WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Philosophie et religion chez Hegel

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille Tenejou
Grand Seinaire Saint Augustin de Maroua - Fin de cycle de philosphie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. La philosophie de la religion

I.3.1. Définition

La philosophie de la religion est l'ensemble des réflexions philosophiques sur le donné religieux, lequel peut être pris de n'importe quelle religion historique. Mais au sens strict, elle se définit comme une critique rationnelle du donné religieux, souvent liée à la métaphysique41(*).

Elle s'étend, de droit, à toutes les formes de religion et n'a pas à préférer une forme religieuse plutôt qu'une autre, car la philosophie n'assigne aucune limite à la curiosité de la raison. La philosophie de la religion est celle « qu'on retrouve chez des penseurs qui ont à l'égard de la religion l'attitude d'une réflexion à la fois compréhensible et critique sur sa nature comme donnée humaine et historique dont il s'agit d'apprécier le rôle et la signification dans le développement de l'esprit »42(*). ALAIN en avait conscience. Lui qui parle de l'immense sujet de la religion, précise : « La vraie pensée de la religion est en réalité de toutes nos minutes ; on ne pense guère qu'à cela. Et j'ai pris pour moi cette puissante vue de Hegel, que la philosophie n'est que la réflexion sur la religion, définition qui m'a paru excellente »43(*). Ce que la philosophie peut apporter à la religion, c'est rien moins que d'éclairer l'expérience religieuse sur elle-même en déterminant les actes qui conditionnent ce qu'elle affirme44(*). Pour réfléchir sur la religion, René LE SENNE pense que « le philosophe n'a pas à corriger l'expérience religieuse à sa guise, mais à la comprendre, c'est-à-dire à épouser les mouvements qui dérivent de l'esprit pour le servir. Si en un sens il lui est plus difficile de sympathiser avec la vie religieuse, parce qu'elle est de toutes les démarches celle qui se laisse le moins facilement réduire à la connaissance théorique, ceci ne diminue en rien son devoir de le faire »45(*).

La devise de la philosophie de la religion serait alors l'intelligence en quête de la raison au moyen de la foi.

I.3.2. La tâche de la philosophie de la religion

La tâche assignée à la philosophie de la religion est, selon Henry DUMERY, triple :

« critiquer, selon une méthode philosophique appropriée, l'objet religieux lui-même ; spécifier les différentes sciences religieuses, leur assigner à chacune une méthode, marquer notamment en quoi la critique philosophique de la religion diffère des autres genres de critique religieuse ; voir dans quelle mesure, in concreto, les diverses spécialités qui concernent la religion restent fidèles à leur statut logique ou y dérogent »46(*).

Sommairement dit, la triple tâche de la philosophie de la religion revient à la critique philosophique directe, la méthodologie des sciences religieuses et l'appréciation des systèmes particuliers. Parmi ces tâches qui incombent à la philosophie de la religion, celle qui nous intéresse particulièrement, est la première, à savoir la critique philosophique du donné religieux selon une méthode appropriée. Ainsi comprise, « la philosophie de la religion ne prétend pas se substituer à la religion ou instituer une autre voie que celle de la religion. Sa tâche est d'élever la foi à la conscience de soi pour la préserver du dogmatisme et préserver dans sa pureté l'affirmation religieuse »47(*). Cette dernière correspondrait au sens des travaux entrepris par HEGEL sur la philosophie de la religion. Nous savons que, par rapport à la religion, la mission de la philosophie, pour lui, est d'élever le contenu de l'Absolu, présenté dans la religion sous forme de la pensée. En effet, la philosophie de la religion essaye de saisir le comportement de l'homme à l'égard de l'Absolu. Ce que Emilio BRITO commente donne à entendre dans ces propos :

« Nous pouvons donner avec précision la définition hégélienne de la philosophie de la religion, et son incidence sur l'organisation des Leçons. Contraster la philosophie de la religion avec d'autres disciplines connexes nous permettra de discerner son intention positive. La philosophie de la religion n'est pas la théologie naturelle de style wolffien. Celle-ci oublie [...] que Dieu "est essentiellement dans sa communauté, qu'il a une communauté, est objectif pour soi, et ne l'est véritablement que dans la conscience de soi ", et elle se contente de contempler un Dieu abstrait : "la doctrine de Dieu, ses propriétés, etc." La philosophie de la religion, pour sa part, ne connaît d'autre Dieu que le Dieu Esprit, c'est-à-dire non seulement l'essence qui se maintient dans la pensée, mais celle qui apparaît et se donne l'objectivité »48(*).

Etant donné que la tâche qui incombe à la philosophie de la religion est essentiellement épistémologique, quelle est la méthode adéquate qui permettrait au philosophe de porter un jugement critique sur le donné religieux ?

* 41 Cf. http: //fr. wikipedia. org/wiki/Philosophie.

* 42 H. DUMERY, Critique et religion. Problèmes de méthode en philosophie de la religion, Paris, SEDES, Coll. « Pensée », 1957, p. 10.

* 43 ALAIN, Propos sur la religion, Paris, Rieder, 1938, p. 8.

* 44 Cf. H. NGIMBI NSEKA, op. cit., p. 185.

* 45 R. LE SENNE, op. cit., p. 348.

* 46 H. DUMERY, op. cit., p. 32.

* 47 H. NGIMBI NSEKA, op. cit., p. 185.

* 48 E. BRITO, op. cit., p.253.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld