WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du biocarburant au sein du secteur aéronautique civil: quels enjeux financiers ?

( Télécharger le fichier original )
par Matthieu Goudineau
EM Léonard de Vinci - Politecnico di Torino - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

B) Justification de ce choix :

Je suis actuellement dans l'axe Finance parce que j'aime la culture d'entreprise liée aux stratégies financières, et m'intéresse aux façons dont le marché évolue en fonction des innovations. Il faut aussi remarquer que la Finance ne favorise pas toujours le développement durable : par exemple Greenpeace est intervenue contre les investissements dans les sociétés qui gèrent des plateformes off-shore. Avec l'introduction du bio carburant sur le marché aéronautique, le domaine de la finance devra tenir compte des enjeux du développement durable.

De plus, la raréfaction du pétrole est une donnée économique majeure. S'il n'y en a plus, il risque d'y avoir un bouleversement économique profond. Le monde entier se tournera vers de nouvelles sources d'énergie. Le biocarburant, une de ces innovations, permettra de substituer progressivement une nouvelle source d'énergie au pétrole. Aujourd'hui, si l'on prend un petit peu de hauteur, on remarque que l'atmosphère est dégradée, le pétrole est de plus en plus cher, de plus en plus nuisible pour l'environnement et pour l'homme... Les politiques des différents pays en ont pris conscience, et cherchent à sensibiliser les populations au développement durable.

En outre, nous le savons tous, le marché énergétique est un marché à fort potentiel financier. Que ce soit dans le pétrole, l'électricité, l'énergie solaire, les entreprises se multiplient, et des milliards de dollars circulent sur ce marché. Demain il est fort probable que le biocarburant ait lui aussi un grand impact financier.

Enfin, je voudrais insister sur le caractère innovant de cette nouvelle économie. Le fait qu'une essence à base de plantes et d'algues puisse faire voler des avions, aurait paru il y a vingt ans, de la pure science fiction.

Ce mémoire a pour but de contribuer à faire comprendre les enjeux de ces mutations à ceux qui souhaitent s'investir dans le secteur des biocarburants aéronautiques.

C) Projet Professionnel :

Ayant suivi le cursus du double diplôme franco-italien, en finance - production industrielle, l'industrie aéronautique et automobile principalement sont dans mes centres d'étude et je suis diplômé du Politecnico di Torino. Par ailleurs mon domaine d'activité souhaité est la finance : j'ai effectué mon dernier stage dans le domaine financier de la société Pathé UK, une entreprise cinématographique, et je me destine par ailleurs à poursuivre ma fin d'étude dans l'axe audit - finance de marché. Enfin, l'aéronautique est un domaine qui m'a toujours fait rêver, et qui me tient beaucoup à coeur. Le thème de ce mémoire s'inscrit parfaitement dans mes études suivies, et dans mon projet professionnel : Pourquoi ne pas devenir financier du secteur développement durable dans des sociétés industrielles telles qu'Alitalia, ou Air France ?

J'ai toujours aimé l'industrie, et plus particulièrement les innovations qui affectent le milieu du transport.

précédent sommaire suivant