WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Economie des systèmes de production intégrant la culture de l'igname en zone cotonnière : une analyse des contraintes par un modèle de programmation linéaire. Etude de cas du village Alawénonsa (commune de Glazoué)

( Télécharger le fichier original )
par Yao Antoine ADIDEHOU
Faculté des Sciences Agronomiques/ Université d'Abomey-Calavi - Ingénieur Agroéconomiste 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.7.2- Le travail

Contrairement à la terre, la main-d'oeuvre semble constituer un facteur limitant de la production. En effet, avec le développement de l'individualisme et la recherche de profits par les jeunes, les familles se nucléarisent tôt. Les jeunes hommes deviennent vite indépendants et installent leurs propres champs. Le nombre moyen d'actifs agricoles est par conséquent faible. En moyenne, on a 4 ou 5 actifs agricoles par ménages avec 50% de femmes. Ces actifs sont généralement composés du chef de ménage, de ses épouses, d'un ou de deux enfants ou parents actifs. Ces actifs sont aidés pendant les vacances et les jours de repos par les enfants en âge de travailler.

Pour faire face au surplus de travail, les exploitations sont contraintes de faire appel à la main-d'oeuvre salariée. On distingue à cet effet, deux types de salariat :

- La main-d'oeuvre salariée permanente : elle est recrutée pour une année de culture. Ces travailleurs sont logés, nourris et soignés par l'exploitant. A la fin de l'année, ils sont rémunérés en espèce. Cette main-d'oeuvre permanente a une moyenne d'âge de 21 ans avec une variation comprise entre 10 et 31 ans. La rémunération annuelle varie entre 50.000 et 120.000 francs CFA pour une moyenne de 89.000 francs CFA.

- La main-d'oeuvre temporaire : c'est une main-d'oeuvre payée à la tâche. Elle est en principe sollicitée lorsque le producteur est confronté à un surplus de travail en période de pointe. Les activités pour lesquelles elle est le plus demandée sont le défrichement, le labour, la récolte et parfois le sarclage. La rémunération de cette main-d'oeuvre est calculée en fonction du travail

Cette main-d'oeuvre a trois sources principales :

- Les immigrants venus du Nord du pays à qui l'on confie généralement le défrichement et le labour ;

- Les jeunes actifs du village ou des villages voisins ayant déjà terminés les travaux sur leurs exploitations ou à la recherche de capital pour effectuer des travaux sur leur champ, s'occupent le plus souvent du sarclage et quelque fois du labour et du défrichement ;

- Les femmes du village : elles sont utilisées pour la récolte des céréales et légumineuses. Elles sont plus habiles et offrent un rendement de travail plus élevé ici que celui des hommes.

La dotation des différents systèmes de cultures en actifs agricoles est présentée dans le tableau. L'activité principale des ménages étant l'agriculture (98,11% des ménages ont cette occupation comme activité principale), il est important de voir la disponibilité de ces ménages en actifs agricoles (tableau 13). Ces nombres sont des moyennes calculées à partir des actifs agricoles de chaque système de cultures.

Tableau 13 : Répartition des actifs agricoles par catégorie de ménage.

Catégories

Homme

Femme

Total

A

2,44

2,75

5,18

B

2,40

2,52

4,92

C

2,43

2,28

4,72

D

1,60

1,60

3,20

Ensemble

2,34

2,47

4,81

 

Source : Enquêtes, 2004

Le tableau 13 révèle qu'en moyenne, il y'a autant de femmes actives que d'hommes actifs dans les activités de production agricole quelle que soit la catégorie considérée. De plus, la dotation en actif est décroissante de la catégorie A à la catégorie D.

L'effort dans les activités agricoles étant lié au sexe et à l'âge des travailleurs, des coefficients de conversion de la force de travail ont été estimés. Ces coefficients seront notamment utilisés dans les modèles lors de la détermination des disponibilités en main-d'oeuvre. Les résultats obtenus sont indiqués dans le tableau 14. La référence est l'homme-jour dont le coefficient est égal à un pour chacune des activités culturales.

Tableau 14 : Coefficients de conversion de la force de travail

 
 
 

Enfants : 10 - 15 ans

Enfants : < de 10 ans

Activités

Homme

Femme

Garçons

Filles

Garçons

Filles

Défrichement

1

0

0

0

0

0

Labour

1

0

0,25

0

0

0

Buttage

1

0

0,125

0

0

0

Semis

0,83

0,8

1

1

0,5

0,25

Plantation

1

0

0

0

0

0

Démariage

0,75

0,5

1

0,75

0,5

0,33

Sarclage

1

0,5

0,25

0,125

0,125

0,10

Fumure

1

0

0,5

0

0

0

Protection

1

0

0

0

0

0

Récolte

1

1

0,5

0,5

0,25

0,25

 

Source : Enquêtes, 2004

5.7.3- Le capital

Il est certain de nos jours que le retard que connaît l'agriculture africaine est lié entre autre à l'insuffisance de capitaux à investir. Ce facteur de production représente donc un goulot d'étranglement dans les exploitations agricoles. Il sera ici question des capitaux propres et du crédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo