WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un système d'évaluation en continu: sur les politiques de l'agenda 21 du SICOVAL

( Télécharger le fichier original )
par Cédric VANDAELE
Institut d'Etudes Politiques - M2 Conseil, Evaluation et Action Publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Pourquoi évaluer les politiques de l'Agenda 21 ?

Mener un projet d'évaluation peut apporter de nombreux avantages.

Dans la thématique du développement durable (caractérisé par une forte souplesse sémantique), le travail d'évaluation permet aux décideurs du Sicoval de s'approprier le concept et de le définir à partir de critères, de chiffres et d'indicateurs. L'évaluation possède ainsi une dimension cognitive et une finalité normative. Elle formule un jugement de valeur sur les politiques analysées.

Dans une démarche d'Agenda 21, l'évaluation doit servir à vérifier si les actions prévues ont bien été engagées et la nature des résultats obtenus. L'évaluation permet ainsi la poursuite ou la redéfinition de certaines actions afin d'inscrire l'Agenda 21 dans une démarche d'amélioration continue.

D'autres enjeux plus généraux découlent également d'une démarche d'évaluation :

- Un enjeu démocratique

En s'engageant dans un travail d'évaluation, le Sicoval joue le jeu de la transparence. La collectivité « rend compte » de ses politiques de développement durable à la population (finalité déontologique). Le Sicoval peut profiter de cette occasion pour sensibiliser les différents acteurs du territoire sur le développement durable et encourager leur participation.

- Un enjeu managérial

L'évaluation peut également aider au pilotage des politiques de la collectivité. Si le travail d'évaluation est fait avec la participation de l'ensemble des services, l'outil peut devenir dynamique et source d'informations pour chaque acteur (apprentissage et mobilisation). L'évaluation permet d'impliquer, de nouveau, tous les services au projet de territoire, elle réactualise en fait la démarche de l'Agenda 21.

Grâce à cet outil, les gestionnaires peuvent aussi améliorer l'administration de chaque projet en répartissant plus équitablement et plus rationnellement les ressources humaines et financières.

32

- Un enjeu politique

Mener un travail d'évaluation améliore la connaissance des élus sur les politiques qu'ils mènent. Cela peut créer du débat mais l'évaluation instaure en même temps de la réflexion, une prise de recul nécessaire pour tout décideur. Est-ce que cette politique a vraiment bien fonctionné ? A-t-on actionné les bons leviers ?

L'évaluation, composante essentielle de tout projet de territoire, servira alors à prendre les décisions concernant sa poursuite, son arrêt ou sa réorientation.

Enfin, le travail d'évaluation des politiques au regard du développement durable, permet au Sicoval de faire connaître sa stratégie locale et de comparer ses actions aux objectifs nationaux et internationaux (Grenelle de l'environnement, protocole de Kyoto,...).

33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand