WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutations urbaines : pratiques et perceptions. un quartier de Saint-Denis de la Réunion : La source

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Bouteilles
Université de La Réunion - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Divisions spatiales et effet de seuil

Nous avons vu que des groupes humains possèdent une identité spécifique forgée en partie par le fait d'habiter ensemble dans un territoire donné. Cela est dû pour une grande part à la stratégie des individus, qui désirent trouver un lieu leur apportant le maximum de satisfactions.

Ainsi, à travers la ville, vont se former et se composer des logiques de peuplement. Et « au fil du temps vont se façonner en chaque ville des « secteurs », des territoires auxquels peuvent être durablement associées des populations et des images particulières. »52(*)

Les structures des villes sont également des accumulations de l'histoire, et l'impact de la construction d'un boulevard urbain, ou de l'implantation de logements sociaux, joue un grand rôle dans les différents processus de division de l'espace et les représentations.

Dans la mesure où une construction urbaine marque fortement l'espace, le temps ou le mouvement, elle représente un véritable seuil favorisant le passage ou au contraire marquant une rupture, une discontinuité ou une limite dans l'espace urbain53(*).

Dans la ville de Saint-Denis, le Boulevard Sud risque de provoquer des effets de seuil et de diviser spatialement les populations qui résident de part et d'autre de cet axe. Au niveau du quartier de La Source, malgré les 40 000 véhicules par jour , des efforts ont été faits pour que ce boulevard reste accessible aux piétons en y implantant des jardins intérieurs.

Il reste donc à comprendre dans quelle mesure ce boulevard est facteur de division spatiale, et s'il est pratiqué et perçu par les habitants de La Source comme un passage vers le centre-ville, le Jardin de l'État ou bien comme une rupture.

*

* *

De ce chapitre nous retiendrons que le développement urbain de Saint-Denis depuis sa création s'est fait très progressivement jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale. Par la suite, c'est la poussée démographique qui a imposé les mutations urbaines et la modernisation de nombreux quartiers dont La Source. On en voit la conséquence dans les différentes trames qui composent la ville.

D'autre part, un des objectifs du Boulevard Sud est de répondre aux besoins de mobilité de la population réunionnaise, et pas uniquement dionysienne. Or, ce dernier créé également une division spatiale par son effet de seuil. L'espace est alors fortement marqué, mais qu'en est-il pour le territoire ? La perception et les pratiques sociales sont-elles réellement modifiées ?

L'étude de l'impact du Boulevard Sud au coeur d'un quartier urbain comme La Source nous apparaît pertinent dans la mesure où il s'agit d'un territoire suffisamment étendu pour être représentatif et suffisamment restreint pour être commode à étudier.

Aussi la partie épistémologique que nous concluons ici nous a fourni quelques concepts, que nous tâcherons de mettre en application dans l'approche méthodologique ainsi que dans l'étude de cas qui lui fait suite.

* 52 GRAFMEYER, Y., Sociologie urbaine, 1994.

* 53 BRUNET, R. et alii., Les mots de la géographie: dictionnaire critique, 1993.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe