WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutations financières et canaux de transmission de la politique monétaire: cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Wissem AWEDNI
FSEG Sfax - Mastère 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section -II- Le canal du crédit

Une nouvelle conception des mécanismes de la politique monétaire met l'accent sur l'asymétrie d'information sur les marchés de capitaux. Les intermédiaires financiers jouent un rôle spécifique dans l'orientation des fonds de la sphère financière vers la sphère réelle, elles sont particulièrement bien placées pour résoudre les problèmes d'asymétrie d'information sur les marchés de crédit.

Il existe deux canaux de transmission de la politique monétaire qui résultent des problèmes d'information sur le marché de crédit : le canal étroit de crédit et le canal large de crédit.

Mais il est à noter qu'il s'agit d'un canal additionnel et non parallèle au mécanisme du taux d'intérêt.

II-1- Le cadre théorique de base

L'analyse macro économique standard présentée par le modèle IS-LM ignore le rôle du canal du crédit dans la transmission de la politique monétaire puisqu'elle n'intègre pas le marché du crédit comme un marché ayant un statut indépendant du marché monétaire.

Bernanke et Blinder (1988) ont essayé d'améliorer cette structure à fin d'intégrer le marché de crédit. Ils ont développé le modèle IS-LM de façon à ce qu'il intégré le marché de crédit composé des offreurs et des demandeurs de crédit. Ils ont montré que le canal de crédit a une influence sur l'activité économique en tenant compte des problèmes d'asymétrie d'information. Il s'est remarqué que l'interaction des deux marchés, monétaire et de crédit modifie les mécanismes de transmission de la politique monétaire traités dans le cadre du canal du taux d'intérêt.

Le marché de crédit est formé par des demandeurs de crédit et des offreurs de crédit.

Les demandeurs de crédits sont liées positivement au revenu (Y), au taux d'intérêt des obligations (i) et négativement au taux débiteurs sur les crédits bancaire (ö). L'équation de la demande de crédit est :

Ld = L (ö, i, y)

Les offreurs des crédits sont liées positivement au taux d'intérêt débiteur sur les crédits bancaires, négativement au taux d'intérêt sur les obligations (i) et de proportion (ë) du crédit (D) accordé par les banques hors réserves obligataires au taux (r ). L'équation d'offre est :

LS = ë (ië) D (1-r)

Théoriquement, D un multiple K (i) de la base monétaire (B) d'où :

LS = ë (ië) K (i) B (1-r)

L'équilibre sur le marché du crédit se réalise lorsque l'offre est égale à la demande.

ë (ië) K (i) B (1-r) = L (ö, i, y)

Après résolution, cette équation donne ö =Ö (i, y, B). Cette fonction est positivement liée à i et négativement liée à B.

Cet équilibre est représenté par la fonction de demande de monnaie et la fonction de demande de crédit.

La fonction de demande de monnaie :

Log M = a0 + a1 log (M-1) + a2 i + a3 log P + a4 log y

La fonction de demande de monnaie dépend du taux d'intérêt des obligations, du déflateur du PIB et du PIB réel

Avec : (a0 < 0, a2 < 0 et a1 > 0, a3 > 0, a4 > 0).

Cette fonction est inversement liée au taux d'intérêt sur les obligations et positivement liée au déflateur du PIB.

La fonction de demande de crédit :

Log C = b0 + b1 log(C-1) + b2 f + b3 i + b4 log p +b5 log y

Cette fonction de demande de crédit dépend des prix (P) du PIB, du taux d'intérêt des obligations (i) et le taux d'intérêt sur les prêts (f).

Avec : (b0 < 0, b2 < 0 et b1 > 0, b3 > 0, b4 > 0, b5 > 0).

Cette fonction est inversement liée au taux d'intérêt sur les prêts et positivement liée au prix, au PIB et au taux d'intérêts sur les obligation.

i

C M

i C

L

Y

Y

Graphique 2 : Intégration du marché du crédit dans le modèle IS-LM

La courbe CC décrivant l'équilibre sur le marché des biens et services possède une pente négative comme celle de la courbe IS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo