WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation minière au Sud-Kivu: de la responsabilité des entreprises et de l'etat

( Télécharger le fichier original )
par Frank MAYUNDO MUYUMBA
Université du CEPROMAD Bukavu/Sud-Kivu/RD Congo - Licence en Management et Sciences Economiques  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III GENERALITES SUR LE CONCEPT RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES (RSE)

III.1. NOTIONS ET DEFINITIONS PRELIMINAIRES

Plus de dix ans après le sommet de Rio, alors que la mondialisation de l'économie s'est imposée à la communauté internationale, le concept de développement durable commence à peine à influencer les politiques des acteurs publics et privés. Des initiatives du type « Global Compact » initiées par le secrétaire général des Nations unies ou le Livre vert de l'Union européenne sur la « responsabilité sociale des entreprises » (RSE), mais également la mobilisation de la « société civile » au niveau international, ont conduit certaines entreprises à s'engager dans des démarches de RSE et à se soumettre à des systèmes de « reporting » et de notation prenant en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux de leurs activités. Bref, à adopter une démarche de développement durable au sens entendu par le rapport Brundtland79

A titre d'exemple, en France, Progressivement, ONG et Entreprises apprennent à se découvrir mutuellement. Au-delà d'une simple relation de bailleur à opérateur, ce dialogue conduit parfois à tisser des liens de partenariat, la plupart du temps à partir d'initiatives personnelles, pour la mise en oeuvre de projets communs. Ainsi émergent de nouvelles formes de partenariats public privé (PPP) fondées sur des relations de type « gagnant-gagnant » que l'État et les collectivités territoriales (CT) peuvent appuyer, selon leurs propres priorités, par des politiques volontaristes et/ou incitatives.

79. BRUNDTLAND G. H., dir. Notre avenir a tous, Commission mondiale sur l'environnement et le developpement, Oxford University Press, 1987. Le rapport Brundtland a servi de base a la preparation du Sommet de Rio (1992). Voici la definition qui y est donnee du developpement durable : « Le developpement durable est un mode de developpement qui repond aux besoins des generations prosentes, a commencer par ceux des plus domunis, sans compromettre la capacito des generations futures a repondre aux leurs ».

182

Bien que le concept de « responsabilité sociale de l'entreprise » (RSE) ne soit pas neuf80, il fait aujourd'hui l'objet d'un regain d'intérêt, dans une perspective renouvelée, et tend à s'imposer aux acteurs économiques. Néanmoins, une clarification s'impose dans la mesure où plusieurs appellations désignent le même concept. On parle ainsi de « responsabilité sociale », de « responsabilité sociale et environnementale » ou de « responsabilité sociétale » ... Il serait sans doute plus adapté de parler simplement de « responsabilité des entreprises » puisque le concept de RSE tel que défini par la Commission européenne englobe une triple approche: économique, environnementale et sociale. La RSE est également liée à des valeurs éthiques. Un rapide tour d'horizon des principales initiatives lancées ces dernières années nous permettra de mieux appréhender la question.

Par ailleurs, consommateurs et investisseurs se rejoignent sur la nécessité d'organiser une véritable transparence de l'e ntreprise, un aspect clé de la RSE. Global compact : le « succès » d'une initiative non contraignante. Le programme « Global Compact » est une initiative lancée en 1999 par le secrétaire général des Nations unies, pour mobiliser les entreprises du Nord et du Sud en faveur d'une « mondialisation sans exclus » aux côtés des Nations unies sur une base volontaire. Global Compact est un programme qui vise à créer u n e nviro nneme nt d'appre ntissage des entreprises aux « bonnes pratiques » en matière de respect des droits de l'Homme et de l'environnement.

Ainsi, les entreprises adhérentes au concept RSE, s'engagent par écrit à respecter les 9 pri ncipes du Global Compact:

1° Soutenir et respecter la protection des droits de l'Homme dans leur sphère d'influence,

2° S'assurer que leurs propres sociétés ne sont pas complices d'abus de droits de l'Homme, 3°Soutenir la liberté d'association et la reconnaissance des conventions collectives de travail, 4°Soutenir l'élimination de toutes les formes de travail forcé et obligatoire,

5°Soutenir l'abolition du travail des enfants,

6°Soutenir l'élimination de la discrimination dans le travail ; et les professions,

7°Soutenir une approche préventive pour les défis environnementaux,

8°Prendre une initiative pour promouvoir la responsabilité environnementale,

9°Encourager le développement et la diffusion de technologies environnementales.

80 De nombreux travaux sur la RSE ont été publiés dans les années 50, alimentés par une controverse sur l'existence ou non d'une responsabilité sociale de l'entreprise (Levitt 1958, Friedman 1962). A partir des années soixante-dix, le concept de RSE semble s'imposer. Lire a ce sujet La responsabilité sociale des entreprises sous l'angle de leurs partenariats avec les ONG, E. Dolet, mémoire de DESS, Université de la Sorbonne, Paris, 2002.

Pour l'instant, plus de 2000 entreprises ont adhéré à Global Compact (dont 50 % dans les PED). Le programme associe également des représentants d'ONG, de syndicats et d'organisations internationales, dont les agences de l'ONU impliquées dans les domaines du travail, des droits de l'Homme, de l'environnement et du développement. Global Compact soumet un rapport annuel à l'assemblée générale des Nations unies pour approbation.

En effet, La Responsabilité Sociale d'une Entreprise (RSE) fait partie intégrante de tout un système dans la gestion d'une entreprise étant donné qu'une entreprise peut se définir comme une unité autonome qui regroupe les moyens techniques, financiers et humains dans une activité organisée et dirigée par un centre de décision afin d'atteindre des objectifs définis.

La notion de la RSE est entrain d'occuper une place importante des débats dans beaucoup de forum. La RSE reste peu connue en République Démocratique du Congo en général et au Sud-Kivu en particulier.

Telle qu'elle se profil aujourd'hui à travers le monde, la RSE est la forme la plus aboutie de prise en charge par l`entreprise des préoccupations sociales et environnementales.

D'aucuns n'hésitent à faire remonter les origines de la RSE au paternalisme des entreprises européens du 19ème siècle.

Ainsi, fin des années 80, voit l'apparition du concept développement durable, qui ne prendra vraiment son envol que lors de sa réutilisation par le sommet de Rio en 1992. Et en 2002 il ne s'agit plus tant d'informer sur les initiatives de la RSE que de former à une nouvelle forme de management. Sensibiliser les organisations sur les tenants et les aboutissants de la RSE.

Aussi, les expressions « Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) » et « Développement durable » font donc toutes deux référence à des notions de développement et donc d'évolution, de relation et d'équité NordSud, de soutenabilité de la croissance,... Deux expressions donc, pour qualifier une même idée, une même notion d'évolution : l'une au niveau micro (à l'échelle d'une organisation, d'un ministère, d'une ONG,...), l'autre au niveau macro (à l'échelle d'un pays, d'une fédération/ confédération des organisations, de politiques supranationales et/ou internationales,...).

184

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld