WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique monetaire de la banque centrale du congo pour soutenir la monnaie nationale

( Télécharger le fichier original )
par Shaloom Kalombo Tuebana
Université Technologique Bel campus  - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3.2. Les formes de la monnaie

- Le Troc ;

- La Monnaie matérielle :

Ø La monnaie marchandise ;

Ø La monnaie métallique.

- La monnaie dématérialisée :

Ø La monnaie papier (fiduciaire) ;

Ø La monnaie électronique.

I.1.3.1. Le Troc

Le Troc a des inconvénients :

- Il faut du temps pour réaliser la « double coïncidence »

- Le stockage des marchandises en attente d'échange coûte cher.

I.1.3.2. La Monnaie marchandise

Première forme de monnaie après le Troc : monnaie marchandise = un bien donné pour payer un Achat.

- Dès l'antiquité les objets vont servir d'unité monétaire : fers de hache, pièces ou tissus, coquillages, bétail, moutons, sel, thé, ...

- En Afrique jusqu'au 19ème siècle on utilisait de la monnaie coquillage : les cauris.

- Pour la petite histoire, en latin, bétail se dit pecus, racine qui a donné le terme « pécunier »...

Les cauris

- En usage jusqu'au XIXe siècle en Afrique comme instrument d'échange et réserve de valeur permettant l'épargne. Groupés en tas et souvent percés, ils facilitent le comptage dans les transactions commerciales.

I.1.3.3. La monnaie métallique

- Progressivement les marchandises sont remplacées par le fer, le bronze, l'or et l'argent ;

- Le premier Franc de l'histoire monétaire française date du 05 décembre 1360 (Franc à cheval). Le « franc », employé dans le contexte de l'époque qui signifiait « libre »4(*).

Avantage :

- Durables ;

- Divisibles ;

- De faibles encombrements.

I.1.3.4. La monnaie papier

- La monnaie métallique devient vite insuffisante pour répondre aux besoins de l'économie ;

- Difficulté du transport ;

- Création de billets de banque.

1.2. LA POLITIQUE MONÉTAIRE

1.2.1. DÉFINITION

La politique monétaire est l'ensemble des mesures qui sont destinées à agir sur les conditions du financement de l'économie (quand on s'interroge sur le « financement » de quelque chose5(*). Pour l'économie française, se poser la question de son financement, c'est se demander comment les agents ont besoin de financement, ceux qui dépensent, pour l'investissement, par exemple, trouvent les ressources financières nécessaires).

1.2.2. RÔLE DE POLITIQUE MONÉTAIRE

Au XIXe siècle, les objectifs de la politique monétaire font l'objet d'une opposition entre la currency school, héritière du Bullionisme et la Banking school pronant respectivement un contrôle et une liberté de la création monétaire.

Entre 1945 et le début des années 70, le cadre de la politique monétaire était que les monnaies des pays membres du fonds monétaires international était qu'aient des taux de change fixe par rapport au dollars des Etats-Unis, et par un engagement de ce pays d'assurer le convertibilité de sa monnaie en or.

A partir des années 80, le point d'encrage nominal de la politique monétaire a été la stabilité des prix, jusqu'aujourd'hui encore une enquête portant sur 94 économies, réalisé par la banque d'Angleterre révèle que dans plus de 80% de cas la stabilité des prix était l'objectif principal, dans 26% des cas, c'est l'unique objectif6(*).

La politique monétaire a pour objectif de contrôler la liquidité de l'économie à travers l'offre de monnaie, l'ajustement de l'offre de monnaie à la demande de monnaie.

Pour mettre en oeuvre celle-ci, la banque centrale ou nationale détermine le cadre de pilotage à travers lequel la politique monétaire sera mise en oeuvre au cours de l'année. A partir de ce cadre, elle décide la mesure dans laquelle il convient de réserver ou d'assouplir les conditions monétaires.

Maintenant la positivité de prix du taux d'intérêt réel en référence à l'évolution de l'inflation et en second la disposition de réserves obligatoires qui permet à la banque centrale, de renforcer l'efficacité de taux d'intérêt et de créer le besoin structurel de refinancement des banques auprès d'elle-même et influe positivement sur les liquidités et crédits bancaires.

C'est l'ensemble des actions et mesures présent par l'autorité monétaire allant de la création de la monnaie et régulation de la monnaie afin qu'elle soit compatible avec la politique économique.

La politique monétaire est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en général la banque centrale, agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir son objectif de stabilité des prix7(*). Elle tâche également d'atteindre les autres objectifs de la politique économique, qualifié du carré magique KALDOR :

- La croissance économique ;

- Le plein emploi ;

- Stabilité du niveau général de prix ;

- L'équilibre de la balance de paiement.

L'objectif de la politique monétaire menée par la banque centrale est d'obtenir et de maintenir la stabilité du niveau général des prix, à travers l'ajustement de l'offre de monnaie à la demande de monnaie. Cet ajustement suggère un niveau des liquidités qui ne soit ni excessif, ni insuffisant pour assurer un fonctionnement adéquat de l'économie.

Pour mettre en oeuvre la politique monétaire, la banque centrale du Congo élabore, depuis 2006 un cadre de pilotage, lequel permet de surveiller l'évolution de la situation monétaire et de prendre des mesures d'ajustement monétaire le cas échéant, compte-tenu de la nature des chocs sur la liquidité et d'autres chocs conjonctuels. En définitive, ce cadre permet de décider de la mesure dans laquelle il convient de réserver ou d'assouplir les conditions monétaires.

Les facteurs de la liquidité bancaire sont considérés comme autonomes lorsque leur évolution ne résulte pas des chocs délibérés de la politique monétaire de la banque centrale. Il s'agit des avoirs extérieurs. Nets, des créances nettes sur l'Etat, des autres postes Nets hors BTR, de la circulation fiduciaire.

* 4 Plan stratégique du développement de la banque centrale du Congo et du système financier national, Août, 2004.

* 5 Notes de cours de l'Economie Politique, G3 UTBC, 2009-2010

* 6 Notes de cours de l'Economie Politique, Op. Cit.

* 7 www.memoireonline.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard