WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative du systeme des tontines et systeme de credit des COOPEC de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Faustin Kambale Luhungu
Institut Superieur de Commerce de Goma -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

I.2.1 BREVE PRESENTATION DE LA VILLE DE GOMA

Origine

La ville de Goma est le chef lieu de la province du Nord Kivu. Goma a été érigée en ville par ordonnance loi N° 88-170 du 25 Novembre 1988. La province du Nord Kivu est issue du découpage de l'ancienne région du Kivu en trois nouvelles régions à savoir ; le Nord Kivu, le Sud Kivu et le Maniema.

Les origines de la ville de Goma datent de 1930 à l'époque coloniale par le petit village des pêcheurs au bord du lac Kivu qui serait aussi le camp des travailleurs du chemin des Fer et lacustres. Goma fonctionnait comme un poste d'Etat dépendant du territoire de Rutshuru dont elle a été détachée en 1945 pour devenir une entité autonome.

En 1949, avec une évolution démographique de la population de plus de 100 habitants, la ville de Goma est transformée en un petit centre commercial et Administratif actif et on jugea nécessaire de la doter d'un service de parquet de grande instance. L'usage de l`office des produits agricoles du Kivu « OPAK » actuel organisation national de café « ONC » s'y installa au court de la même année.

Le décret-loi du 08 Septembre 1957 donna à la ville de Goma le statut d'un centre extra coutumier. A cause d'une évolution démographique extraordinaire et d'un exode sensible, sa population atteint 8600 habitants pendant cette année.

Délimitation de la ville

Conformément à l'arrêté N°89/127 du 22 Mai 1989, la ville de Goma est délimitée :

- Au Nord par la Zone rurale de Nyiragongo

- Au sud par le lac Kivu,

- A l'Est par la République Rwandaise,

- A l'Ouest par le parc national des Virunga qui la sépare d'avec le territoire de Masisi conformément à l'ordonnance loi N°88/176.

Cette ville couvrait une superficie de 66.45218 km2, la commune de Goma occupait 33,372750km2 et celle de Karisimbi 33,079430 km2. Actuellement, avec l'éruption volcanique qui a causé un déplacement massif de la population, la ville de Goma a une superficie de 75 km2 suite à l'élargissement des communes11(*)

Localisation

La ville de Goma est située dans une région montagneuse. Toute fois, le relief y est moins accidenté variant entre 1404 mètres au bord du lac Kivu et 2000 mètres d'attitude vers son point son point de jonction avec le territoire de Nyiragongo. Le climat y est tempéré et doux, climat subéquatorial ave 2 saisons ; saison sèche et saison de pluie.

Elle connaît deux périodes culturales dont :

1) Une grande période qui va de Septembre en Mai

2) L'autre de Juin en Août de chaque année.

Elle est située à 19° de longitude et de 10° de latitude Sud. Ceci s'explique par sa position entre le lac Kivu et les hautes montagnes volcaniques. Il est composé des rochers volcaniques et du sable noir. Les températures oscillent autour de 19,60° C. les cultures y pratiquée sont : les haricots, le maïs, les bananes, choux,...

La ville de Goma subit actuellement une forte concentration démographique caractérisée par une population hétérogène venant des territoires environnants qui fuie l'insécurité et/ou les conflits interethniques. Nous pouvons énumérer le territoire de Lubero, de Masisi, Kahembe, Rutshuru, ... et même des pays voisins. Ceci est à la base de l'augmentation des activités informelles. 

* 11 Source : Mairie de Goma, rapport annuel 200, p 9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera