WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation d'internet sur le lieu de travail à des fins personnelles

( Télécharger le fichier original )
par Gauthier NOIRET
ESC - Master 2010
  

sommaire suivant

Etudiant : Gauthier NOIRET

Conseiller de recherche : Mr Hervé CHAVAS

Sujet : L'utilisation d'internet sur le lieu de travail à des fins personnelles.

Sujet : L'utilisation d'internet sur le lieu de travail à des fins personnelles.

Mémoire de Recherche Appliquée

ESC 3

Année de réalisation : 2009 / 2010

 La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement et c'est pourtant la plus grande de nos misères ».

Blaise Pascal, Pensée

emploEdwin Herbert Land

« Les idées nouvelles déplaisent aux personnes âgées ; elles aiment à se persuader que le monde n'a fait que perdre, au lieu d'acquérir, depuis qu'elles ont cessé d'être jeunes. »
Madame de Staël

82% des entreprises ne mèneraient pas d'action de sensibilisation sur l'utilisation d'Internet.

45% des salariés déclarent l'utiliser à des fins privées pendant leurs heures de travail.

REMERCIEMENTS

Je souhaite à travers cette partie mettre en avant tout ceux et celles qui m'ont permis de mener à bien ce long travail.

Je tiens évidemment tout d'abord à remercier M. Hervé CHAVAS, mon suiveur mémoire, pour m'avoir accordé un suivi tout au long de ma recherche, pour ses conseils pertinents et précieux, ainsi que son soutien pour le choix du sujet dans ce travail de recherche appliquée.

Je ne manque pas non plus d'adresser mes sincères remerciements à l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'ESC Amiens, aussi bien aux intervenants français et internationaux que les professeurs permanents qui ont su se mobiliser, afin de me fournir pistes ou documents nécessaires pour rendre le contenu de ce mémoire le plus pertinent et intéressant possible.

Je n'oublie pas de remercier mes amis, ma famille qui crurent au sujet, et m'ont motivé à aller au terme de ce long travail.

Et enfin, bien sûr, j'exprime ma gratitude à l'ensemble des personnes qui m'ont accordé de leur temps, afin de répondre à de multiples questions nécessaires à ce devoir de mémoire.

PREAMBULE

Lors de multiples expériences aux seins d'entreprises de divers horizons, que ce soit lors de stages, de séminaires, ou de job, j'ai pu observer une constante ; l'usage d'internet. En effet, celui-ci se fait de plus en plus présent et notamment celui qui n'a, à première vu, rien à voir avec l'activité professionnelle ; l'usage personnel.

Cela prenait parfois de l'ampleur ; certains salariés se partageaient des vidéos YouTube, d'autres restaient connectés toute la journée sur FaceBook, ils pouvaient participer à des minis jeux entre collègues. Certaines situations furent étonnantes, et assez inadaptées au monde de l'entreprise.

Celui-ci était de plus en plus conséquent au fur et à mesure que j'avançais dans le temps, jusqu'à devenir effrayant, comme, par exemple, dans un autre contexte que l'on peut mettre en relation ; à l'école.

A la fin de mon stage en ESC2, je souhaitais réaliser mon travail sur cet outil incontournable en entreprise qu'est l'ordinateur, notamment sur la place très (trop ?) importante qu'il prend dans une entreprise. Malheureusement, les conseils donnés ici et là étaient très larges, j'étais souvent incompris, et, de toute façon, le thème tellement vaste aurait je pense, dépassé mes compétences.

C'est pourquoi, à l'issu de ces observations, j'ai crée le sujet puis une idée de la problématique de recherche ; utilisation personnelle d'internet au travail.

sommaire suivant