WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Economie des systèmes de production intégrant la culture de l'igname en zone cotonnière : une analyse des contraintes par un modèle de programmation linéaire. Etude de cas du village Alawénonsa (commune de Glazoué)

( Télécharger le fichier original )
par Yao Antoine ADIDEHOU
Faculté des Sciences Agronomiques/ Université d'Abomey-Calavi - Ingénieur Agroéconomiste 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 :

REVUE DE LITTERATURE

6

Ce chapitre aborde dans une première partie quelques concepts liés à l'exploitation agricole lesquels concepts nous situent dans le cadre de la production agricole. Dans une seconde partie, il met l'accent sur le point des études réalisées sur l'igname.

2.1- CADRE CONCEPTUEL

2.1.1- Notion d'exploitation agricole et de système de production

2.1.1.1 - Notion d'exploitation agricole

Selon Dufunier (1996), l'exploitation agricole peut être définie comme une unité de production au sein de laquelle l'exploitant agricole mobilise des ressources de natures diverses (terrains, main-d'oeuvre, cheptel, plantes, matériels, bâtiments,...) et les combine dans des proportions variables pour obtenir certaines productions végétales et ou animales et satisfaire ainsi ses besoins et intérêts. C'est donc une forme d'organisation technico-économique et sociale de la production agricole comme le souligne Adégbidi (1994).

Aho et Kossou (1997), donnent une définition beaucoup plus large de l'exploitation agricole. Pour ces deux auteurs, l'exploitation agricole est l'ensemble évolutif composé de l'agriculteur, du périmètre agricole, du personnel d'exploitation, des spéculations végétales, animales et forestières exploitées, des référentiels techniques mis en oeuvre, des stratégies de valorisation et de commercialisation des produits.

Le concept d'exploitation agricole a conduit à la notion d'entreprise. Cependant, dans les régions tropicales, l'entreprise agricole fonctionne toujours de manière traditionnelle et nul n'a le droit de s'approprier le bien collectif et d'en faire une source de richesses personnelles. L'esprit de l'entreprise n'admet pas le gestionnaire et les membres de sa famille comme étant des acteurs de production dont l'intervention a un prix. Ainsi, le responsable du domaine familial peut payer des charges de main-d'oeuvre agricole à des personnes sollicitées sur le domaine, mais il ne peut se payer lui-même ni rétribuer les membres de la famille pour les services rendus à l'exploitation (Aho et Kossou, 1997).

Dans le cadre de cette étude, le concept d'exploitation agricole ne sera pas différent de celui de ménage agricole qui est fondé sur les dispositions prises par les personnes individuellement ou d'une façon collective afin de pourvoir à leurs besoins.

2.1.1.2- Notion de système de production

Un système est un ensemble formé de plusieurs éléments qui s'influencent mutuellement ou qui sont inter-liés (Norman et al, cité par Kodjo, 2000). De ce point de vue, l'agriculture constitue un système : le système agricole (Kodjo, 2000). Le système de production est l'outil de base qui permet de décrire l'exploitation agricole et d'en comprendre le fonctionnement

7 (Adégbidi, 1994). A l'échelle de l'exploitation agricole, le système de production peut être défini comme la combinaison dans le temps et dans l'espace, des ressources disponibles et des productions elles-mêmes : végétales et animales (Dufumier, 1996). Adégbidi (1994) définit le système de production comme un ensemble organisé et combiné de sous-systèmes de cultures, d'élevage et des ressources en terre, en moyens de production et en force de travail permettant la mise en oeuvre de ces sous-systèmes.

Comme tout système, le système de production comprend un certain nombre de sous- systèmes dont le système de cultures, le système d'élevage et le système de premières transformations des produits.

Le système de culture qui intéresse dans le cadre de ce travail se définit par une surface de terrain traitée de manière homogène par des cultures avec leur ordre de succession et par les itinéraires techniques qui leur sont appliqués (Adégbidi, 1994 ; Dufumier, 1996).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille