WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Philosophie et religion chez Hegel

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille Tenejou
Grand Seinaire Saint Augustin de Maroua - Fin de cycle de philosphie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Le sens de l'entreprise hégélienne

Nous avons défini l'homme comme un animal raisonnable en quête de l'Absolu et que chez HEGEL la religion a pour fondement universel la rationalité. Tout être religieux doit ainsi se poser la question de savoir quelle est la raison de sa foi et être capable de rendre rationnellement compte de tout acte qu'il pose.

II.3.1. Les rapports entre raison et foi

Comme n'importe quel philosophe traitant de la religion, HEGEL se préoccupe en premier lieu des rapports entre la raison et la foi qui sont en d'autres termes les rapports entre la philosophie et la religion.

Pour HEGEL, nous l'avons déjà vu au premier chapitre de ce travail, la vérité est une. Sa position par rapport à la théorie averroïste de la double vérité, à savoir qu'une proposition peut être vraie au point de vue religieux et fausse, voire absurde au plan philosophique, est évidente. Il ne peut que la rejeter. Cette théorie, explique-t-il, semble subordonner la raison à la foi79(*).

Dans sa façon de concevoir les rapports entre la raison et la foi, HEGEL écarte également la thèse de ceux qui voudraient tenir la philosophie et la religion dans une sorte d'indifférence réciproque. D'après le commentaire de Raymond VANCOURT, HEGEL n'est pas d'accord avec toute

« attitude du croyant qui serait en même temps philosophe, mais ne tenterait en aucune manière de concilier dans sa conscience la foi et la raison, chacune allant son chemin sans se préoccuper de l'autre. Cette situation est pour Hegel, impossible ; philosophie et religion ayant le même objet, l'esprit ne peut s'accommoder d'un simple divorce entre elles ; ou il sacrifiera l'une des parties, ou il les réconciliera  »80(*).

Dans cette logique, la philosophie et la religion ne se contredisent pas et sont compatibles puisque la raison et la foi n'expriment qu'une seule et même vérité.

HEGEL rejette aussi la position thomiste sur les rapports entre la raison et la foi. Selon le thomisme, dit-il, il existe une distinction entre vérités naturelles accessibles à la raison et d'autres qui la dépassent et proviennent d'une source supérieure, les vérités surnaturelles. Il assimile curieusement cette conception thomiste à la position averroïste et affirme que l'expression « double vérité » pourrait aussi s'appliquer à ce cas81(*). Pour comprendre cette position hégélienne vis-à-vis du thomisme, on doit se rappeler que pour HEGEL, « la raison ne peut tolérer rien d'autre à côté d'elle et encore moins au dessus d'elle »82(*). Son interprétation s'oriente toujours à satisfaire la raison et donc la philosophie, car

« la philosophie est capable de situer la religion dans l'activité générale de l'esprit ; de montrer qu'elle est nécessaire pour que le vrai soit accessible à tous les hommes. Mais inversement, la religion n'est pas capable de, selon Hegel, ni de se penser elle-même, ni de penser la philosophie, encore moins la diriger. Il n'y a donc pas à chercher la place de la philosophie à l'intérieur du domaine de la religion, mais plutôt de la religion à l'intérieur de la philosophie. Plus exactement, à l'intérieur de la religion, il y a déjà la vérité philosophique puisque la vérité est une »83(*).

En somme, nous pouvons remarquer que chez notre auteur, en dépit de la compatibilité entre la raison et la foi, la pensée doit parvenir à une élaboration rationnelle libre, créatrice d'elle-même et capable de se réaliser sans se référer toujours à une norme quelconque. En effet, les preuves de l'existence de Dieu nous paraissent comme un lieu privilégié pour établir les droits de la raison et de la foi dans le problème de Dieu.  

* 79 Ibidem, p. 107.

* 80 Ibidem, p. 108.

* 81 Ibidem, p. 109.

* 82 G. W. F. HEGEL, Leçons sur l'histoire de la philosophie, op. cit., p. 176.

* 83 R. VANCOURT, op. cit., p. 111.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo