WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutations urbaines : pratiques et perceptions. un quartier de Saint-Denis de la Réunion : La source

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Bouteilles
Université de La Réunion - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'identité

L'identité est un concept important en géographie et sociologie urbaine. Quand elle concerne un individu, l'identité est d'abord un paradoxe et balance entre similitude et singularité47(*). Sa racine latine idem fait référence à ce qui est semblable, identique. Et par ailleurs l'identité appelle à « l'identité du moi dans sa continuité temporelle, en tant qu'elle est distincte des autres individus ».48(*) L'identité est ainsi au coeur de l'idée que l'on a de soi-même et des autres.

Appliquée à un groupe social, elle entraîne un processus de différenciation entre soi et les habitants du quartier voisin par exemple.

« Les sentiments d'identité jouent un rôle [...] profond dans l'uniformisation des attitudes au sein de beaucoup de groupes. [...] La morale n'est pas individuelle [...]et l'image à partir de laquelle se bâtit le sentiment d'identité repose souvent sur l'idée d'une descendance commune, d'une histoire assumée de conserve [...]. Les disciplines de comportement sont d'autant plus fortes que tous les membres d'un groupe participent aux mêmes tâches, connaissent les mêmes rythmes et se heurtent en même temps aux mêmes difficultés [...]. La territorialité est fondamentalement liée à ce type d'identité. »49(*)

C'est en ce sens que nous pourrons utiliser les termes d'identité et de territoire, même s'il faut se garder d'un déterminisme qui lierait de façon trop simpliste le lieu de vie et le caractère supposé des habitants, dans la mesure où ces éléments sont appelés à évoluer sans cesse.50(*)

« En effet, un quartier n'est pas une juxtaposition d'individus entrant en contact superficiel par la force des choses. Il a une existence collective plus ou moins profondément enracinée selon l'histoire, la manière et le degré d'intensité avec lequel la pratique sociale l'alimente. Il est peu à peu façonné par les trames des réseaux de connaissances, des liens de solidarité, des conflits, des histoires individuelles, des politiques dirigées vers lui, qui inscrivent leur trace dans les rues, sur les maisons, dans les familles, formant la mémoire collective dont la vie quotidienne est imprégnée. ''Les quartiers sont les produits involontaires de la multitude des grands et petits gestes de la vie quotidienne. Les individus doivent ce qu'ils sont pour une part aux espaces où ils ont vécu et où ils vivent'' (Pinçon-Charlot, 1997).»51(*)

En ce sens l'identité collective des habitants de La Source est liée principalement à la construction des logements sociaux des années 1960 pour remplacer les bidonvilles, avec l'arrivée massive d'une population nouvelle. Et c'est à l'église, sur le terrain de handball (La Sours est encore aujourd'hui une des meilleures équipes de handball de l'île !), ou encore grâce au foyer des jeunes, que collectivement s'est forgée une nouvelle identité propre au quartier.

Néanmoins, cette nouvelle identité s'est intégrée à l'ancienne vie de ce quartier assez rural dont la richesse essentielle était l'omniprésence de l'eau. Et que ce soit par la présence d'une piscine, de plusieurs sources, ou encore des différents canaux bâtis à l'origine pour alimenter le Jardin de l'État, le nom même de La Source résume l'attachement de ses habitants à cette eau bienfaitrice sortie de leur quartier.

* 47 BRUNET, R. et alii., Les mots de la géographie: dictionnaire critique, 1993.

* 48 MONTENOT, J., Encyclopédie de la philosophie, 2002.

* 49 CLAVAL, P., Géographie culturelle: une nouvelle approche des sociétés et des milieux, 2003.

* 50 BRUNET, R. et alii., Les mots de la géographie: dictionnaire critique, 1993.

* 51 VAILLANT, Z., La Réunion, koman i lé ? Territoires, santé, société, 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote