WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs déterminants l'endémicité du choléra dans la ville de Bukavu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théophile MITIMA KASHOSI
Institut supérieur des techniques médicales de Bukavu - Licence en santé publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSIONS

La grande préoccupation du présent travail était l'étude des facteurs déterminants de l'endémicité du choléra dans la ville de Bukavu.

Nous sommes partis des hypothèses tel que :

- Le choléra ne serait pas endémique à Bukavu. Les gastro-entérites retrouvées aux CTC de Bukavu en période non épidémique seraient dues aux germes entéropathogènes autres que Vibrio cholerae.

- L'eau distribuée par la Regideso serait éventuellement contaminée par Vibrio cholerae suite à la vétusté de son système d'approvisionnement.

- Le réseau de distribution d'eau de la Regideso à Bukavu ne couvre que quelque 55% de la population, les autres sources d'eau où s'approvisionne la population serait contaminées par Vibrio cholerae.

- L'endémicité du choléra serait due plutôt aux attitudes négatives faces à l'hygiène

de l'eau, des mains ou des aliments étant donné la présence de plusieurs porteurs asymptomatiques de Vibrio cholerae dans les communautés.

- L'endémicité du choléra à Bukavu serait due à une multirésistance des souches de

Vibrio cholerae aux antibiotiques d'usage courant.

Pour vérifier ces hypothèses et atteindre nos objectifs, nous avons fait une enquête à l'Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu dans son Centre de traitement de choléra où nous avons récoltés nos données du 01/05/2010 au 30/06/2010. Cette collecte des données consistait à faire un questionnaire au nouveau cas qui arrive sur l'hygiène de l'eau, des aliments et des mains.

Après ce questionnaire un échantillon des selles était prélevé sur lequel nous faisions une recherche systématique de Vibrio cholerae, agent causal du choléra.

A partir des réponses reçues du malade et de son garde lorsque c'est un bébé ou un malade très alité nous identifions l'eau que le malade utilise couramment. De là, nous étions amené à aller prélevé à la source. Pour ceux là qui utilisent l'eau de la Regideso et qui connaissent des coupures de fourniture par moment, on prélevait un autre échantillon à la source secondaire. Là, nous tenions en même temps une fiche d'observation concernant les mesures d'hygiènes fait au niveau de la source pour éviter toute contamination fécale.

Ainsi, les résultats suivants ont été observés :

1. Le Vibrio cholerae Eltor O1, sérotype Inaba a été isolée chez 79.3% des cas.

Ceci infirme notre hypothèse selon lequel le choléra ne serait pas endémique à Bukavu. Le choléra est bien endémique à Bukavu et les facteurs déterminants de son endémicité sont les suivants.

2. L'eau de la Regideso n'est pas contaminée par Vibrio cholerae. L'analyse de cette
eau prélevée à différents coins de la ville de Bukavu n'a pas isolée Vibrio cholerae dans cette eau. Ceci infirme notre hypothèse selon lequel l'eau fournie par la Regideso serait contaminée par Vibrio cholerae étant donné la vétusté des ces installations de distribution.

3. Les sources aménagées et non aménagées à différents endroits de Bukavu sont contaminée par Vibrio cholerae Eltor O1, sérotype Inaba. Ceci confirme notre troisième hypothèse selon laquelle les sources d'eau seraient contaminaient par Vibrio cholerae. La raison est que ces sources ne sont
pas protégées contre les contaminations fécales.

4. La rivière Ruzizi, à laquelle certaines personnes recourent en cas de carence d'eau est contaminée par Vibrio cholerae Eltor O1, sérotype Inaba.

5. Les victimes du choléra n'observent pas les règles d'hygiènes alimentaires, l'hygiène de l'eau et des mains. Ceci confirme notre hypothèse selon laquelle l'endémicité du choléra était due aux attitudes négatives de la population faces aux règles générales d'hygiènes.

6. Vibrio cholerae isolée à Bukavu reste sensible au Cycline notamment Tétracycline, aux quinolones (Ciprofloxacine) et aux céphalosporines (Cefuroxime). Ce qui infirme notre hypothèse selon laquelle l'endémicité du choléra à Bukavu serait due à la multirésistance des souches de Vibrio aux antibiotiques.

7. Le facteur déterminant les plus incriminé est l'eau utilisée par les victimes.

Ainsi nous trouvons que le choléra est bien endémique à Bukavu. Son endémicité a comme facteurs déterminants, l'accès difficile et ou le manque d'eau potable de qualité et suffisante à la population. La présence des plusieurs porteurs asymptomatiques dans les communautés, l'absence de mesures de protection des sources d'eau et les mesures précaires d'hygiènes sont autant de facteurs qui influencent l'endémicité du choléra à Bukavu.

RECOMANDATIONS

1. Aux autorités politico sanitaire de la province du Sud

Kivu.

i. Prendre des mesures restrictives en ce qui concerne l'utilisation de l'eau des sources CHEMU, FUNU, KADURHU, KISIMA, LUZIBA, MASAMBA, MAYUZA, MULAMBA, NYAKALIBA, NYAMIERA, SOURCE DU DEPUTE et WESHA.

Par mesures restrictives nous entendons la fermeture de ces sources et leur assainissement immédiat, si non disponibiliser des produits de désinfections de l'eau comme Aquatabs à mettre dans chaque bidon à son remplissage.

ii. Chercher à couper la chaine de contamination qui comprend les porteurs asymptomatiques et la contamination des sources d'eau utilisées par la population, soit par leur dépistage et leur prise en charge sanitaire.

iii. Les sources contaminées sont envahies par des habitations tout au tour. La protection de ces sources serait indispensable.

iv. Organiser un système d'analyse de l'eau et de son contrôle de qualité et cela de façon routinière tant pour l'eau dit Regideso que pour les autres sources d'eau mis a la disposition des populations.

2. Aux autorités de la Regideso :

i. Consolider son système de traitement d'eau et y veiller jusqu'au dernier client pour lutter contre les maladies hydriques en générales et le cholera en particulier.

ii. Etendre son système d'approvisionnement en eau potable jusque dans les banlieues de la ville de Bukavu.

iii. Veiller aux coupures multiples et surtout au silence des robinets de ces abonnes, qui en pareil cas recours a toute sorte d'eau.

3. A la population de la ville de Bukavu

i. Se méfier immédiatement des sources CHEMU, FUNU, KADURHU, KISIMA, LUZIBA,
MASAMBA, MAYUZA, MULAMBA, NYAKALIBA, NYAMIERA, SOURCE DU DEPUTE et WESHA.

ii. Observer strictement les règles d'hygiènes des mains, des aliments et de l'eau pour
mettre le choléra avec toutes ces conséquences hors d'état de nuire. Ceci signifie n'utiliser que de l'eau traiter avant l'utilisation (bouillir, Aquatabs, Pure,...).

iii. éloigner les habitations à au moins 100m de l'aire de captage de la source, se laver
les mains avec du savon avant de manger, après la toilette, ne pas manger les aliments crus, si non les laver avec de l'eau traiter, chauffer les aliments de la veille avant de le manger,...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard