WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement des légumineuses et niveau du prix a Goma, cas du haricot, 2008-2013 à  Goma RDC

( Télécharger le fichier original )
par Elvis Kubuya Katsana
Université de Goma (UNIGOM) - Sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1) Sortes des prix

Il existe plusieurs sortes des prix selon les différentes activités :

A. Selon le secteur d'activité, on distingue trois catégories des prix :

-Le prix réglementaire : le prix est dit réglementé lorsqu'il est fixé par les pouvoirs publics pour certains biens de consommation courante.

-Le prix sectoriel : le prix est dit sectoriel lorsqu'il est appliqué à des produits d'un secteur d'activité bien déterminé.

Ex : Le prix de produit des téléphones

B. Selon les stades d'activités ; on distingue également trois catégories des prix dont il s'agit de l'activité approvisionnement, la production et la distribution c'est-à-dire la vente des produits déjà finis) ; d'où il s'agit alors de pensé au :

-Prix d'achat : est appelée prix d'achat, la valeur à laquelle une personne appelée « acheteur » acquéraient un bien ou un service auprès d'une autre personne qu'on nomme »vendeur » ou « fournisseur » hormis tous les frais nécessaire et accessoires occasionnés par cet achat. Ce prix varie en fonction de la qualité, marque et la valeur du produit ou d'un bien et encore suivant la provenance c'est-à-dire pays la fabrication du produit ou bien.

- Le prix de revient : est appelé prix de revient, tout ce qu'à coûté un bien ou un service depuis le lieu de sa production jusqu'au stade final, c'est-à-dire sur le marché par la vente25(*).Ici, il s'agit du prix avant la vente et y compris toute les dépenses nécessaire occasionnées par cette achat.

2) Mécanismes sur la fixation du prix d'un bien

D'après Elie COHEN ; les décisions relatives à la fixation du prix ou à la modification du prix d'un bien ou d'un produit quelconque, comptent d'enjeux particulièrement complexes relevant manifestement de la gestion commerciale.

Il dit encore que ces décisions ont également des implications majeures sur le plan de la production, de l'organisation et de la finance.

Ces décisions relatives à la fixation du prix s'inscrit dans le cadre soit d'une opération nouveau ou soit un produit existant mais qui est introduit sur un nouveau marché26(*).

Par ailleurs, nous pouvons dire en passant que les mécanismes sur la fixation du prix est fixé selon le type de marché ; tels que le marché à régime de monopole et le marché à régime l'hypothèse régime de concurrence imparfait d'où l'hypothèse du de la concurrence pure et parfait e c'est-à-dire du marché à régime de monopole ont été violée , mais l'Etat intervient en seconde lieu dans le maintient de l'ordre d'une part et dans l'exagération du prix , c'est-à-dire le non respect d'équilibre d'autre part .

Ceci nous conduit à parler directement de deux points qui sont :

a) Le prix administré27(*) : on appelle prix administré une pratique soit du prix planché, soit du prix plafond dérogeant du mécanisme de fixation automatique par le marché.

ü Le prix plancher : appelée encore prix minimum, ce prix revient en un soutient des prix en vue d'aider les producteurs ou offreurs dans la fixation du prix de leur résultat de la production. C'est un prix d'essais duquel on ne peut pas opérer des transactions.

ü Le prix de plafond : on l'appelle «également prix maximum, qui est le prix de référence que les agents économiques ne peuvent pas dépasser dans la vente de leur production. C'est une forme d'aide pour les consommateurs.

b) Le prix d'équilibre : on appelle prix d'équilibre, les prix qui assurent une stabilité dans la répartition du travail en ce sens qu'aucun producteur n'a intérêt à changer de branche de production28(*).

On peut dire encore que le prix d'équilibre, est un prix fixe et stable où se rencontre l'offre et la demande.

La quantité de la rencontre entre l'offre et la demande peut être influencée par les facteurs ci-après :

· Les facteurs influant sur l'offre peuvent être soit :

ü le prix d'un bien

ü le prix d'autres biens dans les quelles dérives le prix complément et de substitution ;

ü le prix des facteurs de production.

· Et les facteurs influents sur la demande peuvent être suivants :

ü la population ; car si la population augmente, plus la demande augmente et plus les producteurs en produit beaucoup, et dans ce cas, le prix ont tendance à baisser :

ü les préférences de la part des consommateurs ; c'est-à-dire plus les produits est préférés, plus il est beaucoup demandé ; donc le pouvoir d'achat augmente et les producteurs doivent en produire aussi beaucoup pour la satisfaction de la part des consommateurs.

Et enfin, nous avons l'effectifs des consommateurs, c'est-à-dire, lorsque cet effectif des consommateurs augmente, la quantité consommée des biens augmente aussi.

Bref : nous pouvons dire que le prix d'équilibre est en autre entre l'acheteur et le vendeur qui aboutit au prix d'équilibre.

* 25 MUHINDO BAHATI, « Analyse des facteurs déterminants les prix dans le secteur informel », Goma, TFC, CUEG, 2003.

* 26 ELIE COHEN. Dictionnaire de gestion, éd.; la découverte, 9bis, Paris, 1997;P.266-267

* 27 A.SELIM et J.M ALBERTIN ; Op.cit, 7ème éd. Dalloz, 2002, P15

* 28 JACQUES GOUVERNEUR. Les fondements l'économie capitalistes 3ème éd. Dernière éd.2005.P.332

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo