WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les troubles cognitifs au cours de l'infection par le VIH-1

( Télécharger le fichier original )
par Sandra Suarez
Université Paris VI - Doctorat 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Article IV : Imagerie cérébrale et troubles cognitifs

3.1. Introduction : Imagerie (IRM et Imagerie cérébrale fonctionnelle) et troubles cognitifs.

3.1.1. IRM et troubles cognitifs dans l'infection par le VIH

L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique permettant d'obtenir une image cérébrale en captant une onde électromagnétique émise par les protons contenus dans les tissus cérébraux(*).

Chez les patients séropositifs pour le VIH, l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est généralement normale jusqu'aux stades avancés de la maladie243. Aux stades avancés de la maladie, peut survenir une atteinte cérébrale avec atrophie corticale, diminution de volume des noyaux gris centraux124 et atteinte de la substance blanche de type réduction de volume et hyposignal diffus124. Cette leucoencéphalopathie du VIH prédomine dans la substance blanche périventriculaire et le centre semiovale.

Les résultats de l'IRM sont peu spécifiques244 et peu corrélés aux résultats anatomopathologiques245, ni aux données cliniques. En particulier, l'atrophie cérébrale prédominante dans les noyaux gris centraux est trouvée chez des patients au stade SIDA non déments123, 246 et l'atrophie sous-corticale n'est pas liée aux performances neuropsychologiques126. Il semble qu'en fait, l'atrophie soit globalement plus indicatrice du stade CDC que des troubles cognitifs127.

3.1.2. Imagerie cérébrale fonctionnelle, potentiels évoqués et troubles cognitifs

A) IRM fonctionnelle (IRMf)

La technique d'IRMf, utilisant l'injection d'un agent de contraste a été utilisée dans l'étude de la démence du SIDA et a permis de montrer une diminution relative du volume sanguin cérébral particulièrement dans la substance grise profonde (et non dans la substance blanche) correspondant à une aggravation du stade CDC247. Ces résultats sont concordant avec les travaux en Tomographie par émission de Positron (PET) montrant un hypométabolisme de ces régions248.

B) Potentiels évoqués

Enfin, nous citerons comme technique d'exploration fonctionnelle qui pourrait s'avérer utile cliniquement et sur le plan thérapeutique, les technique de potentiels évoqués, où une diminution d'amplitude et augmentation de la latence de l'onde P300 est observée en réponse à des stimuli visuels, chez des patients asymptomatiques, avant que des déficits cognitifs puissent être mis en évidence par des tests neuropsychologiques249. Ce profil d'altération étant retrouvé dans les modèles animaux du VIH.

* L'IRM utilise, pour former l'image, le signal électromagnétique émis par les noyaux d'hydrogène des tissus soumis à un champ magnétique intense. Les protons des tissus s'orientent alors dans une même direction suivant une constante de temps caractéristique de chaque tissu. Pour obtenir un signal, on introduit une onde de radiofréquence perturbant l'orientation des protons. Lorsque l'onde s'interrompt, les protons reviennent à leur position d'équilibre en libérant une onde électromagnétique, transformée en une image ordinateur. La décroissance de ce signal a une constante de temps caractéristique de chaque tissu (T1, séquences rapides; T2, séquences lentes).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite