WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La définition de la Politique selon Julien Freund. Une lecture de "Qu'est-ce que la politique?" de Julien Freund

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Banda
Institut de philosophie de Mayidi RDC - Graduat en philosophie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tout compte fait, nous venons d'analyser dans ce premier chapitre le but spécifique du politique. Le bien commun, comme but spécifique du politique, a en son sein deux éléments constitutifs, à savoir : la sécurité et la prospérité. Par l'analyse du premier élément qu'est la sécurité, nous nous sommes rendu compte que la sécurité d'une nation se garantit de trois manières : par l'action militaire, par la diplomatie, et souvent et parfois par les deux à la fois, c'est-à-dire par l'alliance.

Dans l'analyse du deuxième élément constitutif du bien commun, qu'est la prospérité, nous avons montré que les présupposés qui commandent l'action dans la prospérité sont d'une part celui du commandement et de l'obéissance ; et de l'autre, celui du public et du privé. Aussi avons-nous constaté que la sécurité et la concorde constituent les aspects d'un même bien et, la possibilité de réaliser le bien commun varie avec les conditions historiques. Cette analyse nous conduit incontestablement à réfléchir sur les niveaux technologique et eschatologique qui concourent à la réalisation de ce niveau téléologique.

DEUXIEME CHAPITRE : LE NIVEAU TECHNOLOGIQUE ET ESCHATOLOGIQUE DANS LA FINALITE DU POLITIQUE

II.0. Introduction

La sécurité et la prospérité d'une nation se réalisent dans les objectifs concrets qu'elle s'assigne en vue d'atteindre une fin. Celle-ci, à vrai dire, donne consistance à l'agir politique. L'agir d'un Etat ne peut donc avoir consistance que lorsque toutes ces prémices sont respectées et mises en vigueur par l'acteur politique.

Dans ce deuxième chapitre, il s'agira de parler des moyens en politique, de la méthode, des conséquences qui en découlent, du choix et de la compétence qui feront de l'homme politique responsable ou coupable de l'état de la nation dont il est le garant. Cette analyse nous conduira à parler des fins en politique et, nous terminerons par évoquer leurs divers rôles en politique.

II. 1. L'objectif, quid ?

Nous pouvons voir dans un objectif un but à atteindre. Selon notre auteur, un objectif se définit comme la substance matérielle d'une action empirique visant à réaliser le but spécifique du politique in concreto. Il s'agit donc d'une action limitée, particulière, contingente et empirique, à l'instar d'une dévaluation monétaire, d'un traité d'alliance, d'un relèvement de salaire, etc.42(*). L'objectif est donc une action limitée et à reprendre sans arrêt. De même, en politique, l'objectif désigne une action de grande envergure telle que la guerre, la révolution. Ces activités se rangent aussi du côté de la politique dans la même perspective que l'expédition des affaires courantes telles que le relèvement de salaire ou le traité d'alliance. Les objectifs constituent les supports continus de l'activité quotidienne. Car la vie en société n'est pas toujours aisée. Nous enregistrons toujours et déjà des problèmes d'ordre social, économique, financier, etc. La mission du gouvernement consiste à y apporter des solutions. Ces problèmes peuvent être d'ordre interne ou externe. L'activité politique, à l'instar de toutes les autres activités de la vie humaine, est parfois couronnée de succès ou d'insuccès ; elle n'est pas toujours satisfaisante, opportune simplement parce qu'elle s'occupe ou vise le bien commun. Il n'est pas toujours rare de constater que l'acteur politique se détourne des objectifs lui assignés par la collectivité politique ; il cherche parfois à assouvir ses désirs égoïstes et mesquins. Cependant, la multiformité des objectifs ne nous permet pas de procéder à une analyse détaillée de tous les objectifs, et de les systématiser. D'après l'auteur de L'essence du politique, quatre grands problèmes se posent au niveau des objectifs dans toute activité politique concrète : moyens et méthodes, conséquences, choix et compétence et responsabilité.

* 42 Ib., p.61.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote