WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La part des produits pétroliers dans la fixation des prix des biens et services dans la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Rwachinihuzi Guy BISENGIMANA
ISIG/Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4 LA FLUCTUATION DES PRIX 

Les fluctuations économiques sont des mouvements cycliques de l'activité économique, où alternent des phases d'expansion et des phases de dépression .La fluctuation du prix, c'est donc une alternance de hausse et de baisse de prix de l'un ou plusieurs produits pendant une période bien déterminée. Selon l'échelle d'observation que l'on adopte, on peut distinguer ; les fluctuations à longues durées, les fluctuations intra décimales, les fluctuations saisonnières et les fluctuations accidentelles, aléatoires ou stochastiques.

I.4.1 La fluctuation à longues durées

L'activité économique connaît dans le cas des changements qui vont d'une année à plus au moins cinq ans.

I.4.2 Les fluctuations intra décimales

Ce sont des mouvements cycliques de l'activité économique dont les intervalles qui séparent deux minima d'une courbe varient au moins dix ans. C'est-à-dire que les prix redeviennent les mêmes tous les dix ans. Dans le domaine économique, il s'agit de la régularité d'un mouvement sur un cercle et, on parle du cycle de KITCHIN

I.4.3 Les fluctuations saisonnières

Ce sont des mouvements cycliques de l'activité dont le relèvement d'une seule notation annuelle qui se fait à l'intérieur de l'année des variations moyennes de moins à moins que l'on appelle traditionnellement « variation saisonnière ».

I.4.4 Les fluctuations accidentelles, aléatoires ou stochastiques

Ce sont des mouvements cycliques de l'activité économique qui traitent des écarts subsistants d'une façon beaucoup plus irrégulière que les trois précédentes. Elles se reproduisent pendant les moments de guerre ou des calamités.

Les fluctuations économiques sont constituées des mouvements conjoncturels qui peuvent se succéder dans le temps et qui sont l'expansion ; la récession ; la reprise ; la crise. D'après ces quatre phases de la situation économique, les fluctuations économiques sont généralement décomposées par quatre variables. Il s'agit de la variable saisonnière, la variation conjoncturelle, la variation séculaire et la variation accidentelle.

A. La variation saisonnière

C'est une variation qui décrit un mouvement qui se produit chaque année au rythme des saisons.

B. La variation conjoncturelle

C'est une variable qui décrit le mouvement de longue durée telle que la croissance économique, la récession, etc.

C. La variation séculaire

Cette variable décrit le mouvement de longue durée telle que la croissance.

D. La variation accidentelle

Est une variable qui résulte du hasard et décrit les événements irréguliers que seul le hasard peut faire intervenir dans le marché des affaires.

Ces différentes variables agissent en même temps car, un mouvement de reprise d'une variable aléatoire à s'inscrire dans une période de croissance séculaire et peut se situer au moment de l'année où intervient la reprise saisonnière.

Après l'analyse de ces différents concepts, nous venons de comprendre ce à quoi nous voulons étudier, à savoir les conséquences de la variation des prix des produits pétroliers dans la vie socio-économique des ménages de la ville de Goma. Ainsi nous voulons aborder la façon dont se fait la distribution de ces produits à Goma.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein