WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement des légumineuses et niveau du prix a Goma, cas du haricot, 2008-2013 à  Goma RDC

( Télécharger le fichier original )
par Elvis Kubuya Katsana
Université de Goma (UNIGOM) - Sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) La politique de formation des prix

Nous savons d'abord le prix se forment par « loi de l'offre et de la demande » qui peut être exprimé comme suit : « un bien tend d'autant plus hausser si elle est plus demandée »c'est-à-dire autant qu'un bien est plus demandé, il tend aussi à hausser le prix.

Pour fixer le prix d'un bien, l'entreprise pour suit le plus souvent deux types d'objets ci après29(*) :

-la part du marché : pour maintenir une part de marché bien déterminé, l'entreprise est menée à fixer un prix relativement bas au profit du marché, mais la pratique de ce prix ne constitue pas toujours une solution idéale car l'entreprise peut baisser le prix pour sauvegarder la part du marché tout en produisant des biens de qualité, mais ces acheteurs au preneurs risquent de s'imaginent que ces produits ou biens possèdent un défauts quelconque ou soit ne sont pas neufs.

- la rentabilité : l'entreprise cherchera à assurer la rentabilité des investissements en fixant un prix de vente qui lui permettra d'obtenir un bénéfice valable pour son fonctionnement.

Mais il faut signaler que les entreprises ne sont pas totalement libre de définir leurs prix de vente, sur ce l'Etat doit y intervenir pour éviter des désordres, dans ce cas nous allons parler du rôle de l'Etat dans la part de la fixation du prix.

4) Le rôle de l'Etat dans la fixation des prix

La participation de l'Etat dans la fixation des prix est nécessaire car l'Etat doit intervenir d'une part dans l'économie enfin d'éviter les crises économiques et maintenir le plein emploi , il doit également modifier la libre fixation qui provoque une hausse ou baisse des prix sur certains marchés , d'autre part , l'Etat doit maintenir la stabilité du niveau général des prix pour éviter les conflits entre le marché en matière de prix car le prix est imparfait et pour cela il doit avoir besoin de soutien de l'Etat.

Pour les néo-classiques, ils élargissent les champs de l'intervention de l'Etat à la correction des imperfections du marché c'est-à-dire (la production des biens collectifs, la redistribution des revenus, etc.).Ils soutiennent que toute autre intervention serait néfaste car elle altérait le bon fonctionnement des mécanismes de fixation du prix de marché30(*).

En outre, nous pouvons dire que l'intervention de l'Etat est alors un instrument de lutte contre l'inflation.

Dans ce cas, l'intervention de l'Etat peut être regroupée dans deux catégories :

1. L'intervention directe :

Cette intervention directe de l'Etat sur le prix se pratique par deux règlements ci - après :

-La liberté contractuelle : ce sont les contrats passés entre différentes branches et l'administration, permettant « une  la liberté surveillée » en matière de prix, les marchés et les entreprises doivent s'y soumettre.

-La taxation : elle implique la fixation du prix d'un bien ou d'un service par l'Etat.

Généralement c'est un prix maximal qui est fixé enfin de défendre les consommateurs dans un but social, les biens ainsi taxés sont généralement considérés comme des biens de première nécessité comme par exemple : (pain, viande,...)

-Le blocage des prix : il consiste à interdire toute hausse de prix à partir du niveau ou de la date où la mesure est prise.

2. Intervention indirecte :

Pour l'intervention indirecte de l'Etat sur le prix, l'Etat peut intervenir sur l'offre ou sur la demande :

-Sur l'offre : l'Etat intervient en organisant le stockage du produit de façon à accroître ou restreindre l'offre.

-Sur la demande : l'Etat se portant lui-même acquéreur de certains biens ou en outre en agissant sur la demande globale par la fiscalité31(*).

5) OFFRE ET DEMANDE32(*)

L'offre et la demande sont respectivement la quantité de biens ou de services que les agents économiques sur un  marché sont disposés à vendre ou à acheter en fonction des  prix.

Si la théorie de l'offre et de la demande recouvre pour  Roger Guesnerie une intuition ancienne, sa formalisation débute en 1838 lorsqu' Augustin Cournot introduit la courbe de la demande. Plus tard,  Alfred Marshall introduit une courbe de l'offre représentant l'offre en fonction des  prix. Dans le cadre de la théorie de l' équilibre partiel entre l'offre et la demande, à l'intersection de ces deux courbes se trouvent le prix et la demande d'équilibre. L'intérêt du modèle de l'offre et de la demande est qu'il permet hors du formalisme sophistiqué de l' équilibre général d'appréhender de façon intuitive les mécanismes à l'oeuvre dans la décision d' allocation des ressources en  économie de marché.

Graphique 01 : Gravitation du prix : Offre et demande en fonction du prix

La loi de l'offre et de la demande fait souvent référence à l' équilibre partiel sur un marché. Dans les marchés où l' équilibre partiel s'applique, on constate les effets suivants :

· Lorsque les prix montent

o l'offre a tendance à augmenter: les producteurs sont incités à offrir plus de biens, de nouveaux producteurs sont incités à s'installer, les détenteurs de ce bien sont incités à s'en séparer.

o la demande a tendance à baisser: plus les prix sont élevés, moins les acheteurs sont disposés à acheter.

· Lorsque les prix baissent

o l'offre a tendance à baisser: les producteurs sont moins incités à produire.

o la demande a tendance à augmenter: moins les prix sont élevés, plus les acheteurs sont disposés à acheter.

Présenté autrement, étant donné un marché où pour chaque prix on associe l'offre (la quantité que l'ensemble des vendeurs veulent bien vendre), et la demande (la quantité que l'ensemble des acheteurs veulent bien acheter), il existe un point d'intersection qui maximise le nombre d'échanges. Un prix un peu au-dessus laissera des vendeurs voulant bien vendre sans acheteur. Un prix un peu en dessous laissera des acheteurs voulant bien acheter sans vendeur. Dans les deux cas, le nombre d'échanges sera aussi plus petit qu'au point d'intersection. Il y aura de toute façon des acheteurs et des vendeurs qui ne seront pas satisfaits, mais ce sera à cause du prix et non pas parce qu'ils n'ont trouvé personne en face.

Une courbe d'offre et de demande correspond à un nombre donné d'offreurs et de demandeurs. Une augmentation (ou une diminution) du nombre d'offreurs ou de demandeurs provoque un déplacement vers la droite ou vers la gauche, et donc une modification de l'équilibre.

Ayant constaté que ce principe pouvait s'appliquer à bon nombre de marchés, les économistes ont longtemps cherché quelles étaient les conditions que devaient remplir un marché pour que le point d'équilibre soit atteint.

Graphique 02 : La confrontation de l'offre et de la demande

Le prix P d'un bien est déterminé par l'équilibre entre les deux courbes de demande D et d'offre S. Le graphique montre l'effet d'une augmentation de la courbe de demande de D1 à D2 : le prix P et la quantité totale Q vendue augmente tous les deux.

L'offre est la quantité d'un bien économique que les producteurs souhaitent vendre à un prix donné. Ses principaux déterminants sont le prix du marché et les coûts de production. En fait, les fonctions d'offre sont obtenues à partir des coûts de production de l'entreprise à long terme. Leurs courbes représentatives sont généralement des courbes croissantes et  concaves du fait de la loi des rendements décroissants. Il peut en être différemment.

La demande est la quantité voulue d'un bien, à un prix donné, par les consommateurs ayant les moyens de l'acheter. La courbe représentative de la fonction décrit la quantité (en abscisses) en fonction du prix (en ordonnées). Ses principaux déterminants seront donc le prix du bien, le revenu, les goûts, mais aussi l'offre et la demande des biens de substitutions (ainsi l'évolution des prix du pétrole a un effet sur la demande de gaz par exemple). La courbe représentative de la fonction de demande est généralement décroissante et peut être  concave ou  convexe, selon les cas.

En construisant les deux courbes, ou dans un cas plus simple les deux droites, on obtient la situation du marché. La rencontre de l'offre et de la demande permet de définir le point d'équilibre. Ce point définit le prix pour lequel l'offre égalise la demande, c'est-à-dire le point où se réalise l'échange. On appelle les coordonnées correspondantes prix d'équilibre et quantité d'équilibre. Tant que ce point n'est pas atteint, l'excédent d'offre provoque la baisse du prix ou bien la trop forte demande provoque sa montée. C'est donc par tâtonnement qu'est censé être atteint ce prix dans la réalité. Mathématiquement cela revient à étudier la convergence d'une suite définie par récurrence.

Dans la théorie microéconomique, l'offre et la demande sont fonctions du prix (noté en ordonnées par convention) mais n'interagissent pas l'une sur l'autre.

Evolution de la demande

Lorsque davantage de personnes désirent un bien, la quantité qui en est demandée pour un prix donné tend à augmenter. Cette hausse de la demande peut dériver d'une évolution des goûts, quand les consommateurs accroissent le désir qu'ils ont d'un bien donné. L'évolution de la demande peut-être représentée graphiquement par une translation de la courbe de demande vers la droite. La courbe initiale D1 est alors remplacée par la courbe D2. La conséquence de ce changement est la hausse du prix d'équilibre qui passe de P1 à P2, tandis que s'accroît également la quantité d'équilibre qui passe de Q1 à Q2.

Inversement, lorsque la demande diminue, les phénomènes inverses se produisent. La quantité échangée décroît ainsi que le prix.

Evolution de l'offre

Lorsque les coûts de production de l'offreur sont modifiés, la courbe de l'offre se déplace en conséquence. Si, par exemple, quelqu'un découvre une nouvelle manière de faire pousser le blé, les producteurs tenteront d'accroître les volumes vendus, si bien que la courbe S0 se déplacera vers la droite et deviendra S1. Cet accroissement de l'offre provoque une diminution du prix d'équilibre qui passe de P1 à P2. Quant à la quantité d'équilibre, elle augmente de Q1 à Q2 car la quantité demandée est accrue par la baisse du prix. Cette évolution n'a d'effet que sur l'offre, la courbe de la demande reste elle identique.

II.3 PRESENTATION DU MILIEU

* 29 USSENI AWAZI, « Facteurs de variation et de fixation de prix de l'habilement masculin et féminin », Goma, TFC, CUEG, 2004, P.7.

* 30 CORINE PASCO et JEAN LUC CHARRON; Économie générale, éd. Nathan, 1996, P132

* 31 TOGOGO. H, Cours, gestion marketing, G3 économie, UNIGOM, 2010

* 32  Jean-Yves Naudet, Économie politique, Aix-en-Provence, Librairie de l'Université d'Aix-en-Provence,ý 2009, 6e éd

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard