WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

La part des produits pétroliers dans la fixation des prix des biens et services dans la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Rwachinihuzi Guy BISENGIMANA
ISIG/GOMA - Licence 2008
Dans la categorie: Economie et Finance
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II : LA DISTRIBUTION DES PRODUITS PETROLIERS A GOMA

Après une brève introduction, nous parlerons de l'importation des produits pétroliers en République Démocratique de Congo, les principaux produits pétroliers commercialisés à Goma, le processus d'importation des produits pétroliers à Goma, la pénurie des produits pétroliers dans la ville et en fin les difficultés que rencontrent les importateurs de ces produits dans la ville de Goma.

II.1 INTRODUCTION

La province du Nord Kivu connaît d'énormes problèmes qui entravent l'épanouissement de l'activité économique. Ces problèmes sont entre autres les guerres ethniques, civiles que traverse le pays en générale et des problèmes politiques et la mégestion du pays, le mauvais état des routes qui enclave certaines régions et certaines villes ou village.

Jadis dans notre pays, il existait une entreprise pétrolière de l'Etat appelée «  PETRO CONGO (ZAIRE) qui avait pour mission d'importer et de commercialiser les produits pétroliers sur l'ensemble du territoire national. Suite à la mauvaise gestion de celle-ci et à d'autres problèmes d'ordre techniques, elle n'a pas atteint son objectif. C'est ainsi que des entreprises multinationales obtinrent l'autorisation de s'implanter dans le pays.

De nos jours, les entreprises pétrolières existantes au pays sont de deux catégories : les entreprises multinationales (SHELL, FINA, TEXACO, MOBIL, ELF) et les entreprises pétrolières nationales, c'est-à-dire de nationalité congolaise (JAMBO SAFARI, TMK, CONGO TRADING COMPAGNY, ......)

Toutes ces entreprises importent des produits pétroliers à partir du port de MOMBASA via OUGANDA et RWANDA pour atteindre la ville de Goma.

II.2 L'IMPORTATION DES PRODUITS PETROLIERS EN R.D.CONGO

Dans cette section nous soulignerons beaucoup plus le circuit de distribution des produits pétroliers et les contraintes de l'importation des produits pétroliers et les contraintes de l'importation des produits pétroliers en R.D.Congo ainsi que sa commercialisation.

II.2.1 Organisation d'importation des produits pétroliers en R.D.Congo

Les entreprises pétrolières se retrouvent dans une organisation appelée « Organisation des Pétroliers du Congo ». Celle-ci a été créée pour faire le pont entre le ministère des finances et les entreprises pétrolières.

En théorie, cette organisation n'est formée que par les entreprises pétrolières multinationales. Ces dernières n'autorisent pas aux privés (aux nationaux) de prospérer dans l'importation et la commercialisation des produits pétroliers. Ainsi, elle a accouché la Société S.E.P/Congo (Service des Entreprises Pétrolières/Congo) qui a pour mission d'entreposer et par ricochet, d'analyser les produits pétroliers.

En pratique, suite à l'immensité du territoire national et suite à d'autres difficultés d'ordre technique, les entreprises privées font partie de l'Organisation des Pétroliers du Congo. Pour qu'une entreprise privée bénéficie des services de S.E.P/Congo, elle doit être couverte par une entreprise multinationale. Ceci se fait seulement en province, car dans la capitale, les entreprises multinationales couvrent tout le marché.

Signalons qu'il existe un secteur informel dans la commercialisation des produits pétroliers, c'est-à-dire qu'il existe des entreprises ou des agents économiques non identifiés par les services étatiques qui importent et commercialisent les produits pétroliers sans payer les taxes. Celles-ci troublent les lois du marché quelquefois.

précédent sommaire suivant