WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude evolutive de la taille du marché de la bière au Katanga

( Télécharger le fichier original )
par Alex MUKENGA
Université de Lubumbashi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III. LE MARCHE DE LA BIERE AU KATANGA ET SON EVOLUTION

Notons ici que, tenant compte des caractéristiques de la bière offerte, nous distinguons deux types de bière produite : la bière brune et la bière blonde.

- La bière brune est fabriquée à base du maltage brune et à une température de 90°c, tandis que

- La bière blonde est fabriquée à base du maltage prononcé et à une température de 70°c.

Ce degré de maltage influence leur couleur et par moment leur gout. Toutefois, à teneur identique d'alcool, ces différences disparaissent.

III.1 DIFFERENTES MARQUES DE LA BIERE

a) La SIMBA : le marché de la bière du Katanga a connu sa première bière la Simba. Produite par la BRASIMBA, cette marque fut dégustée en 1924 et largement lancée en 1926. Depuis cette année jusqu'à aujourd'hui, la marque fait bon marché. Elle a commencé par longtemps à faire le monopole, ce qui l'a fortement émergé.

b) TEMBO : produite par la BRASIMBA, cette marque fut dégustée quelques mois âpres le lancement de la Simba, et depuis 1924 cette marque a réussi à s'insérer dans le programme de la population katangaise.

c) CASTEL : la marque castel est au Katanga des années avant la Simba. Elle est une marque étrangère de groupe CASTEL ; mais aujourd'hui est produite par la BRASIMBA.

C'est récemment, en 2009 que les marques SKOL et DOPEL produite à KINSHASA par la brasserie du Congo BRACONGO furent connaissance du marché de la bière du Katanga. Notons que la SKOL se trouve à Kinshasa dans un marché à très forte concurrence ; lorsque son adversaire de tout le temps la PRIMUS était lancée au Katanga, elle effrayait plus la SIMBA l'ancien monopolaire , qui décide alors d'importer cette guerre des marques de Kinshasa vers le Katanga en faisant appel à la SKOL en vue de se protéger de la dangereuse marque PRIMUS

d) PRIMUS : produite par la BRALIMA, la Primus fut lancée en 2009 au KATANGA. Elle est une bière qui cartonne à KINSHASA depuis 1926, ce n'est qu'au cours de l'année 2009 qu'elle commençant à être produite au KATANGA.

e) La TURBO KING : produite par la BRALIMA, la turbo fut lancée quelques mois après la PRIMUS au Katanga ; Elle oeuvre depuis cette année au coté de la Primus qui est le produit phare de la BRALIMA.

Récemment, en fin 2009 la MUTZIG fut lancée par la Bralima pour toujours intensifier ses attaques, comme le ferait toute entreprise ayant la position de challenger.

f) Les marques importées : le marché de la bière au Katanga laisse ses portes ouvertes que toute marque qui s'y installe trouve bon marché. Dans la catégorie des bières importées nous voyons : la BAVARIA, FAXE, BURN,... qui sont importées par tout magasin qui le voudrait, comme HYPER PSARO.

Comme si cela ne suffisait pas, il est apparu des marques en cannettes et récemment l'HEINEKEN du groupe Hollandais Heineken.

Tout ceci retrace l'évolution du marché de la bière du Katanga qui, autrefois, servit par la seule marque SIMBA, compte actuellement plus d'une dizaine de marques. Chaque marque se caractérise par un potentiel différent en vente et en rentabilité, relève d'actions marketing distincts (prix, opération publi-promotionnelle,...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld