WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative d'Ordidac, Netquiz, Didapages et Génétic au lycée Maroua Domayo

( Télécharger le fichier original )
par Jules Guebsou
Université de Maroua école normale supérieure de Maroua Cameroun - Diplôme de professeur des lycées d'enseignement général deuxième grade (DIPES II)  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Problématique

La meconnaissance des didacticiels par les acteurs de l'education au Cameroun et dans la ville de Maroua en particulier explique en partie son faible taux d'integration. Ce qui pose probleme, vu la nouvelle methode d'enseignement basee sur les competences. Cette nouvelle methode exige de la part des acteurs les plus

concernes, des nouvelles facons de preparer des cours et d'evaluer les apprenants en utilisant bien eventuellement les didacticiels, facilitant ces operations pedagogiques.

Ayena et Samari (2010), pensent que le choix du didacticiel a utiliser n'est pas du tout aise, car il depend des aptitudes aux TICE des utilisateurs et des types d'activites que l'on desire mener en salle de classe.

Fort donc des etudes dejà faites sur le choix des didacticiels dans la formation des eleves, notre travail vise a faire une etude comparative entre les didacticiels Ordidac, Didapages, Netquiz et GenETIC, en faisant ressortir leur complementarite, l'importance de leur utilisation, en d'autres termes leur vulgarisation pour une application dans le processus d'Enseignement/Apprentissage.

Ainsi, il est important de poser la question suivante :

Les didacticiels Ordidac, Didapages, Netquiz et GenETIC contribuent-ils de maniere complementaire a la formation des eleves ?

3. Objectif

Lorsqu'elles sont mises au service de la pedagogie, les TIC permettent d'apprendre, de comprendre, d'interagir, de communiquer, et de transmettre le savoir. De maniere generale de vaincre la distance, d'acceder au village planetaire et au savoir encyclopedique

En considerant que les didacticiels sont au service de la pedagogie, l'objecti f de cette etude est de comparer les didacticiels Ordidac, Didapages, Netquiz et GenETIC de maniere a ressortir leur complementarite dans le processus Enseignement/Apprentissage.

4. Intérêt L'intérêt de cette étude se situe a un double niveau :

Sur le plan théorique : Ceci en vue de contribuer au débat actuel portant sur l'intégration et l'utilisation des TICE, plus spéci fiquement des didacticiels dans le processus Enseignement/Apprentissage pour une adaptation au monde, ofi tout est entièrement technique et numérique. Il vient aussi enrichir la littérature dans le domaine des didacticiels, qui reste encore un domaine a promouvoir au Cameroun et dans la ville de Maroua en particulier.

Sur le plan pratique : Elle devrait aider nom seulement les enseignants, les élèves et en général tous les acteurs de la chaine de l'éducation a mieux percevoir la nécessité d'utiliser de tels didacticiels, qui facilitent et améliorent la performance des formateurs et apprenants.

5. Methodologie et plan

Pour aboutir au terme de l'étude comparative des didacticiels proposés, il importe d'adopter une démarche assez particulière :

> Etape 1 : Nous évoquerons les généralités sur l'Enseignement Assisté par Ordinateur et les logiciels Ordidac, Didapages, Netquiz et GenETIC qui seront ensuite étudiés de manière détaillées, tout en faisant ressortir leurs fonctionnalités et particularités.

> Etape 2 : Connaissance et formation des utilisateurs par l'entremise de l'installation et explication du fonctionnement des didacticiels concernés. Ceci en vue de leurs familiariser avec les di fférentes technologies qui seront mises a leurs dispositions, car c'est encore un nouveau monde pour beaucoup d'entre eux. Pour ce qui est des élèves, un recyclage de l'échantillon sélectionné sera impérativement nécessaire pour une bonne réussite des di fférents tests.

> Etape 3 : Nous procéderons aux expérimentations. A ce stade les enseignants et les élèves mettront en pratique ce dont ils auront appris lors de leur petite formation. Pour les enseignants, ils devront préparer des cours et des exercices dans une matière choisie et les élèves devront les traiter. Ceci grace aux didacticiels que nous installerons pour les élèves.

> Etape 4 : Dépouillement suite a une remise de feuille de commentaire et évaluation des logiciels étudiés. Cette étape nous permettra d'avoir les impressions de chaque acteur sur les ressemblances et les divergences d'Ordidac, Netquiz, Didapages et GenETIC dans le processus Enseignement/Apprentissage.

> Etape 5 : Dans cette étape, nous procèderons aux di fférentes comparaisons tout en développant une matrice de comparaison axée sur les qualités des didacticiels. Ceci nous permettra de rechercher les complémentarités entre les didacticiels dans le processus enseignement/apprentissage. En e ffet, il sera question de ressortir les points communs et les points divergents des quatre didacticiels dans le but de dégager les complémentarités de manière a mieux faciliter la formation des apprenants.

Ainsi, notre travail sera structuré en cinq chapitres. Le premier traitera des généralités sur les didacticiels, le deuxième chapitre présentera les didacticiels objet de l'étude comparative tout en ressortant les spéci ficités de leur fonctionnement, le troisième chapitre présentera les critères d'évaluation comparatives et d'appréciations des didacticiels, le quatrième chapitre l'expérimentation et la comparaison et enfin le cinquième sera axé sur la recherche des complémentarités dans l'utilisation d'Ordidac, Didapages, Netquiz et GenETIC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote