WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sources de divergences des pratiques des entreprises multinationales en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) : cas des déchets d'emballages plastiques chez Total Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste T. Foutchantse
Ecole des Sciences Morales et Politiques d'Afrique de l'Ouest/Cerap-Inades, Côte d'Ivoire - Dess en Ethique Economique et Développement durable 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV : Perspectives

Section I : Rappel de la question de recherche, de l'objectif et des hypothèses de recherche

Notre question de départ était de comprendre pourquoi les entreprises multinationales changeaient leurs pratiques en matière de RSE selon qu'elles étaient installées dans un pays développé ou dans un pays en voie de développement. Ce questionnement était né d'un stage effectué à Total Côte d'Ivoire, qui figure parmi les majors de la distribution pétrolière en Côte d'Ivoire, et filiale du cinquième groupe pétrolier mondial. La politique de traitement des déchets, les initiatives du Groupe et son positionnement écosensible en France étaient loin des initiatives presque absentes en Côte d'Ivoire : une même Charte au niveau du Groupe, un même engagement en faveur du développement durable, des mêmes guides d'actions, mais des pratiques très différentes d'un espace géographique à un autre.

A la suite de cette question de recherche, nous nous sommes donné comme objectif de recherche d'identifier les facteurs, les forces ou les faiblesses qui déterminent les résultats contraires obtenus dans des environnements géographiques différents.

Nous avons orienté notre champ de recherche sur la littérature générale portant sur la RSE. Des hypothèses ont ainsi été posées pour orienter notre champ de recherche.

L'hypothèse principale stipule que toute organisation est totalement insérée dans la société, ses lois, ses valeurs et sa culture. Les conditions de l'environnement ne peuvent être séparées des représentations qu'en ont les acteurs ; par conséquent les entreprises intègrent les valeurs dominantes du contexte sociétal dans lequel s'exercent leurs activités. Les dirigeants mettent en oeuvre des stratégies d'image et de conformité symbolique ou affective avec ces valeurs afin d'assurer la légitimité de l'entreprise.

L'hypothèse secondaire quant à elle stipule que les entreprises requièrent un consensus de la société au sein de laquelle elles évoluent et notamment auprès des groupes qui leur fournissent des ressources clés. Les entreprises s'engagent dans la responsabilité sociétale lorsqu'elles sont contraintes de l'assumer pour répondre aux pressions et aux attentes des apporteurs de ressources.

Nous avons opté pour une analyse documentaire comme méthodologie de recherche, dans la perspective d'une approche comparative. La finalité de notre recherche étant de tirer des leçons au-delà des frontières nationales. Une approche comparative a été adoptée pour effectuer le recueil de données et procéder aux analyses. La France et la Côte d'Ivoire, pays où sont implantées des filiales du groupe multinational Total, ont constitué les cadres d'analyse, avec la France comme référentiel.

Cette méthodologie est en adéquation avec notre objectif de recherche qui est de d'identifier les sources de divergences des initiatives RSE dans deux pays où sont installées les filiales d'une firme multinationale, d'où la nécessité de procéder à une comparaison. De la présentation des résultats obtenus ont découlé les principales conclusions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery