WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible qualité de la surveillance nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans dans le district sanitaire de Koupela, région du Centre Ouest du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Robert BAMBARA
Ecole nationale de santé publique - Attaché de santé en épidémiologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. CADRE ET CHAMP DE L'ETUDE

3.1. CADRE DE L'ETUDE

Notre cadre d'étude est la région du Centre-Est. La région couvre une superficie de 15 288 km2. Sur le plan administratif, elle regroupe 3 provinces : le Boulgou, le Kourittenga et le Koulpélogo. La région compte 06 communes urbaines et 24 communes rurales dirigées par des maires, 30 départements ayant à leur tête des préfets et 676 villages. Elle compte également 7 DS et a une population estimée en 2011 à 1 232 389 habitants avec en moyenne 77 habitants au km2. Le taux d'accroissement y est estimé à 2,87 %.28(*)

Deux axes routiers importants allant vers le Togo et le Niger la traversent. Cela, associé à sa situation géographique de zone frontalière et à la présence de marchés à renommée internationale, fait que le commerce y prospère.

3.2. CHAMP D ÉTUDE: DISTRICT SANITAIRE DE KOUPÉLA

3.2.1. Données géographiques

Le DSK est limité au Nord, par le DS de Pouytenga ; au Nord Est, par le DS de Bogandé ; à l'Est, par le DS de Fada ; à l'Ouest par le DS de Zorgho et au Sud, par le DS de Tenkodogo.

Koupéla, le chef lieu de district, est au carrefour d'importants axes routiers reliant le B F aux pays voisins que sont le Niger, le Bénin, le Togo et le Ghana.

Le DSK s'étend sur une superficie de 1600 km2.

3.2.2. Données administratives

Le DSK est l'un des 2 districts que compte la province du Kourittenga. Ses limites territoriales correspondent à celles de six départements de la province du Kourittenga : Koupéla, Dialgaye, Tensobtenga, Gounghin, Yargo et Baskouré. Avec la communalisation intégrale, le DSK couvre 6 communes dont 1 urbaine. Il comprend 201 villages.

3.2.3. Données démographiques

La population actualisée du DSK en 2011 est de 201 517 habitants soit une densité de 126 habitants/Km².

Le taux global de mortalité est de 17,2 pour mille et l'espérance de vie à la naissance est de 42 ans. La taille moyenne des ménages y serait de 7 à 8 personnes6.

3.2.4. Données économiques

L'agriculture est la principale activité de la population du district. Elle occupe 95,97% de la population dont 97,70% de la population féminine. Les principales productions agricoles sont : le mil, le sorgho et l'arachide.

L'élevage est pratiqué par la majorité de la population. Il est surtout constitué de bovins, porcins, petits ruminants et de volailles.

Le commerce occupe 2,24% de la population active. Il est plus intense dans la ville de Koupéla.

Selon la Direction Régionale de l'Economie et du Plan du Centre Est le revenu moyen est de 1842 FCFA par habitant/an, l'indice de pauvreté est de 0,64 et le seuil de pauvreté de 55,10% en 2004.

* 28 DRS-CE, Plan d'Action 2011, P147

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld