WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché des cybercafés à Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Kouessan TOYO
Université de Lomé - Maitrise en Géographie du Commerce 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : Présentation de la zone d'étude

Lomé est dans la préfecture du Golfe, l'une des préfectures de la région Maritime (06 préfectures en tout). La région Maritime s'étend de 1° au 2° latitude Nord et de 1° au 7° longitude Est. Elle est limitée au sud par le Golfe de Guinée, au Nord par la région des Plateaux, à l'Est par le Bénin et à l'ouest par le Ghana. Sa superficie, 6395 km2 représente 11,20% de la superficie totale du pays.

3.1 Climat

Il est du type équatorial mais est plus subéquatorial avec deux saisons de pluies et deux saisons sèches. Mais la ville de Lomé est marquée particulièrement par une anomalie climatique qui influe sur sa pluviométrie.

3.2 La situation et site de Lomé

La ville de Lomé notre milieu d'étude se trouve dans la préfecture du Golfe qui elle-même se situe dans la région Maritime. Elle est la capitale du Togo et se situe à l'extrême sud - ouest du pays. La ville s'étend le long du littoral du Golfe de guinée sur une distance de 20 km environ.

Son agglomération se développe jusqu'à la frontière avec le Ghana à l'ouest, situé à quelques centaines de mètres du centre ville. Ainsi, Lomé est une ville/frontière. 30 km2 sont occupés par la lagune. La ville même s'étend sur près de 90 km2. Elle va du 1°13'Est au 6°07'Nord avec une altitude moyenne de 10 m (maximum 30m).

À sa création, la commune de Lomé était coincée entre la lagune au Nord, l'océan Atlantique au Sud, le village de Bè à l'Est et la frontière d' Aflao (GHANA) à l'Ouest.

Aujourd'hui elle a connu une extension vertigineuse et est délimitée par le Groupement Togolais d'Assurances (GTA) au Nord, l'océan Atlantique au Sud, la Raffinerie de pétrole à l'Est, et par la frontière TOGO-GHANA à l'ouest. Les prestations des services de la municipalité de Lomé dépassent de très loin les limites du Golfe et la Commune vers le Nord et à l'Est de la ville. Le site actuel de Lomé présente trois unités physiques différentes :

Le cordon littoral, zone située entre l'océan et la lagune, forme un cordon sablonneux caractérisé par une forte perméabilité et une platitude de relief (+ 5 et + 8 m) et dont les versants maritimes et lagunaires présentent des pentes respectives de 2 et 5%.

La lagune, faisant partie du système lagunaire de la Volta, constituant d'immenses flaques d'eau avant son aménagement terminé en 1976; elle est subdivisée en trois plan d'eau : le lac Ouest, le lac Est et le lac de Bè ou d'Akodesséwa.

Le plateau de Tokoin, de par son regard surplombant le cordon littoral, d'altitude variant entre 120 et 20 m, il est légèrement incliné vers le nord et est disséqué par de petites dépressions.

3.3 La population

La population de la région Maritime correspond à 38,30% de la population totale du Togo, 62,70% de la population urbaine (dont Lomé seul fait 54,90%). Avec une superficie de 324 km2, la préfecture du Golfe a une densité de 1309 habitants / km2 et Lomé la capitale se retrouve avec 5007 habitants / km2.

La population de Lomé comme l'indique le tableau 2, fait 13,80% de la population du Togo. Cette une population dynamique et dont la croissance rapide entraîne l'extension de la ville. La population est extrêmement jeune, très dynamique et par conséquent très active dans les différents secteurs économiques notamment celui des nouvelles technologies de l'information et de communication.

Tableau.2 : Estimation de la population de la préfecture du Golfe et de la Commune de Lomé de 2000 à 2006 (en milliers)

Année

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

Commune de Lomé

730

762

800

839

880

921

963

Golfe sans Lomé

300

318

337

355

374

394

414

Golfe avec Lomé

1030

1080

1137

1194

1254

1315

1377

Source : Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale, 2004

3.4 Activités économiques

Traditionnellement, caractérisé par l'exportation des produits tropicaux et l'importation de marchandises pour la distribution, c'est le commerce qui emploie à Lomé 27% de la population active (40% des femmes; 10% des hommes), suivi de très proche par les services publics et privés avec 23% (15% des femmes et 29% des hommes).

Capitale économique, elle concentre à elle seule sur les 8 000 hectares de la zones industrielle et portuaire la presque totalité de l'activité industrielle togolaise qui offre emploi à 16% des Loméens (habitant de Lomé)

Les taux d'activité sont très élevés entre 25 et 60ans pour les deux sexes, avec pourtant une particularité pour les hommes qui entrent plus tard dans la vie active liée à la période d'éducation, et partent plus tôt à la retraite, lié à la dominance de fonctionnaires et la presque inexistence d'activités agricoles à Lomé.

Le secteur primaire est quasi absent. Le secteur secondaire se matérialise par la zone franche avec quelques unités industrielles de production. Le secteur d'activité le plus important est le tertiaire avec toute la panoplie d'administration, des banques, des établissements commerciaux et de services.

3.5 Infrastructures de communication et de télécommunications

De loin, Lomé est la ville la plus équipée du Togo. La couverture en infrastructures de communication et de télécommunications est importante. Cette couverture s'illustre par la station terrienne de Lomé sise à Cacavéli qui permet d'offrir une excellente qualité de service. Egalement le nombre d'abonnés téléphonique de la ville fait près de 75% du total des abonnés du pays. De plus le réseau routier est de 1584 km dont 158 km sont bitumés ou pavés.

Egalement, la ville de Lomé offre d'importants atouts par la présence du port autonome, qui permet l'entrée des matériels de télécommunications. Le port contribue de façon considérable à l'entrée du matériel car nous le savons très bien il n'y a aucune société au Togo qui fabrique le ordinateurs et tous les équipements accessoires. Tout vient de l'extérieur (Europe, Amérique, Asie) et passe par le port autonome de Lomé.

Il faudrait aussi noter la présence des plusieurs sociétés qui évoluent dans les communications et télécommunications (Togo Télécom, Togocel, Télécel, CAFE Informatique et Télécommunications), sociétés qui par leur effort contribuent au développement du secteur des télécommunications et la vulgarisation de l'Internet.

Carte 1 : Localisation de Lomé dans la Région Maritime.

Source : TOYO Kouessan, 2006 ; CGILE 2006

Carte 2 : Les Quartiers de Lomé.

Source : TOYO Kouessan, 2006 ; CGILE 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille