WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La démarche marketing des colporteurs au marché de Kalo. Approche analytique de quelques procédés spécifiques

( Télécharger le fichier original )
par Gédéon BATAMBULA MATUNGILA
ISDR Mbeo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.4. L'humour

Pour CHARLES COHEN, oser l'humour serait donc une recette efficace pour créer du lien avec ses collaborateurs, et instaurer des échanges plus fluides et productifs entre eux. " Au-delà de ses bénéfices primaires (faire sourire, libérer des tensions corporelles et du stress...), l'humour remplit des objectifs pragmatiques : développer l'imaginaire, la créativité, la productivité et apporter des solutions aux problèmes jalonnant la vie d'une société " [35(*)]

L'humour est une arme managériale car elle permet au colporteur de déclencher un vrai processus de communication avec son collaborateur, l'aider à se libérer de ses intentions et du coup poser l'acte d'achat (tu achètes une pile, tu gagnes une lampe torche, acheter une carte mémoire et gagner un téléphone gratuit).

Le vendeur humoriste ne veut pas amener l'acheteur à croire à ses promesses mais plutôt l'amener à adopter une humeur conviviale. Ce n'est pas la moindre stratégie à la disposition du vendeur ambulant au marché de Kalo.

II.5.5. La vente face à face 

Représentant l'un des modes de vente le plus ancien et tendant à disparaitre avec la professionnalisation de certaines fonctions commerciales et le développement de nouveaux réseaux de vente ; elle reste l'un des modes de distribution le plus efficace car elle permet aux entreprises de se mesurer sur terrain et faire un prospect sur le lieu de vente surtout lors du lancement de nouveaux produits.

Ce processus d'échange bilatéral a lieu lorsque vendeur et acheteur se situent tous devant le produit et échangent sur les spécificités du produit offert. Il est porteur de beaucoup d'informations en retour qui peut permettre aux vendeurs d'améliorer la qualité de leurs offres; car ce sont les acheteurs qui sont soumis aux produits et en apprécient la qualité.

Aucune communication numérique ne saurait remplacer le contact personnalisé. Ce dernier est irremplaçable lorsqu'il s'agit de créer un climat de confiance et d'établir des relations durables avec la clientèle.

Occupant une fonction qui devient hautement professionnalisée, les vendeurs travaillant en contact avec leurs clients devraient encore avoir de beaux jours devant eux! [36(*)]

II.5.6. L'animation et le chant

* 35 CHARLES COHEN (2014), Petit traité de l'humour en entreprise et au travail, Editions Eyrolles, Montréal, p27

* 36BERGADAA, M., BELLO, J. (1994), «Vente et marketing : dualité et complémentarité», In Décisions Marketing, n° 1, janvier-avril, p. 55-67.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore