WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application web pour la gestion des stocks cas d'étude magasin de la faculté des sciences exactes de l'université de Bejaia

( Télécharger le fichier original )
par Laaziz LAHLOU
Université de Bejaia - Licence Académique en Mathématique et Informatique Option Informatique Générale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.3.4 Comparaison entre l'architecture 2-tiers et 3-tiers

L'architecture à deux niveaux est donc une architecture client/serveur dans laquelle le serveur est polyvalent, c'est-à-dire qu'il est capable de fournir directement l'ensemble des ressources demandées par le client.

Dans l'architecture à trois niveaux par contre, les applications au niveau serveur sont délocalisées, c'est-à-dire que chaque serveur est spécialisé dans une tâche (serveur web/serveur de base de données par exemple). L'architecture à trois niveaux permet :

· Une plus grande flexibilité/souplesse ;

· Une sécurité accrue car la sécurité peut être définie indépendamment pour chaque service, et à chaque niveau.

· De meilleures performances, étant donné le partage des tâches entre les différents serveurs.

I.4 Services web

I.4.1 Définition des services web

Les services web sont des applications auto descriptives, modulaires et faiblement couplées qui fournissent un modèle de programmation et de déploiement d'applications, basé sur des normes, et s'exécutant au travers de l'infrastructure web.

Un service web est un composant implémenté dans n'importe quel langage, déployer sur n'importe quelle plate forme, afin qu'el soit recherché et invoqué par d'autres services grâce à des standards (SOAP, WSDL et UDDI).

Un service web est une unité de logique d'application qui fournit des données, et des services aux autres applications, les applications accèdent aux web services via des protocoles, et des formats de données omniprésentes telles que HTTP, XML et SOAP.

En terme général, les services web sont des composants d'applications distribuées qui se forment à des standards permettant de les rendre publique, et de résoudre les problèmes d'interopérabilité entre les applications hétérogènes.

I.4.2 Les standards et l'architecture des services web

En terme général l'architecture des services web est une architecture interopérable, c'est-à-dire qu'elle identifie les éléments globaux d'un service web global qui sont nécessaires pour assurer une interopérabilité entre services. La figure suivante représente l'architecture de référence de services web, et les standards utilisés :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DECOUVERTE DU SERVICE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

UDDI
Statique

 
 

PUBLICATIO N DU SERVICE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DESCRIPTION DU SERVICE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MESSAGE BASE SUR XML

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

TRANSPORT/RESEAU

 
 
 
 

UDDI

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Direct

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Figure 6 : Architecture de référence des services web

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo