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Philosophie et religion chez Hegel

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par Cyrille Tenejou
Grand Seinaire Saint Augustin de Maroua - Fin de cycle de philosphie 2009
  

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I.1.3. Le rôle de la philosophie

La philosophie est propre à l'homme. Nous sommes engagés et impliqués dans la philosophie ; nous philosophons. Elle n'est autre chose qu'une tentative de recréer sa propre vie selon l'exigence propre à l'homme, celle de l'esprit.

Si la philosophie se définit étymologiquement comme amour de la sagesse, cette sagesse n'est ni spontanée, ni innée. Elle sera tout simplement la sagesse de l'homme en tant qu'homme ; c'est la sagesse qui convient à l'homme par l'effet de son labeur. Elle vient de l'appréhension de certaines vérités car, la raison naturelle seule est capable d'atteindre une certaine vérité. La philosophe fait appel à la réflexion personnelle et critique. Penser relève toujours, en philosophie, d'une quête de la vérité et implique une discipline dans le jugement.

La philosophie ouvre l'esprit et permet à l'homme de « voir dans la nuit » comme le hibou. Elle est comme une lampe qui éclaire dans l'obscurité de l'ignorance dans laquelle sont plongés les humains. A en croire Olivier REBOUL, « la philosophie commence là où les choses ne vont plus de soi, là où ce qui était évident pour tout le monde cesse de l'être. Elle commence avec l'ironie socratique »17(*). Ainsi, ne pouvons-nous pas dire que le rôle essentiel de la philosophie est d'éveiller l'esprit et de le tenir en éveil ?

Selon Karl JASPERS,

 « l'homme ne peut se passer de la philosophie. Aussi est-elle présente, partout et toujours, répandue dans le public par les proverbes traditionnels, les formules de sagesse courante, les opinions admises, comme également le langage des gens instruits, les conceptions politiques, et surtout, les premiers âges de l'histoire, par les mythes. On n'échappe pas à la philosophie [...]. Quiconque la rejette affirme par là même une philosophie, sans en avoir conscience »18(*).

Grâce à la réflexion philosophique, l'homme peut se comprendre et identifier les menaces qui pèsent sur les sociétés modernes afin d'y apporter des solutions efficaces.

Dans le cadre de notre travail, nous voulons réfléchir sur la religion en philosophe, en la soumettant aux principes rationnels pour la sortir de l'absurde et du ridicule. Nous voulons que la religion cesse d'être une source d'engourdissement moral et intellectuel pour ceux qui la pratiquent. Autrement, il serait vain de philosopher si nous ne croyons pas en la capacité de la philosophie d'atteindre la vérité par elle-même.

I.2. De la religion

Il s'agit ici de s'interroger sur ce qu'est la religion en général et non de parler de telle ou telle religion particulière. Cette tentative nous amènera à considérer les difficultés d'approche qui constituent un véritable obstacle à cette compréhension. Qu'est-ce que donc la religion ?

* 17 O. REBOUL, La philosophie de l'éducation, Paris, P.U.F., 1989, p. 3.

* 18 K. JASPERS, op. cit., p. 10.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo