WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative du systeme des tontines et systeme de credit des COOPEC de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Faustin Kambale Luhungu
Institut Superieur de Commerce de Goma -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d) Formes des tontines.

On distingue les tontines selon :

v L'importance numérique des membres : une tontine de petite taille est celle qui rassemble quatre à douze membres tandis qu'une tontine de grande taille est celle qui rassemble plus de trente membres.

v Le montant des cotisations : ce montant varie selon les conventions préliminaires.

v Le rythme des cotisations : la périodicité des versements dépend, en fait, de ceux qui composent la tontine. S'il s'agit des gros commerçants, le rythme sera plutôt mensuel et le montant important. S'il s'agit des salariés, le rythme choisi sera mensuel également, mais s'il s'agit des petits commerçants dont les recettes sont quotidiennes ou hebdomadaires (comme c'est le cas dans cette étude), le rythme changera et s'approchera normalement des recettes.

v L'origine des membres : les membres appartenant à une même tontine ont toujours une même affinité, et cette affinité est fonction soit du lieu de rassemblement, soit de l'ethnie, où la cohésion des membres est la plus grande, ou encore elle peut être facteur d'âge ou de sexe pour les jeunes, les vieux ou encore les femmes.

e) Organisation des tontines 

Comme dans toute organisation on trouve un président, des vices présidents, des secrétaires, des trésoriers, des commissaires aux comptes, un censeur pour le maintien de la discipline, des conseillés voir d'autres spécialités selon le cas. Comme la tontine n'a pas de caractère juridique, elle n'est pas enregistrée légalement et fait donc partie des associations non formelles.

f) Fonctionnement d'une tontine

Dans le fonctionnement d'une tontine, le « tour » échoit au moment où un membre reçoit des cotisations versées par l'ensemble des membres de son association. L'ensemble de ces « tours » constitue un « cycle ». Celui-ci correspond à la rotation complète des tours. La durée du cycle ne s'exprime donc ni en semaine ou en mois, encore moins en année, mais par le produit de la multiplication du nombre des membres par la périodicité des tours.

Les membres d'une tontine s'engagent pour toute la durée du cycle. Entre deux cycles ils peuvent sortir librement et des nouveaux adhérents peuvent entrer.

Les modalités d'attribution des tours sont déterminées soit par désignation du dirigeant de la tontine, soit par tirage au sort, soit par vente aux enchères (procédure souvent complexe et absente ici chez nous) ou encore suivant l'urgence des besoins de l'un des membres.10(*)

g) Les activités de la tontine.

La tontine peut avoir quatre fonctions principales, à savoir :

ü La fonction mutuelle : elle permet à ses cotisant de faire face aux dépenses importantes imprévues (maladie, deuil), de couvrir les besoins financiers et d'accorder une assistance morale à une personne en difficulté ou encore d'organiser une fête, un mariage ou une naissance...

ü La Fonction d'épargne : elle a déjà été décrite dans les lignes avant. Dans ce cas, la tontine fait fonction d'une caisse d'épargne ou de banque.

ü La fonction crédit pour les membres ou les non membres. La tontine se transforme alors en une banque.

ü La fonction investissement : la tontine investie souvent dans le domaine social.

* 10 Chevillard N., 1989. De la Banque à la Tontine, des passerelles à inventer. Afrique industrie, Mars 1989, p 65 cité par VINCENT op cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault