WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible qualité de la surveillance nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans dans le district sanitaire de Koupela, région du Centre Ouest du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Robert BAMBARA
Ecole nationale de santé publique - Attaché de santé en épidémiologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.3.2. Les comportements des parents en matière de SN

y Fréquentation des services de SN

Des 64 parents interviewés, 48,44% ne fréquentent pas les services de SN. Ainsi, les parents dont les enfants ont moins de 12 mois semblent être les plus nombreux à fréquenter ces services (p<0,05). KOUSSOUBE D.26 a abouti aux mêmes conclusions à Garango (p=0,0064). La SN ne porte ses fruits que lorsqu'elle est régulière jusqu'au cinquième anniversaire de l'enfant.

De même, les parents dont le domicile est à moins de 5 Km du CSPS fréquenteraient plus les services de SN (P<10-10). L'éloignement d'avec le CSPS a été évoqué par 65.52% des parents pour justifier leur non fréquentation. Ceci confirme une affirmation de BIDIGA J.A.31(*) qui dit que plus on s'éloigne des services de santé, plus le taux de fréquentation diminue. L'accessibilité géographique des communautés aux FS est remédiée par la SA, surtout pour ce qui est des activités préventives (Vaccination, CPN, CCC). Cette stratégie devrait être utilisée pour la SN en vue de pallier à ces écarts.

Cette fréquentation de la SN semble aussi plus accrue chez les parents ayant moins de 3 enfants (p<0,05). Les parents ayant moins d'enfants, donc moins de charge, seraient plus motivés à fréquenter les services de santé de façon générale et la SN en particulier. En effet, ces parents auraient plus de temps à consacrer aux soins de leurs enfants et plus de moyens financiers pour parer aux éventuelles dépenses.

L'inscription à la SN semble plus importante chez les enfants dont les parents sont moins âgés. Ainsi, plus les parents sont âgés, moins leurs enfants sont suivis. Nos résultats sont différents de ceux de KOUSSOUBE D.26 qui n'avait pas trouvé de lien entre l'âge des parents et la fréquentation de la SN. Cette différence pourrait être due à la différence entre la taille des 2 échantillons. En effet, si notre étude a regroupé 64 parents de moins de cinq ans, KOUSSOUBE D. dans son étude a inclus 240 parents. La différence entre les 2 résultats peut également être due au regroupement des âges pour le test statistique. KOUSSOUBE D. a considéré les 2 tranches d'âge suivantes 16 à 35 ans et plus de 36 ans.

Ces résultats rejoignent les précédentes sur les connaissances des parents en matière de SN.

y Arrêt de la SN

Des parents qui ont déclaré fréquenter les services de SN, 27.27% ont arrêté le suivi de leur enfant avant son cinquième anniversaire. L'arrêt précoce de la SN semble, tout comme la fréquentation des services de SN, être lié à la distance entre le domicile des parents et le CSPS (p<0,05).

De même, l'arrêt précoce de la SN, semble être différente selon le niveau d'instruction des parents (p<0.05). Ainsi, les parents non instruits seraient les plus nombreux à arrêter précocement la SN de leur enfant. Les parents analphabètes ont un faible accès à l'information. En effet, les canaux fréquemment utilisés ne diffusent pas toujours des messages qui leur sont accessibles.

Aussi, les parents âgés de 20 ans et plus semblent arrêter plus la SN avant terme que ceux de moins de 20 ans (P<10-3). Ce constat qui rejoint celui de la fréquentation des services de SN par les parents, pourrait s'expliquer également par le grand accès des plus jeunes aux sources d'information. De plus, les parents plus jeunes avec par conséquent moins d'enfants, seraient plus enclins à couvrir leurs progénitures de soins et d'attention. Ce zèle les conduira à fréquenter beaucoup plus longtemps les services de SN.

Pour cet arrêt précoce, 22.22% des parents ont évoqué la fin de la pesée et 77.78% la fin de la vaccination.

L'arrêt précoce de la SN expose l'enfant à la malnutrition comme précédemment mentionné. Les raisons évoquées par les parents dénotent une connaissance insuffisante de l'intérêt de la SN surtout chez les non instruits et les parents d'un certain âge. Ceci vient conforter les résultats précédents et font de ces catégories de parents les cibles par excellence des séances de CCC.

Application des conseils

Les conseils reçus par les parents fréquentant les services de SN portent surtout sur le mode d'alimentation des enfants et l'hygiène alimentaire. Ceci rejoint les affirmations des femmes fréquentant les services de SN à Cotonou au BÉNIN24, qui avaient déclaré que ces conseils portaient sur l'allaitement maternel exclusif et l'hygiène alimentaire. Cependant, 15,15% des parents disent parvenir à appliquer ces conseils. Ceux qui n'y arrivent pas accusent l'insuffisance de moyen et les difficultés pour trouver les ingrédients à la préparation des bouillies enrichies.

L'éducation nutritionnelle est un élément fondamental de la SN. Les conseils donnés aux mères n'ont de valeur que s'ils permettent aux individus d'améliorer leur état nutritionnel grâce aux ressources dont ils disposent. C'est donc dire que les séances de CCC doivent s'appuyer sur les produits locaux disponibles.

y Appréciation des activités de SN

Les éléments appréciés par les parents sont surtout les conseils qu'ils reçoivent des agents de santé (13/25), leur disponibilité à répondre aux sollicitations (9/25) et leur comportement (3/25). Dans l'étude de TESTA J. et Col24, les mères ont à 63% apprécié le comportement des agents en charge de la SN à leur endroit.

Cette faible proportion de parents satisfaits relevée par notre étude pourrait s'expliquer par les éléments qu'ils ont déplorés au cours des séances. Ce sont l'utilisation d'une même culotte pour la prise du poids des enfants et le long temps d'attente. En effet, abandonnant leurs travaux pour se rendre au CSPS pour le suivi nutritionnel de leurs enfants, les parents attendraient un certain temps avant de bénéficier des soins. Ceci serait dû au nombre insuffisant d'agents de santé s'occupant de l'activité.

La satisfaction des mères fréquentant les services de SN est une condition sine qua non à leur fidélisation.

* 31 BIDIGA J.A., 1986, Prestations des soins de santé à l'enfant dans les services de SMI en milieu rural (exemple de Solenzo), Thèse de doctorat en médecine, ESSA, Ouagadougou, 67 P

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille