WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du réchauffement climatique sur la distribution spatiale des ressources halieutiques le long du littoral français: observations et scénarios

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain Lenoir
Université Lille 1 Science - Doctorat 2011
  

précédent sommaire suivant

1.2. Données utilisées

? Données abiotiques

Trois paramètres physiques ont été utilisés pour cette étude : la température de surface (SST), la bathymétrie et la salinité de surface (SSS) (Fig. II.1).

Les données SST utilisées pour modéliser la distribution spatiale de la morue de l'Atlantique de 1960 à 2005 proviennent de la base de données « International Comprehensive Ocean-Atmosphere Data Set » (ICOADS, http://icoads.noaa.gov; Woodruff et al., 1987). Celles utilisées pour modéliser les probabilités de présence, de 1990 à 2100, sont issues de différents scénarios d'évolution du climat :

· scénarios SRES (Special Report on Emissions Scenarios) A2, B2, produits du modèle ECHAM4 (EC pour European Center and HAM pour Hamburg; (Roeckner et al., 1996),

· scénarios d'évolution SRES B1, A1B et les scénarios COMMIT et PICNTRL, sorties du modèle HadCM3 (Hadley Centre Coupled Model, version 3 ; Gordon et al., 2000),

· scénario d'évolution 1PTO4x proposé par le modèle HadGEM1 (Hadley Centre Global Environmental Model, version 1).

Les données de bathymétrie ont été obtenues à partir de la « carte de bathymétrie de l'océan global » (Smith & Sandwell, 1997), elle-même construite grâce à des sondages acoustiques effectués sur des navires et des relevés satellitaires.

Les valeurs annuelles de SSS utilisées (correspondant à une moyenne entre 0 et ?10m) proviennent de la climatologie de Levitus (Levitus, 1982), complétées par les données du Conseil International pour l'Exploration de la Mer (CIEM, via le site internet http://www.ices.dk), plus précises en zones côtières.

L'aire géographique couverte par les trois variables s'étend des latitudes 30,5°N à 70,5°N et des longitudes 80,5W à 70,5E (Fig. II.1 et Fig. II.2). Sur cette zone, les valeurs des trois variables sont interpolées de façon bilinéaire, avec une résolution de 0,1° longitude x 0,1° de latitude. Ainsi, une grille environnementale couvrant l'Atlantique Nord est construite pour les paramètres bathymétrie et SSS. Concernant les SST, une grille est calculée annuellement pour la période 1960-2005 et pour les décennies futures.

? Données biotiques

Les données de présence de la morue de l'Atlantique (Gadus morhua, L.) proviennent de la base de données en ligne FishBase ( http://www.fishbase.org) (Froese & Pauly, 2009), complétée avec des données provenant du Conseil International pour l'Exploitation de la Mer (CIEM ; ICES, 2005b, 2007), de la littérature et des connaissances scientifiques sur la distribution spatiale de cette espèce (Brander et al., 2006 ; Heath & Lough, 2007). Ces observations sont datées et géo-référencées ; elles constituent un jeu de données de 62160 observations (Fig. II.2).

précédent sommaire suivant