestante a emboité le pas en mettant sur le marché pendant cette Transition « un manuel d'éveil citoyen, agréé par le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel au n° MINEPSP/SG/80/0858/2004 pour la classe de Sixième Secondaire»28(*).

La collaboration acquise de l'Eglise soeur suédoise (Mission Evangélique Suédoise et Conseil Suédois de Mission) traduit clairement le vouloir agir de l'Eglise congolaise à poser en amont et en aval pour aider à l'instauration des principes démocratiques tant recherchés par la jeunesse. En amont, il est question de préparer un modèle de citoyen, défenseur des valeurs chrétiennes et des valeurs humanitaires; alors qu'en aval, devant l'hégémonie des antivaleurs, les notions du Civisme-Morale intériorisées visent à influencer les comportements /attitudes des responsables d'écoles de ces jeunes à la croisée des chemins entre la poursuite des études en faculté et l'entrée dans le monde d'emploi, chacun d'eux avec ses réalités spécifiques. Son impact diversifié l'a propulsée au devant de la scène politique suite aux fortes pressions des forces vives, sociales et politiques qui réclamaient la convocation d'une CNS.

Analyser l'exercice par l'Eglise du pouvoir temporel revient donc à démontrer comment son autorité morale a influencé la marche de l'Etat vers la démocratie, et ce, en prenant la direction de la conférence nationale (§1), avant de relever les obstacles à l'ascension des clergés catholiques à la direction des conférences nationales (§ 2).

Paragraphe 1. La direction de la conférence nationale, un engagement politique salutaire

Partant des réflexions menées sur le déroulement des transitions africaines, l'action de l'Eglise dans l'effondrement des régimes autoritaires a été annonciatrice. Cependant, il importe de préciser que « certains Etats ont subi, plus que d'autres, une influence beaucoup plus grande des confessions religieuses ; tout comme certaines confessions religieuses, par leur importance sociale, auront marqué plus que d'autres l'évolution politique de leur pays»29(*).

A ce propos, évoquer l'unité d'actions à travers son soutien aux revendications légitimes des congolais, mais dans la diversité de leurs dogmes devrait caractériser l'engagement de l'Eglise dans le processus de démocratisation

A. L'unité dans la diversité

Tantôt en silence, tantôt avec fracas, l'Eglise en RD Congo a cheminé avec le peuple dans sa quête du changement. Malgré leur disparité, les confessions religieuses ont, toutes tendances confondues, accompagné le peuple dans sa lutte pour la démocratie véritable.

Dans la plupart des cas, l'exigence des peuples africains, là où se sont tenues les Conférences Nationales, était de voir un évêque présider l'instance. Sa proximité au quotidien de la précarité des conditions de vie des populations le met en position de choix pour plaider leur cause. L'exemple est inspiré du Benin qui est considéré comme Pionnier dans cette expérience africaine. Mais, face aux efforts vainement conjugués de partout pour rompre de façon pacifique avec la dictature, le peuple congolais se retrouvait devant un dilemme : se laisser abattre dans la résignation ou payer le prix fort pour renverser le régime implacable du Maréchal-président MOBUTU.

Consciente de la force qu'elle constitue et par souci de vérité, de transparence et de neutralité dans la conduite du processus de démocratisation, l'Eglise a été mise en exergue tant au niveau de la Conférence Nationale dite Souveraine qui va réfléchir sur l'histoire nationale, établir les nouvelles règles de jeu et définir le cadre institutionnel devant remplacer l'ancien système dictatorial, qu'au niveau des Institutions de la Transition, d'où, il importe d'évoquer la prise en charge directe du temporel par l'Eglise.

* 26Pape Jean Paul II, Redemptoris missio sur la valeur permanente du précepte missionnaire, 12.07.1990, in http:// www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jpii_enc_0712199_redemptoris-missio_fr.html.

* 27Idem,http:// www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jpii_enc_0712199_redemptoris-missio_fr.html. Une encyclique est une lettre solennelle (ou bulle) concernant la foi et la morale, que le Pape adresse en qualité de Successeur de pierre à tous les chrétiens, clercs ou laïcs. La promulgation d'une encyclique constitue toujours un évènement d'Eglise important. LA MISSION DU CHRIST REDEMPTEUR que JEAN-PAUL II publia, pour le 25e anniversaire du Décret "Ad Gentes" (Envoyée par Dieu aux païens) du Concile Vatican II, est véritablement un évènement prophétique traitant de "la mission auprès de tous ceux qui ne connaissent pas le Christ".

* 28 DIANZUNGU DIA BINIAKUNU, J. et Cie, Education Civique et Morale en sixième secondaire,

Éditions Centre Protestant d'Edition et de Diffusion, 2004, Kinshasa, 120p.

* 29Wamu OYATUMBWE, Eglise catholique et pouvoir politique au Congo-Zaïre : la quête démocratique, Editions l'Harmattan, Paris, 1997, p.1, www.éditions-harmattan.fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle