WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Economie des systèmes de production intégrant la culture de l'igname en zone cotonnière : une analyse des contraintes par un modèle de programmation linéaire. Etude de cas du village Alawénonsa (commune de Glazoué)

( Télécharger le fichier original )
par Yao Antoine ADIDEHOU
Faculté des Sciences Agronomiques/ Université d'Abomey-Calavi - Ingénieur Agroéconomiste 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.2- SUGGESTIONS

Cette étude réalisée dans le village Alawénonsa a permis de déterminer les éléments qui empêchent le développement de la production d'igname. Pour y remédier les suggestions suivantes sont proposées :

> A l'endroit des producteurs,

- La formation d'un groupement des producteurs d'igname orientés vers le marché. Ce

groupement pourra être créé dans tous les villages producteurs de façon à former un consortium. Le rôle de ce consortium sera surtout d'intervenir lors de la négociation des prix de l'igname avec les commerçants.

- La démystification de la culture de l'igname par l'usage des intrants notamment la matière organique pour le moment, en attendant que des intrants chimiques adaptés soient mis au point.

- Les exploitants produisant moins de 0,85 ha d'igname doivent essayer d'étendre les superficies totales de leur exploitation car cela leur permettra un meilleur usage de la maind'oeuvre familiale.

> A l'endroit du PDRT,

- Mettre en place avec les paysans, des parcelles de production de semences comme cela se fait déjà au Nigéria. Les paysans produisant ces semences pourront s'y spécialiser et les vendre à moindre coût à d'autres producteurs qui devront les acheter pour étendre leur champ.

- Mettre en place un système de crédit pour encourager les producteur à investir davantage.

> A l'endroit des chercheurs,

- Sélectionner des variétés d'igname moins exigeantes en fertilité et aux rendements élevés ;

- Mettre au point une formulation d'engrais chimique qui puisse entraîner une augmentation des rendements tout en conservant à l'igname toutes ces qualités nutritionnelles et physico- chimiques.

- Trouver un herbicide sélectif vis-à-vis de l'igname qui puisse permettre de faire des cultures successives sur la même parcelle et ainsi de réduire la déforestation. En effet, cela permettra aux producteurs de ne plus défricher des terres tous les ans et ainsi, de sédentariser un peu la culture de l'igname.

- Mettre un accent particulier sur la composante commercialisation en aidant les producteurs à trouver des débouchés.

> A l'endroit de l'Etat,

- La mise en place d'une structure de régulation des prix des produits agricoles.

- L'organisation de la filière igname de manière à ce que le surplus de la production en période d'abondance soit stocké et conditionné puis mis sur le marché plus tard ou alors exporté vers d'autres pays.

- Encourager la mise en place des unités de transformation de l'igname en produits semi-finis afin d'augmenter encore plus la valeur ajoutée de ce produit.

Lorsque toutes ces suggestions seront mises en oeuvre, cela permettra :

- Aux producteurs d'augmenter les superficies des champs d'igname car les contraintes majeures à la production qui sont liées au capital (achat de semences), à la terre (utilisation des engrais), et à la main-d'oeuvre (utilisation des herbicides) auront été levées.

- De limiter la déforestation et ainsi de pratiquer une agriculture durable, donc respectueuse de l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault