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Philosophie et religion chez Hegel

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par Cyrille Tenejou
Grand Seinaire Saint Augustin de Maroua - Fin de cycle de philosphie 2009
  

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II.2.2. La religion déterminée

Deuxième forme de religion d'après la hiérarchie hégélienne, la religion déterminée est l'étape où le processus de l'esprit n'est pas encore parfait ; sa conscience de lui-même n'est pas encore véritable, il ne s'est pas encore manifesté à lui-même71(*).

Nous aurons à considérer dans cette partie les religions déterminées qui sont incomplètes parce qu'elles ne sont qu'un degré dans le processus de la conscience de l'essence absolue de l'esprit religieux ; mais c'est la nature même de l'esprit de poursuivre cet itinéraire. Les religions déterminées, n'ayant pas encore parcouru toutes les étapes, sont encore inachevées.

Emilio BRITO relève quelques caractéristiques de la forme de religion déterminée :

« Le second moment est la religion dans la détermination de l'essence. L'expérience religieuse de l'humanité se déprend de l'identité immédiate entre l'être et l'essence. La différence fait irruption ; la conscience de soi se retire en soi contre son objet. L'immédiat est expérimenté comme essentiel, l'être fini comme idéal. Ici on commence l'élévation du spirituel sur le naturel, l'être pour soi spirituel du sujet. La naturalité est rabaissée à l'apparence. L'Esprit est libre ; le naturel et fini n'est que serviteur. Cette libre subjectivité a une double détermination qui correspond historiquement aux religions juives et grecque »72(*).

Justement, passons en revue les deux cas de religion déterminée évoqués ci-dessus.

Dans la religion grecque -encore appelée religion d'un peuple ou religion de l'individualité spirituelle- la communion de l'homme avec la divinité revient à la communion avec soi-même, mais avec un soi figé en sa finitude.

« Ce qui nous séduit en cette religion, écrit Hegel, ce qui la distingue des autres, c'est qu'elle est une religion de l'humanité. L'homme y voit ses droits reconnus... y est représenté suivant ses besoins, ses passions, ses habitudes, ses particularités politiques et morales. Aussi cette religion ne contient-elle rien d'intelligible, d'insaisissable ; les dieux n'ont point d'attribut que l'homme en connaisse et ne trouve en lui-même »73(*).

De plus, par le fait de ne rencontrer dans la cité que lui-même, l'homme grec obéit à des lois qu'il a faites ou acceptées et n'est pas soumis à un Etre transcendant, dont la liberté, à en croire HEGEL, limiterait la sienne. Pour ces raisons, la religion grecque apparaît à notre auteur comme la religion de la liberté.

Pour le cas du judaïsme, nous pouvons dire qu'il apparaît, à certains égards, comme la religion d'un peuple. Même si Yahvé s'affirme le Seigneur de tous les hommes, il n'en demeure pas moins le Dieu d'Israël puisqu'il entretient un rapport particulier et exclusif avec le peuple hébreu. Cet Etre transcendant n'a toutefois rien de l'Absolu indéterminé des Hindous. Il ne s'identifie ni avec une nation, ni avec la nature, ni avec l'humanité. Cependant, il demeure l'Autre, situé à une distance infranchissable et ne peut être appréhendé que par une expérience totale par opposition. La crainte servile des hommes devant le Tout-puissant constitue l'idéal religieux du judaïsme ; elle se manifeste par le respect scrupuleux des observances contenues dans la Torah74(*).

Vu les caractéristiques propres aux religions déterminées, nous constatons que l'Islam se rapproche davantage de la religion juive. Ces quelques traits communs reflètent l'image d'un Dieu transcendant qui demeure inaccessible à notre intelligence ; les prophètes, agents transmetteurs du message divin et l'observance scrupuleuse de la loi divine. Nous pouvons ainsi dire que la religion musulmane est une religion de type déterminé.

En somme, la religion déterminée, notamment le judaïsme a préparé l'humain à recevoir une forme nouvelle de religion.

II.2.3. La religion accomplie

A mesure que l'on parcourt les diverses formes de religion, la religion finit par trouver sa forme la plus parfaite dans la religion dite accomplie dont la seule et véritable est le christianisme. En elle se révèle le concept de religion, ce qu'est l'Esprit, ce qu'est Dieu car, en elle, Dieu est devenu complètement manifeste, sans secret résiduel75(*).

HEGEL, lui-même, soutient que

« la religion achevée est celle où la notion de religion est retrouvée en elle-même, où l'Idée absolue, Dieu en tant qu'esprit est, suivant sa vérité et sa manifestation, objet de la conscience. Les religions anciennes dans lesquelles la détermination concrète de la notion est moindre, plus abstraite, défectueuse sont des religions déterminées qui constituent les degrés par où passe la notion de la religion pour que celle-ci parvienne à sa perfection. Cette religion révélée est la religion chrétienne »76(*).

Il suit de là que la religion chrétienne est la seule qui possède le contenu absolu à la manière religieuse, c'est-à-dire sous forme de représentation qu'il faut prendre soin de distinguer avec la pensée philosophique qui, pour elle, cherche à comprendre.

Dans le christianisme, la personne centrale c'est le Christ, ce dernier n'est ni un prophète, ni un simple transmetteur du message divin. Il fait partie du contenu de la révélation et en constitue même l'objet principal. Le Christ s'affirme en effet comme le Fils de Dieu ; il parle aussi de l'Esprit de vérité qu'il enverra à ses Apôtres, dévoilant ainsi qu'il y a en Dieu trinité de personnes et levant par là même un pan de voile qui cache le mystère de l'Absolu77(*). Avec le christianisme, HEGEL constate que la transcendance divine s'amoindrit considérablement, car en elle Dieu s'est révélé entièrement et n'a plus rien de mystérieux.

Malgré la déchéance originelle, nous sommes tous appelés à participer à la vie divine. Bien que la vision béatifique permet de voir Dieu face à face et de contempler son essence, il n'y a cependant pas de confusion entre Dieu et nous.

Pour permettre à l'homme d'atteindre sa destinée, l'Eglise propose un ensemble de vérités et de dogmes auxquels le croyant doit adhèrer. Mais HEGEL veut distinguer ce qu'il appelle sentiment ou subjectivité des faits historiques ; par exemple, la mort et la résurrection du Christ qui ont une signification très importante pour le chrétien et qui n'ont rien à voir avec le ritualisme persistant. HEGEL réagit par là contre le catholicisme en proférant de très vives critiques à son encontre78(*). Il reconnaît que la Réforme luthérienne a été d'une importance capitale.

HEGEL conçoit que le christianisme est la religion la plus intime et la plus rationnelle dans laquelle s'accomplit le développement spirituel de l'humanité. De même, il trouve que seul le luthérianisme est digne de ce type de religion.

En résumé, nous disons que le passage de la religion naturelle à la religion déterminée aboutit enfin à la religion accomplie, celle qui exprime, sous forme de représentation, le même contenu absolu que la philosophie. HEGEL montre aussi que seul le christianisme reconnaît que l'homme est libre et doué de raison.

* 71 Cf. G. W. F. HEGEL, Leçons sur la philosophie de la religion, op. cit., p. 67.

* 72 E. BRITO, op. cit., pp. 254-255.

* 73 G. W. F. HEGEL, cité par R. VANCOURT, op. cit., pp. 31-32.

* 74 Pour ce paragraphe, cf. ibidem, pp. 35-38.

* 75 Cf. E. BRITO, op. cit., p. 256.

* 76 G. W. F. HEGEL, Leçons sur la philosophie de la religion, op. cit., p. 70.

* 77 Cf. R. VANCOURT, op. cit., p. 38.

* 78 Ibidem, pp. 40-41.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand