WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Philosophie et religion chez Hegel

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille Tenejou
Grand Seinaire Saint Augustin de Maroua - Fin de cycle de philosphie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. L'objet et la méthode de la philosophie

Toute discipline, toute science qui se développe rationnellement, se réserve un objet et une méthode. La philosophie, elle aussi, a son objet et sa méthode.

Dans l'Antiquité, les présocratiques ont donné pour objet à la philosophie l'Archè, « l'origine de l'univers ». Lorsque le terme philosophie apparaît dans les dialogues de PLATON, la dialectique philosophique a un domaine propre, l'idée absolue. Ainsi naît la métaphysique, bien que le terme n'apparaisse que plus tard en regroupant les oeuvres d'ARISTOTE. La réduction anthropologique apparaît ensuite chez PROTAGORAS, redoutable adversaire de la théorie platonicienne des idées dans sa fameuse formule : « L'homme est la mesure de toutes choses ». La sophistique n'était pas seulement caractérisée par la réduction anthropologique, mais aussi par la philosophie du langage qui a resurgi à l'époque contemporaine. Ludwig WITTGENSTEIN critique le langage métaphysique - en le qualifiant d'ambigu - et propose une philosophie analytique et du langage ordinaire.

La réduction de l'objet philosophique au phénomène, quant à elle, apparaît chez HEGEL ; puis chez Edmund HUSSERL qui prône « le retour aux choses mêmes ». La phénoménologie n'est vraiment retour à la chose même que si elle reprend le projet de la philosophie comme science de l'être, et y reconnaît son thème permanent depuis l'Antiquité jusqu'à HEGEL13(*).

Nous voyons comment, au cours de l'histoire, des objets divers ont été attribués à la philosophie. Mais la question de l'objet de la philosophie revient, dans le cadre de notre travail, à se demander si une philosophie peut se fonder sur le rejet de la métaphysique. Pour HEGEL, « seule la philosophie qui peut répondre à cette question : " qu'est-ce que s'approcher de Dieu ? " est digne de ce nom »14(*). Il s'ensuit que pour HEGEL, le « texte unique » de la philosophie est Dieu, l'Absolu. Priver la philosophie de cet objet, c'est la détruire, la réduire au formalisme et à l'empirisme, ces deux alliés des vieilles métaphysiques d'entendement. Même si l'on est contre cette thèse hégélienne, on est bien forcé d'admettre que l'objet de la philosophie est, sommairement dit, l'homme -et toutes ses pratiques-, le monde, Dieu et leurs relations réciproques15(*).

La méthode, quant à elle, désigne dans un contexte donné, l'ensemble des procédés rationnels dont on fait choix pour atteindre une fin déterminée. S'agissant de la philosophie, la méthode prend forme et nom d'une logique. DESCARTES, dans son Discours de la méthode, recommande de prendre à la base, l'édifice des connaissances et de ne se laisser convaincre que par une loi évidente. D'autres philosophes exaltent la fonction constitutive de la raison, cherchant la voie vers le vrai, dans la quête d'une cohérence plénière des différentes parties du discours et surtout dans la totalité du système qu'exprime l'identité du point de départ et du terme du cheminement philosophique. La méthode dialectique, telle que définie par HEGEL, échappe à toute extériorité par rapport à l'objet dont elle traite et vient s'identifier pleinement avec le contenu lui-même qui se meut. Tels sont les critères qui spécifient la méthode philosophique. Dans le même sens, Joseph VIALATOUX pense que « la méthode propre à la philosophie, la voie de recherche que se fraye l'intention philosophique, c'est bien, en effet, la méthode réflexive. [...] elle procède, dialectiquement par voie d'implications régressives, accompagnées d'une intuition progressive, et préparant des explications dégressives »16(*).

En plus de ces critères spécifiques, la méthode philosophique est, comme toute méthode scientifique, critique, réaliste, cohérente. Ses objectifs sont de procurer une connaissance approximative, partielle mais fiable, de nature prédictive, explicative et applicable. Elle s'alimente au corps des connaissances constituées, le développe, le modifie et l'accroît. Ses résultats sont provisoires, leur objectivité résulte de l'application rigoureuse et inter-subjectivement vérifiable dans le cadre scientifique et épistémologique compatible avec le réalisme scientifique.

* 13 Pour ce paragraphe, nous nous sommes inspirés de J. LEFRANC, loc. cit., pp. 70-71.

* 14 G. W. F. HEGEL, cité par H. NGIMBI NSEKA, Dieu à l'horizon de l'acte philosophique. Propos sur l'argument ontologique et ses conséquences dans la vie spirituelle, Kinshasa, Facultés Catholiques de Kinshasa, 2002, p. 10.

* 15 Cf. J.-L. VIEILLARD-BARON, loc. cit., p. 2460.

* 16 J. VIALATOUX, op. cit., p. 66. C'est nous qui soulignons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon