WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Economie des systèmes de production intégrant la culture de l'igname en zone cotonnière : une analyse des contraintes par un modèle de programmation linéaire. Etude de cas du village Alawénonsa (commune de Glazoué)

( Télécharger le fichier original )
par Yao Antoine ADIDEHOU
Faculté des Sciences Agronomiques/ Université d'Abomey-Calavi - Ingénieur Agroéconomiste 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2- Les ressources productives

2.1.2.1 - Types de ressources productives

Les principales ressources utilisées pour la production agricole sont : les ressources naturelles, le travail, le capital et le management.

Les ressources naturelles : La production dépend d'abord d'elles. Elles sont constituées de la terre (sol) et des éléments du climat. Selon Tournier (1986), si le climat ne peut faire l'objet d'appropriation et n'est pas considéré comme un bien, il n'en est pas de même pour le sol.

Le travail : Il s'agit essentiellement d'un travail physique sous forme de main-d'oeuvre. Il permet la mise en valeur du capital foncier (terre) et du capital d'exploitation. Tournier (1986) estime que l'organisation du travail permet d'augmenter sa productivité, de rechercher le plein emploi et d'améliorer les conditions de travail, en rendant le travail moins fatigant, moins long et moins astreignant.

Le capital : Selon Guerrien (1996), le capital est un ensemble de biens produits dans le passé et qui intervient dans la production actuelle ou future d'autres biens. Le capital (technique) comprend le capital foncier et le capital d'exploitation.

Le management : Il s'agit d'une discipline beaucoup plus pratique qui ne s'intéresse qu'à la rentabilité de l'exploitation agricole.

2.1.2.2- Efficacité des ressources

Elle est définie comme la possibilité d'un système de production à fournir des biens déterminés au coût minimum. Pour réaliser cet objectif, le système doit utiliser ses inputs de la manière la plus efficace possible (efficacité technique) et choisir une combinaison de facteurs qui

8 tienne compte des avantages des prix relatifs des inputs et de leurs productivité marginale (efficacité allocative).

On parle d'efficience économique lorsque, pour une combinaison donnée d'inputs, il n'est plus possible d'obtenir davantage d'output ou le même niveau, avec une recombinaison ou une réduction des quantités d'inputs utilisés (Mills, cité par Kodjo, 2000). L'efficience économique est subdivisée en deux composantes : l'efficacité technique et l'efficacité d'allocation. L'efficacité technique induit l'output maximal possible, alors que l'efficacité allocative induit des coûts minima d'input (Upton, cité par Kodjo, 2000).

Kodjo (2000) souligne que l'utilisation des ressources est rendue plus efficace par l'intensification qui induit un changement technique dans les techniques agricoles. Selon Milleville et Serpantié, cités par Kodjo (2000), l'intensification s'opère par une plus grande utilisation simultanée de chacune des ressources productives que sont la terre, la main-d'oeuvre et le capital.

2.2- CONNAISSANCE SUR L'IGNAME

2.2.1- Botanique et origines

Les ignames sont des plantes herbacées, volubiles à tubercules, plus rarement à rhizomes, produisant dans certains cas de petits tubercules aériens appelés bulbilles (Hamon, 1997). Ce sont des monocotylédones appartenant au genre Dioscorea, à la famille des Discoreacées, au sous-embranchement des Angiospermes et à l'embranchement des Phanérogames (Coursey, cité par Okry, 2000). Les espèces comestibles, domestiquées ont des origines diverses. Selon AtchaAhowé (1986), les espèces les plus importantes du point de vue alimentaire sont Dioscorea rotundata, D. cayenensis, D. dumetorum, toutes originaires d'Afrique ; D. alata originaire du Nord de la Birmanie en Asie et D. bulbifera, originaire de l'Asie du Sud-Est.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King