WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question Banyarwanda du local au national: une problématique nouvelle en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Espérant MATUMAINI SAUSY
Université de Kisangani - Licence en Sciences Politiques et Administrative 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1.1. Au niveau foncier

La population du Kivu, tel que nous l'avons décrite plus haut, se trouve confrontée au rétrécissement plus en plus nombreux, soit naturellement soit par suite d'immigration.

Les problèmes liés aux terres sont le fruit d'abord du conflit entre le droit foncier coutumier et le droit foncier moderne.

A ceux - ci s'ajoute la zaïrianisation qui a profité plus aux Banyarwanda qu'aux autres groupes ethniques. Et la nationalité retirée, les autochtones s'attendaient à ce que les terres acquises par les Banyarwanda déclarés expatriés, seraient redistribuées. Ainsi les autochtones ne manquent pas de considérer que les terres traditionnelles leur avaient été confisquées par les colons d'abord et par les Tutsi ensuite (1(*)).

3.2.1.2. Au niveau de la nationalité

On se souvient qu'avant la promulgation de la loi n° 04 / 024 du 12 novembre 2004, un imbroglio régnait autour de la nationalité et son corollaire le déni de droit politique aux Banyarwanda. La nationalité a été octroyée et retirée dans l'espace de dix ans (1972 - 1981), faisant des Banyarwanda congolais apatrides. Une synergie ne pouvait pas manquer de se créer entre ceux qui sont entrés clandestinement et tous les autres Banyarwanda. Ce qu'il faut rappeler ici, c'est que la majorité des congolais ignore souvent qu'ayant été Belges pendant la colonisation , ils ont acquis la nationalité en date du 30 juin 1960 ensemble avec tous les Banyarwanda trouvés sur l'espace Congo à la date dite (1(*)).

3.1.1.3. Au niveau de la gestion des réfugiés

Hormis les réfugiés clandestins des années antérieures à la mort d'HABYARIMANA, le Maréchal Mobutu pour ce que OTEMIKONGO (2(*)) appelle une façon de se réhabiliter sur la scène internationale, aurait été prié par la France d'accueillir plus d'un million des réfugiés rwandais que conduisait l'opération Turquoise. Cependant, ceux-ci n'avaient pas été recensés ni les armes militaires ravies.

Le Maréchal Mobutu s'était seulement contenté à fournir quinze mille hommes de la Division Spéciale Présidentielle (DSP) qui, malgré un salaire plus ou moins consistant payé par le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR), étaient de venus plus trafiquants que gardien de camp.

Dans cette situation, les réfugies ne pouvaient pas ne pas s'évader et faire du mal à la population, leurs présence venant aggraver par là même la question foncière du Kivu.

3.2.1.4. L'insécurité orchestrée par les fores de l'ordre

Pour faire face au conflit meurtrier généré par la question Banyarwanda au Kivu inter lacustre, dans ses derniers jour, les gouvernement Zaïroises avait mis sur pied deux opérations militaires dont la mission de maintien d'ordres s'étai transformée en générateur d'insécurité aggravant ainsi la situation conflictuelle qu'elles venaient partant réprimer.

* 1 OTEMIKONGO MANDEFU, " La gestion des réfugiés comme impératif de résolution et de gestion de conflit en RDC in la prévention des crises et instauration d'une paix durable en RDC, éd.IDLP, Kinshasa, 2001, P. 108.

* 1 KABUYANGA SEBANGABO, op. cit., p. 50.

2 OTEMIKONGO MANDEFU,op .cit.,p101.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire