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Les mutations de l'industrie musicale

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par Léa SCHALLER
ISCOM Paris - Master 1 Communication REP 2015
  

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CONCLUSION

Cette recommandation offre des pistes très sérieuses à exploiter qui sont au coeur des discussions entre professionnels de la filière musicale et des nouveaux entrants. Cependant, avant d'entamer une réflexion approfondie de l'état de l'industrie musicale dans dix ans, il

98 Cf : annexe 12, Le musicien est une stratup comme les autres, Virginie Berger.

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est nécessaire de construire des bases. Elles s'articulent autour d'éléments clefs que sont l'information, la formation et savoir vers qui se tourner pour évoluer dans ce contexte de mutation. De plus, la maîtrise des outils numériques est devenue indispensable pour tous les acteurs, d'autant plus que les nouvelles générations d'individus sont de plus en plus connectées. La filière de la musique doit dompter cette quantité indéfinie de données afin de capter de la valeur et améliorer ses offres pour être compétitive et pérenniser. Cette recommandation ne rentre pas dans les détails de l'utilisation des outils, car il serait inutile de reproduire le contenu de mes livres référents dont j'invite les lecteurs à se procurer.

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CONCLUSION

L'industrie musicale a déjà connu des mutations importantes dans son histoire, l'obligeant à s'adapter face aux progrès technologiques. Cette nouvelle perturbation, engendrée par la démocratisation du numérique et l'arrivée de nouveaux entrants, vient trancher la partie la plus importante des revenus de cette industrie, qui avait su trouver un équilibre. Si le poids des ventes des CD ne suffit plus à financer la création ni à rentabiliser les coûts de production, le spectacle vivant ne faiblit pas. Néanmoins, les lieux de faibles jauges peines à remplir leurs concerts représentés par des artistes locaux et en développement, alors que la fréquentation des salles de grandes jauges augmente, gonflant les recettes en billetterie.

L'autre phénomène important en termes de potentiel de création de valeur économique est l'avènement du streaming. Ces plateformes séduisent de plus en plus de consommateurs, redonnant de l'espoir aux acteurs de la filière. Cependant, les revenus qu'elles en dégagent restent très faibles et le système de fonctionnement est largement critiqué par les professionnels. Les startups souhaitent collaborer d'avantage avec les acteurs de la filière musicale pour améliorer leurs services et identifier leurs besoins face aux mutations. Ces derniers éprouvent des réticences vis-à-vis de ces acteurs qu'ils rendent responsables de leurs maux. Il est vital pour les professionnels de la musique de saisir les enjeux de ces collaborations et de se rendre compte de l'opportunité que ces startups représentent pour les aider à retrouver un équilibre.

L'ensemble des acteurs de la profession doit se rassembler pour trouver des pistes de réflexion afin de prendre en main leur avenir, tout en collaborant avec les acteurs du numérique pour pérenniser et s'adapter à ces bouleversements majeurs. De plus, ces collaborations pourraient faire poids face aux géants de l'internet qui tiennent les rênes, sans tenir compte de l'opinion démocratique. Dans ce contexte, le pouvoir législatif a un rôle important à jouer, dans le but que chacun puisse tirer son épingle du jeu, et perçoive à sa juste valeur des revenus.

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BIBLIOGRAPHIE LIVRES

BACACHE - BOURREAU - GENSOLLEN et MOREAU, Maya - Marc - Michel et François, Les musiciens dans la révolution numérique - Inquiétude et enthousiasme, Paris, 2009, Irma éditions, 122p.

BENITO, Luc, Les festivals en France - Marchés, enjeux et alchimie, Paris, 2001, L'Harmattan, 196p.

BERGER, Virginie, Musique et stratégies numériques - Marketing, promotion, monétisation et mobilité - 2ème édition, Paris, 2012, Irma éditions, 166p.

GUILBERT et SAGOT-DUVAUROUX, Gérôme et Dominique, Musiques actuelles : ça part en live - Mutations économiques d'une filière culturelle, Paris, 2013, Irma éditions, 140p.

TORREGANO, Emmanuel, Vive la crise du disque !, 2010, Les Carnets de l'Info, 192p.

ETUDES & RAPPORTS

Enov Research, « La musique dans les magasins d'habillement, chez les coiffeurs, dans les cafés, les grandes surfaces alimentaires et d'équipement », novembre 2013.

Harris Interactive, « L'observatoire des pratiques culturelles des français en matière de spectacle musical et de variété (« live ») », septembre 2014.

Harris Interactive, « Les français, les spectacles vivants et le numérique : évolution des modes de consommation et des perceptions », mai 2014.

Idate, « Spectacle en ligne, une nouvelle scène ? Décryptage et leviers de croissance », mai 2014.

IPSOS, « Les français et la musique », novembre 2013.

MILA, « Enquête Mila sur les labels », mars à juin 2011.

PRODISS, « Le spectacle musical et de variété en France », annuaire du PRODISS, 2013/2014.

PRODISS, « Rapport d'activité janvier 2013 - 2014 - Activité et enjeux du spectacle musical et de variété en France », 2014.

SNEP, « Economie de la production musicale en 2013 - édition 2014 », 2014.

Xerfi, « La mutation de la filière du spectacle vivant », juin 2014 - rapport privé du PRODISS.

ARTICLES

ARNAUD, Jean-François, « La vérité sur les revenus du streaming musical », in Challenges, 12 janvier 2015.

AUTET, Marie-Alix, « Musique, les artistes investissent dans le streaming », in France Culture, 31 mars 2015.

Barbara Lebrun, « Majors et labels indépendants » France, Grande-Bretagne, 1960-2000, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2006/4 no 92, p.33-45.

BERNERS-LEE, Tim, « Le World Wide Web a 25 ans : retour sur cette révolution », in Fédération française des télécoms, mars 2014.

BERROD, Romain, « Le rachat de Ticketnet préoccupe les professionnels », in Musique Info, février 2010.

BERT, Jean-François « L'édition musicale, un métier à la croisée des chemins », in IRMA, décembre 2012.

BEUVE-MERY, Alain, « Les artistes en guerre contre les sites de streaming », in Le Monde, 6 novembre 2014.

BIGAY, Romain « Les entreprises de spectacle face à la mutation, opportunités et reconfiguration », in IRMA, 14 janvier 2015.

BOUCHET Claude, « Hellfest 2014 : 10 chiffres pour convaincre », in France 3 Pays de la Loire, 19 juin 2014.

BOURREAU, LABARTHE-PIOL, Marc et Benjamin, « Le peer to peer et la crise de l'industrie », in Réseaux n°125, 2004.

CNV « La production de spectacles de musiques actuelles en France de 2006 à 2009 », in CNV Info n°25, juin 2011.

Communiqué de presse, « Largardère Unlimited annonce la création de Lagardère Unlimited Live Entertainment », in Lagardère Unlimited, 5 avril 2011.

FERRAN, Benjamin, « Le marché français de la musique a basculé dans le streaming », in Le Figaro, 4 février 2015.

LEFEUVRE Gildas, « Universal Music et Havas annoncent un partenariat sur les big data », in Réseau GL connection, 14 janvier 2015.

LAUER, Stéphane, « Universal part en guerre contre le streaming gratuit », in Le Monde, 26 mars 2015.

62

LEFEUVRE, Gildas, « Disque et musique enregistrée », in La Scène, janvier 2015.

63

MARIN, Jérôme, « Aux Etats-Unis, le streaming dépasse les CD... et bientôt les téléchargements », in Le Monde, 20 mars 2015.

REUTERS et STAPELTON, Shannon, « Les ventes de CD se sont effondrées de moitié depuis 2003 », in L'Expansion, janvier 2012.

REUTERS, « Le projet d'Apple inquiète l'Europe », in La Tribune, 2 avril 2015.

ROBERT, Martine, « Après les Folies Bergères, Lagardère met la main sur le Casino de Paris », in Les Echos, 1 avril 2014.

Romy Roynard, dossier «Branding Musical - quand les marques associent musique et publicité », in My band news, 1 décembre 2014.

SNEP, « Le marché de la musique enregistrée rechute de 5,3% », in IRMA, 4 février 2015.

Stéphane Davet, « La France conquise par Live Nation, numéro 1 du spectacle », in Le Monde, 26 avril 2010.

Thomson Reuter, « Live Nation et Vice préparent une plateforme de contenu musical », in Reuter, 13 novembre 2014.

CONFERENCE

MaMa, « Quand les labels se font prestataires », octobre 2014.

INTERVIEWS

Philippe Nicolas et Malika Séguineau « Le spectacle est aujourd'hui à un moment charnière », in IRMA, 5 novembre 2014.

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SOMMAIRE DES ANNEXES

Annexe 1 : Interview de Patrick Schneider - La Laiterie 65

Annexe 2 : Interview de Céline Seurin - Habituée des concerts 66

Annexe 3 : Interview de Nicolas Williart - Kaotoxin 68

Annexe 4 : Interview de Maryam Caillon - Sherpah Productions 70

Annexe 5 : Interview de Emmanuel de Sola - Universal Music & Brands 72

Annexe 6 : Graphique - Evolution du chiffre d'affaires 76

Annexe 7 : Graphique - Répartition des revenus du streaming 76

Annexe 8 : Interview de Gil Attali - Scorpio Music 77

Annexe 9 : Interview de Michael Berberian - Season Of Mist 78

Annexe 10 : Quel est le réseau social le plus important pour un artiste ? 80

Annexe 11 : Page d'accueil du site internet de Nous Productions 84

Annexe 12 : Le musicien est une startup comme les autres 85

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore