WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La démarche marketing des colporteurs au marché de Kalo. Approche analytique de quelques procédés spécifiques

( Télécharger le fichier original )
par Gédéon BATAMBULA MATUNGILA
ISDR Mbeo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION DU CHAPITRE

Kalo est l'une des grandes agglomérations du territoire d'Idiofa et présente beaucoup d'opportunité de développement (position stratégique quant à toutes les cités du territoire). La commune compte une population travailleuse et studieuse à 34,4% ; la cité constitue également un véritable débouché de produits agricoles et manufacturés pour la contrée.

La commune compte plusieurs services administratifs publics et des PME informelles qui peuvent constituer de bases pour l'expansion de la cité. Les aspirations sont grandes aux fils et filles de cette commune.

Le colportage a perduré dans la contrée et constitue un vrai business pour ceux qui l'exercent bien que son impact tend à diminuer suite à l'installation de certains semi-grossistes dans le milieu.

Les colporteurs vendent en toute quiétude et ne sont pas sous une grande pression, ni financière ni administrative de la part des autorités de la place.

L'accès au marché n'est pas subordonné à l'exercice de plusieurs formalités bien que les conditions de travail restent assez rudimentaires. Osons croire que la situation pourra bien évoluer avec le temps, quand il y aura le déclenchement de structures de financement de microréalisations, car leur capital ne leur permet pas d'investir dans les secteurs de luxe.

CHAPITRE TROISIEME : EFFICACITE DE LA DEMARCHE DES VENDEURS AMBULANTS A KALO : RESULTATS D'ENQUETE

Section 1 : METHODOLOGIE

I.1. POPULATION D'ENQUETE ET ECHANTILLONNAGE

Pour KINKELA, S., l'échantillon représente le groupe de personnes interrogées et censées représenter l'univers auquel s'adresse l'enquête. [42(*)]

Notre travail porte sur la démarche marketing des vendeurs ambulants au marché de Kalo, nous n'avons pas choisi tous les vendeurs ambulants audit marché mais avons retenu seulement un échantillon de 20 vendeurs pris au hasard, sur lesquels s'est attelée notre enquête. Ce, sur les 30 colporteurs qui forment l'univers ou la population parente de notre étude et qui fréquentent régulièrement le marché de Kalo. L'échantillon très représentatif été formé sur une base de 20/30 soit 66,6% (70%).

Dans la mesure du possible, des extrapolations pourront être faites pour tous les colporteurs qui compétissent au marché de Kalo; comme cet échantillon représente déjà une grande marge de ces colporteurs qui vendent non seulement à Kalo mais aussi dans d'autres agglomérations du Nord-idiofa.

I.2. PREPARATION DE L'ENQUÊTE

La préparation de l'enquête a consisté en la rédaction du questionnaire d'enquête et le choix des colporteurs à interroger.

Par la méthode probabiliste, nous sommes arrivé à constituer notre échantillon. Vu le degré d'homogénéité de la population concernée, ceci n'a pas été une grande tâche de notre part.

* 42 KINKELA, S., (2010), Cours de techniques et méthodes de collecte de données, L2 E.A, FASEG, UNIKIN, p33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein