WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation de la video en classe de FLE. Le cas de l'alliance française d'Owerri, Nigeria

( Télécharger le fichier original )
par Jorim C. NDUKAUBA
Université de Rouen - DU CAPEFLE 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9. DEUXIEME ANALYSE DE LA PROBLEMATIQUE

Répondre aux besoins réels de l'apprenant en utilisant la vidéo - après avoir constaté son efficacité et les moyens les plus adéquats - revient à faciliter l'apprentissage.

Un document vidéo bien choisi, dans lequel sont enregistrés des extraits de films, des clips, des documentaires et même des émissions de télévision peut être bien utilisé dans tous les niveaux. L'observation faite durant la passation de `'Kirikou et la Sorcière» a pu mettre en exergue le caractère motivant et didactique du document audiovisuel.

Phonétique : éducation de l'oreille

C'est ne pas parce qu'on ne peut pas prononcer un son que l'on commet des erreurs de prononciation, c'est parce qu'on ne l'entend pas.

Cet exercice que j'ai proposé durant mon stage visait à améliorer l'audition de l'apprenant, à éduquer son oreille qui ne filtre que les sons qui existent dans sa langue maternelle. Lorsqu'un apprenant prononce [e] à la place [ã] dans `'enfante», c'est qu'il n'a pas entendu les éléments acoustiques qui permettent à un français de distinguer ces deux sons. Cette activité privilégie la production orale voire la communication au sein du groupe. C'est-à-dire au moment où un apprenant dit quelque chose, il le fait pour parler de lui, transmettre, échanger de l'information avec les autres apprenants en fonction des taches données.

Ecriture créative dirigée

Il s'agit ici de compétence générale de production écrite liée aux paroles issues des séquences de la vidéo. De même que pour l'oral, à partir du moment où un apprenant aura mémorisé un certain nombre de phrases ou bribes de phrases écrites dans la vidéo, il sera capable de produire, en réutilisant certaines parties de ces phrases et en les élaborant. En d'autres termes, mon apprenant à qui j'ai demandé de faire des phrases mots vus et entendus, sera capable d'écrire : Je suis une jeune étudiante, mon oncle est le frère de mon père ou de ma mère. Cet exercice montre que la vidéo favorise l'autonomie d'apprentissage de l'apprenant et développe des stratégies qu'il pourra réinvestir en dehors de la classe.

Dire que la vidéo est un support essentiel, voire indispensable à l'enseignement de français langue étrangère aux apprenants en particulier relève d'un évident bon sens. Le même bon sens qui conduit à inscrire cet enseignement dans une méthodologie globalement rigoureuse. Cette vidéo peut constituer ce que nous appelons un support de <<médiation>>. C'est-à-dire un support pédagogique qui, dans ses aspects à la fois techniques, formels et informationnels, favorise la mise en relation de l'apprenant avec de la langue française.

Geneviève Jacquinot, (1976) : `'Image et langage», langue française No 24 ; p.24, notait que << L'image seule peut être mise au service d'une pédagogie de l'expression linguistique>>

Il serait donc regrettable de n'utiliser l'image, surtout l'image mobile, que comme auxiliaire de la compréhension orale grâce à des documents pressentant une redondance entre les deux messages image et son.

La vidéo reste un support très précieux dans l'apprentissage et l'enseignement de français langue étrangère. Elle permet en effet d'introduire dans la classe des documents dits `'authentiques». Son caractère ludique et didactique peut se plier à ses desseins.

Le document vidéo ne fait que recentrer l'apprenant dans le monde réel et la classe devient, avec la vidéo, un prolongement de l'expérience quotidienne de l'apprenant.

Enfin, l'expérience de cet exercice a pu montrer que les apprenants découvrent le document vidéo sur lequel ils ont travaillé très intéressant et motivant. L'image exerce une fascination sur les publics de tous âges. Lorsqu `ils ne l'aiment pas, les critiques sont motivées et argumentées. Dans la classe, de façon vivante, la vidéo introduit le monde extérieur, son actualité et sa variété. Cette vision consciente et attentive, établit un lien fort entre l'apprenant et le support étudié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite